Pour pallier le retard de livraison des futures rames de métro par Alstom, la MEL prévoit l’acquisition de rames supplémentaires

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Mobilité et transports
Le 28/06/2024

Pour pallier le retard de livraison des futures rames de métro par Alstom, la MEL prévoit l’acquisition de rames supplémentaires

En lien avec le retard de mise en service du 52 mètres, désormais annoncée pour 2026, la MEL a d’ores et déjà engagé le processus d’acquisition de nouvelles rames auprès des deux industriels Alstom et Siemens. Ces acquisitions seront proposées au Conseil Métropolitain de Décembre 2024 sur chacune des deux lignes, évitant ainsi tout impact sur le niveau d’offre.

Le projet du métro 52 mètres prévoit la refonte du pilote automatique de la ligne 1 et le remplacement de 27 des 53 rames VAL desservant actuellement la ligne 1 par des rames de 52 mètres en configuration dites boa par ALSTOM. L’objectif initial de cette opération était d’augmenter de 50 % la capacité d’emport de la ligne 1 et de 30 % celle de la ligne 2 à horizon 2016.

La sortie d’exploitation des rames de métro VAL 206 est quant à elle prévue de manière progressive entre la fin de l’année 2025 et la fin de l’année 2030.

Aussi, le retard accumulé sur le projet du 52 mètres, dont la mise en service est maintenant annoncée en 2026 nécessite l’acquisition de nouvelles rames de métro sans attendre sous peine de voir l’offre non pas augmentée comme prévu mais diminuée faute de rames disponibles à partir de 2026 et ce malgré l’arrivée attendue des nouvelles rames 52m sur la ligne 1.

Or, le système métro de la métropole étant exploité de manière automatisée, l’acquisition potentielle de nouvelles rames est directement liée aux systèmes natifs de pilotage automatique des industriels les ayant conçus, que ce soit en matière de sécurité du système ou d’exploitation des rames.

En effet, l’intégration de nouveaux matériels dans un système de pilotage automatique fourni par un autre industriel est extrêmement complexe car elle ne correspond pas aux standards de sécurité du secteur et aux pratiques des intervenants sur l’état de l’art en ce domaine. Cela générerait donc des temps d’instructions et d’études conséquents avec des résultats très incertains. La métropole est donc en situation de pouvoir engager une démarche négociée avec chacun des deux constructeurs, ALSTOM et SIEMENS, pour remplacer les rames nécessaires à la complétude des besoins pour l’ensemble du réseau.

La MEL a d’ores et déjà enclenché le processus d’acquisition de nouvelles rames. Les avants projets sont produits et les dossiers de consultation des industriels sont en cours de finalisation. Une période de négociations est prévue à l’automne prochain, permettant ainsi de proposer au Conseil métropolitain du mois de décembre 2024 des acquisitions de remplacement de la flotte sortante pouvant concerner l’une ou l’autre des lignes.

L’objectif global reste l’acquisition de l’équivalent de 71 à 87 rames 26 m selon l’objectif de renfort de capacité et d’anticipation de prolongation de la ligne 1 qui sera retenu.


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