Saint-Sauveur : le projet d’aménagement peut commencer

Retour à la liste
Aménagement du territoire
Le 09/06/2023

Saint-Sauveur : le projet d’aménagement peut commencer

La Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille se félicitent de la décision du Tribunal administratif rendue le 9 juin 2023 qui confirme la bonne régularisation de la procédure destinée à autoriser le projet d’aménagement du site Saint-Sauveur au titre de la loi sur l’eau.

Cette décision est une bonne nouvelle qui permet de relever le défi de trois enjeux majeurs de notre époque : le droit au logement pour tous, le droit à la nature en ville, le droit au bien-être dans une conception de la ville douce et apaisée. Le jugement intervient après de nombreuses années de concertation avec le public pour dessiner le projet de réhabilitation de la friche Saint sauveur, ancienne gare de triage dont l’activité a cessé en 2003. 

Plusieurs associations avaient contesté le projet devant le tribunal administratif de Lille. Dans ce cadre, le Juge avait déjà, par décision du 14 octobre 2021,  écarté « la contestation par les associations requérantes du caractère d’intérêt général du projet au regard des enjeux environnementaux, en s’appuyant notamment sur les conclusions du commissaire enquêteur, qui avait émis, à deux reprises, un avis favorable sur ce projet » (extrait du communiqué du tribunal administratif de Lille ici ).

Le juge avait considéré que le dossier d’enquête publique comportait des inexactitudes et insuffisances d’information et en conséquence de ce seul vice de procédure, avait indiqué que l’autorisation délivrée par le Préfet au titre de la loi sur l’eau pouvait être régularisée en complétant l’information du public.

C’est à ce titre que la MEL a déposé une demande d’autorisation modificative au titre de la loi sur l’eau en intégrant les éléments permettant de parfaire l’information du public. Une nouvelle enquête publique complétée des informations manquantes a été menée du 10 juin au 11 juillet 2022.

Le commissaire enquêteur désigné par le Président du Tribunal administratif avait émis le 18 août 2022 un avis favorable, sans réserve, ni recommandation à la demande d’autorisation. Au regard de cette nouvelle enquête publique, Monsieur le Préfet du Nord a ainsi pris un arrêté modificatif le 14 octobre 2022, autorisant le projet d’aménagement Saint-Sauveur au titre de la loi sur l’eau et transmis cet arrêté auprès du tribunal administratif de Lille.

Par jugement du 9 juin 2023, le tribunal administratif de Lille a confirmé la bonne régularisation de l’autorisation au titre de la loi sur l’eau et a donc rejeté sans réserve la requête des associations demandant l’annulation de cette autorisation.

Fort de ce jugement la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille vont poursuivre ce projet plus nécessaire que jamais. Résolument d’intérêt général, ce projet d’aménagement est l’opportunité de résorber 23 hectares de friches polluées et bétonnées en plein cœur de la métropole pour y proposer une salle de sport, dont le quartier du Centre est peu doté, environ de 2000 logements, dont 65% de logements abordables, 8 hectares d’espaces verts et des espaces de loisirs.

Parmi ces équipements, le projet de création d’une piscine olympique viendra répondre aux besoins du territoire métropolitain, qui est l’un des moins dotés en équipement d’apprentissage de la natation.


Contact presse