Une programmation inédite pour célébrer les 40 ans du LaM, le musée d’art moderne de la MEL

Retour à la liste
Culture
Le 10/02/2023

Une programmation inédite pour célébrer les 40 ans du LaM, le musée d’art moderne de la MEL

En 2023, le musée d’art moderne de la MEL, le LaM (Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) fêtera ses 40 ans. À cette occasion, une programmation anniversaire sera proposée. Elle débutera notamment avec une exposition consacrée à Isamu Noguchi, sa première rétrospective en France, un ré-accrochage complet des collections, une exposition autour de l’artiste Anselm Kiefer et un week-end anniversaire. La MEL apportera un soutien financier important de 350 000 € pour accompagner la programmation anniversaire de ce lieu de culture phare de la métropole.

40 ans de culture au service du territoire métropolitain

Le LaM, à la demande de la MEL, ponctue tous les 3 ans sa programmation d’une exposition exceptionnelle destinée à toucher un public le plus large possible et asseoir le rayonnement national et international du musée et de la MEL. La dernière exposition en date organisée dans le cadre de ce cycle triennal s’est tenue en 2019. Il s’agissait de l’exposition « Alberto Giacometti, une aventure moderne ». Initialement prévue en 2022, l’exposition d’Anselm Kiefer a été décalée en 2023 afin de s’inscrire dans les célébrations des 40 ans du LaM.

Cette année anniversaire sera ponctuée de 4 temps forts avec une redécouverte de la collection permanente, des expositions inédites et un week-end anniversaire qui fera la part belle aux visiteurs. « En quarante ans d’existence, le LaM s’est imposé comme un haut lieu de la culture au sein de notre métropole. La conjoncture actuelle vient affaiblir les finances de l’établissement et la MEL a fait le choix du soutien de cet équipement phare dont on peut être fiers. Nous avons donc voté une subvention de 350 000 euros pour accompagner la programmation anniversaire du LaM et faire découvrir ou redécouvrir le musée aux métropolitains. » indique Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Accompagner un musée emblématique de la MEL

Le LaM est confronté à une situation conjoncturelle inédite qui conjugue la baisse des recettes de fréquentation et de mécénat, consécutive à la crise sanitaire et la hausse globale des charges fixes, notamment liée à la hausse des coûts de masse salariale et de l’énergie.

Dans ce contexte, la MEL a souhaité soutenir le LaM à hauteur de 350 000 €, visant à maintenir le niveau de programmation arbitré en 2020 pour les 40 ans du musée. Cet accompagnement confortera principalement la tenue de l’exposition Anselm Kiefer, sur laquelle les équipes du LaM et l’artiste travaillent depuis plusieurs années. Prévue à l’automne 2023, elle contribuera fortement au rayonnement du musée et attirera un large public du fait de la notoriété de l’artiste à l’international.

Les temps forts des 40 ans du LaM

  • Du 15 Mars au 2 juillet 2023 - Sculpter le monde, d’Isamu Noguchi

À l’occasion de son 40e anniversaire, le LaM consacre à l’artiste et designer nippo-américain Isamu Noguchi (1904-1988) sa première grande rétrospective en France. Véritable trait d'union entre l'Est et l'Ouest, dépassant les frontières et les catégories artistiques, Noguchi incarne une vision ouverte et décloisonnée de l'art qui, aujourd'hui encore, influence la création contemporaine. À travers plus de 250 œuvres (sculptures, dessins, objets de design, objets de scénographie, photographies), cette exposition, exceptionnelle tant par son ampleur que par les enjeux qu'elle met en lumière, invite à découvrir l’œuvre kaléidoscopique d’un artiste méconnu en Europe, qui a pourtant durablement marqué l’histoire.

  • Du 6 octobre 2023 au 3 mars 2024 - La photographie au commencement, d’Anselm Kiefer

Connu et reconnu internationalement pour ses pièces monumentales et son travail sur la mémoire européenne, il présentera au LaM un ensemble d'œuvres témoignant de sa pratique de la photographie et de la question de la révélation de l'image, essentielles dans son œuvre, mais peu abordées dans le cadre d'expositions. La photographie, qu'enregistre sans cesse l'artiste et qui documente les lieux, les situations, les performances, les horizons, constitue un journal, une source, mais surtout un matériau pour la réalisation de ses œuvres. Ainsi, tableaux, sculptures, installations, livres, accumulations et parfois simples photographies témoigneront dans cette exposition de la présence prépondérante qu'occupe la photographie dans l'œuvre de cet immense artiste, et du sens symbolique qu'il faut lui accorder.


À télécharger


Contact presse