Un pas décisif vers le doublement des rames de métro 52M : le nouveau pilote automatique de la ligne 1 est mis en service ce dimanche 17 novembre

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Mobilité et transports
Le 15/11/2024

Un pas décisif vers le doublement des rames de métro 52M : le nouveau pilote automatique de la ligne 1 est mis en service ce dimanche 17 novembre

Après des années d’attente et plusieurs périodes d’interruptions de service pour effectuer des tests rigoureux, cette étape cruciale marque un tournant dans le doublement attendu des rames de métro, qui culminera avec l’exploitation en rames de 52 mètres début 2026.

Un système plus moderne, plus réactif, plus performant

Le nouveau pilote automatique, conçu et développé par Alstom, offre des avancées technologiques significatives. Ce système intelligent permet :

Une meilleure capacité de décision et de réaction, adaptée aux variations de fréquentation des passagers (heures de pointe, vacances, événements exceptionnels). Une circulation des rames plus rapide, fluide et sécurisée. Une exploitation optimisée et une aide renforcée à la maintenance.

Cette évolution est un prérequis essentiel au déploiement des rames de 52 mètres, qui doubleront la capacité de transport de la ligne 1 et faciliteront grandement la vie des usagers dès février 2026.

Un projet porté par un engagement collectif

« La ligne 1 du métro sera exploitée avec le nouveau système de pilotage automatique à partir du 17 novembre. C’est une avancée concrète que nous attendions avec impatience et qui marque une nouvelle étape significative dans le cadre du projet de doublement des rames de métro. Cette exploitation du pilote sur les rames de 26 mètres est en effet un prérequis au déploiement des rames de 52 mètres qui doit débuter en 2026. Cela marquera l’aboutissement d’un projet hors normes. Nous resterons bien entendu extrêmement attentifs et vigilants à ce qui va se passer en particulier dans le mois à venir pour sécuriser ce calendrier mais aujourd’hui, je tiens à souligner l’engagement et travail accompli par la MEL pour mobiliser Alstom et parvenir à cette mise en œuvre malgré la complexité du projet. » annonce Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Prochaines étapes vers 2026

Suite à la mise en service de ce dimanche, une période probatoire d’un mois sera observée. Si cette phase est concluante, la MEL entamera les dernières étapes du projet (à commencer par la rénovation des quais), avec pour objectif la mise en service des rames de 52 mètres dès février 2026, qui transformera durablement la mobilité sur le territoire métropolitain.
 
Après le lancement du projet Extramobile (avec la création 2 nouvelles lignes de tramway et 2 nouvelles lignes de Bus à haut niveau de service) et le renouvellement de la Concession de service public transports au dernier Conseil métropolitain, plus que jamais la MEL prépare l’avenir avec une offre de transports modernes et adaptés au besoin des usagers.


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