Réhabilitation de La Mouchonnière à Seclin : améliorer le cadre de vie des habitants et créer des services pour le quartier

Retour à la liste
Aménagement du territoire
Le 19/10/2023

Réhabilitation de La Mouchonnière à Seclin : améliorer le cadre de vie des habitants et créer des services pour le quartier

Depuis 2020, la MEL au travers de son bailleur social Lille Métropole Habitat (LMH) s’est engagée avec la ville de Seclin à améliorer le cadre de vie des habitants du quartier de La Mouchonnière grâce à un projet de réhabilitation ambitieux qui vise à créer de nouveaux logements, à rénover et optimiser l’habitat, à créer des commerces et des services pour l’ensemble du quartier tout en réaménageant l’espace public. Dans un contexte de crise du logement en France, la MEL consacre 7 millions d’euros au volet habitat de ce projet d’envergure.

Un quartier repensé pour ses habitants

Construit dans les années 1970, La Mouchonnière à Seclin compte 586 logements répartis en 41 logements individuels au nord-est du quartier et 546 logements collectifs qui se déploient autour d'un vaste espace vert central. Quartier d'habitat social situé en périphérie sud de la commune de Seclin, inscrit en géographie prioritaire de la politique de la ville, La Mouchonnière bénéficie du soutien de la MEL dans la réalisation de ce projet de requalification afin d’adapter le patrimoine du bailleur social LMH aux questions énergétiques d’aujourd’hui telle que la performance thermique et de renouveler les modes d’habiter et d’usage avec le rééquilibrage de l’occupation sociale ou encore la requalification de l’offre locative sociale.

Ce projet a pour ambition d’améliorer le cadre de vie de ses habitants et répondre à leurs besoins en équipements, en services et en commerces. Enfin la MEL souhaite réaménager les espaces publics, avec la requalification des voies et places, en travaillant notamment les liens avec l'opération d'aménagement menée sur l'ex-friche Danone, la résidence Martha Desrumaux, nouveau quartier de près de 300 logements.

Créer des logements, créer du lien

Dans un contexte de crise du logement sur le territoire national, dès 2020, la MEL s’est quant à elle engagée à hauteur de 7 millions d’euros pour apporter son soutien en matière de logement à un projet innovant. En effet, il prévoit la réhabilitation de 41 logements individuels et 511 logements collectifs qui s'accompagne de surélévations créant 14 logements locatifs sociaux ainsi que la construction de 31 logements locatifs sociaux neufs dont 8 logements Octave dédiés aux ainés.

La démolition partielle de deux bâtiments du quartier, même si celle-ci supprime 32 logements, va permettre de créer un nouvel espace de vie plus harmonieux avec des cheminements piétons. Elle permettra surtout d’imaginer d’autres lieux essentiels pour les résidents avec la construction d'un bâtiment dédié aux services qui s’accompagne de la création d’un local associatif et d’une micro-crèche et prévoit l’ouverture d'un commerce de proximité. Tous ces nouveaux espaces ont vocation à tisser du lien entre tous les habitants de la commune.

Durant les travaux…

La MEL accompagnera les modalités de réalisation du projet par un portage technique, administratif et financier de l’opération, mais surtout sera présente pour réfléchir aux modalités de relogement des ménages avec les partenaires du projet sur les objectifs et les principes de relogement ainsi que sur les outils mobilisables, à la fois en matière d'ingénierie, d'instances de pilotage, d'accompagnement social et d'aides financières de la MEL.


Calendrier des travaux :

  • Lancement de l’enquête publique du mercredi 4 au mercredi 18 octobre 2023 inclus
  • La réhabilitation de La Mouchonnière ayant un impact sur l’espace public, il convient de d’informer les habitants par une enquête publique préalable au déclassement qui permettra de faire sortir certaines emprises du régime de la domanialité publique, afin de permettre leur cession.
  • Lancement du chantier prévu début 2024 avec la construction du nouveau bâtiment
  • Fin des travaux prévue pour 2027

Le Plan local de l’Habitat de la MEL 2022 -2028

La MEL développe une politique ambitieuse en matière d’habitat avec son PLH3. Ce-dernier prévoit 43 400 logements neufs et 57 000 rénovés entre 2022 et 2028. Un budget de 100 millions d’euros par an entre 2022 et 2028 est alloué pour concrétiser les ambitions du territoire.  À travers ce PLH, la Métropole s’engage :

  • Bâtir chaque année 6 200 logements neufs, durables et abordables, et en rénover 8200 afin de combler le déficit de logement actuel ;
  • Proposer 30% de logements sociaux additionnels pour les familles les plus précaires ;
  • Continuer le renouvellement des quartiers anciens dégradés impulsé par la MEL depuis 2019 ;
  • Aider à la rénovation énergétique de 5 200 logements privés et 3 000 logements sociaux tous les ans, afin de les rendre moins énergivores et alléger les charges des foyers ;

Un politique de logement qui se poursuit aux Franges Industrielles d’Armentières 

Outre le projet de requalification de La Mouchonnière à Seclin, La MEL a investi 8 millions d’euros pour reconvertir les Franges industrielles d’Armentières et d’Houplines, et créer 800 logements. La métamorphose des « Franges industrielles » a démarré. La friche située à Armentières et Houplines va laisser place à un nouveau quartier aéré et moderne. L’aménagement est suivi en direct, en régie, par la MEL, en lien avec les deux communes. Le Conseil métropolitain a voté en juin le lancement des travaux pour un montant de 8,6 millions d’euros dont 7,9 millions de la MEL. Ce projet est prévu en 3 phases, la 1re phase de l’opération est aménagée en régie par la MEL sur un périmètre de 3,7 hectares.

« Depuis 2020, en collaboration avec son bailleur social LMH et la ville de Seclin, la MEL s’est engagée dans un ambitieux projet de réhabilitation du quartier de La Mouchonnière à Seclin. Cette initiative vise à améliorer le cadre de vie des habitants en créant de nouveaux logements, en rénovant l’habitat existant, en ajoutant des commerces et services, ainsi qu’en réaménageant les espaces publics. La MEL consacre 7 millions d’euros à l’habitat dans un contexte de tension en matière de logements contribuant ainsi à faire de notre territoire une Métropole d’avenir. De plus, la MEL investit 8 millions d’euros pour transformer les Franges Industrielles d’Armentières et Houplines en un quartier moderne avec 800 logements, marquant notre engagement envers l’amélioration du logement et la qualité de vie des métropolitains. » 

Damien Castelain

Président de la Métropole Européenne de Lille


Contact presse