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La Centrale d'Achat Métropolitaine

La Métropole Européenne de Lille s’est constituée en une Centrale d’Achat qui a pour activité la passation de marchés destinés aux acheteurs de son territoire. Elle propose à ses adhérents de se dispenser de procédure et ainsi bénéficier directement des marchés traités dans le cadre de ce dispositif.
Ce dispositif a vocation à porter les objectifs de la Métropole et de ses communes dans une démarche collective et apprenante de programmation, d’anticipation et de professionnalisation de l’achat sur un territoire.

La Métropole de Lille s’est constituée en Centrale d’Achat au 1er janvier 2019. 
Elle saisit l’opportunité proposée par la nouvelle réglementation de la commande publique (ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015) :

  • Elle mutualise ainsi l’activité de « passation de marchés publics ou la conclusion d’accords-cadres de travaux, de fournitures ou de services destinés à des acheteurs de son territoire » (article 26-I). 
  • Ces derniers seront considérés comme ayant respecté leurs obligations de publicité et de mise en concurrence (article 26-II). 


Les objectifs de la Centrale d’Achat sont les suivants :
•    Sécuriser et simplifier les marchés publics pour les Adhérents
•    Augmenter l’efficacité économique des achats
•    Développer la qualité environnementale et sociétale des achats
•    Répondre aux justes besoins du territoire

La Centrale d'Achat Métropolitaine (CAM) est un intermédiaire contractuel entre l’adhérent et le prestataire.
L’exécution du marché est réalisée directement par l’adhérent en lien avec le fournisseur. Le suivi et le pilotage du marché sont assurés par la CAM.

 


Les grands principes du dispositif

 

Périmètre et limites

•    Deux limites d’actions :
-    Territoire géographique de la MEL
-    Spécialités fonctionnelles et compétences de la MEL
 

Principe 

•    Liberté de recours pour chaque adhérent pour chaque marché

Valeurs 

•    Une mutualisation des compétences et des expertises
•    Un achat public responsable pour une performance économique renforcée
•    Une réponse aux justes besoins des territoires

Adhésion 

La CAM est ouverte :
•    aux communes de la MEL et leur CCAS
•    aux entités que la MEL finance ou contrôle
L’adhésion à la Centrale d’Achat est annuelle et reconductible tacitement, elle est valable pour tous les marchés de la programmation.
Chaque adhérent peut demander à tout moment la résiliation de son adhésion

 

Nos 10 thématiques

  1. Impression et reprographie 
  2. Télécommunication et informatique 
  3. Fournitures administratives et techniques
  4. Expertise et administration
  5. Espaces verts et publics
  6. Événements et animations 
  7. Sécurité, surveillance et incendie
  8. Location véhicules et matériels spécifiques 
  9. Mobilités
  10. Handicap

 

Thématiques et marchés de la Centrale d'Achat Métropolitaine

Impression et reprographie

Photocopieurs

Notifié le 14/06/2019 pour une durée de 4 ans (prolongée d'un an par avenant)

3 lots : 

  • Lot 1 - Acquisition : XEROX 
  • Lot 2 -  Location : ESI
  • Lot 3 - maintenance : XEROX

En cours de renouvellement pour une notification estimée à décembre/janvier 2024.

Prestations d’impression

Notifié le 16/12/2020 pour une durée de 4 ans

Besoin d’externalisation (en sus de l’offre de service proposée par l’imprimerie MEL)
4 lots :

  • Lot 1 - Prestation offset : IMPRIMERIE LA MONSOISE
  • Lot 2 - Grand format : REPROCOLOR 
  • Lot 3 - Signalétique évènementielle : REPROCOLOR 
  • lot 4 - Signalétique bâtiment + panneau d’information chantier : REPROCOLOR 

Papiers bureautiques couleur et reprographiques

Notifié le 28/10/2020 pour une durée de 4 ans

Lot unique : Acquisition de papiers (y compris papier recyclé et spécifique) : ANTALIS
 

Papiers Traceurs

Notifié le 15/10/2021 pour une durée de 4 ans

Lot unique : Acquisition de supports d’impression pour traceurs et plotters de découpe : ANTALIS
 

Télécommunication et informatique

Marchés des télécommunications

Notifié le 15/10/2019 pour une durée de 2 ans renouvelable 

9 lots (Téléphonie et Data) 
3 prestataires (Orange, Bouygues, Adista)

En cours de renouvellement pour une notification estimée à juillet 2023 avec 4 mois de portabilité pour un début de marché en novembre 2023 (8 lots).

Marché de Matériels, logiciels et prestations informatiques

Notifié le 20/05/2021 pour une durée de 4 ans

5 lots : 

  • Lot 1 : postes de travail et accessoires 
  • Lot 2 : serveurs, stockage, réseaux
  • Lot 3 : logiciels
  • Lot 4 : imprimantes spécifiques + traceurs
  • Lot 5 : prestations services informatiques

Fournitures administratives et techniques

Fournitures de bureau

Notifié le 02/01/2020 pour une durée de 4 ans

Lot unique : Copylux
 

En cours de renouvellement pour une notification estimée à novembre 2023.

Fournitures Électriques

Notifié le 15/04/2021 pour une durée de 4 ans

Lot unique : Rexel
 

COVID Classique

Notifié le 10/03/2021 pour une durée de 4 ans

3 lots actifs

  • Lot 2 : EPI spécial COVID (RG France-Fiprotec)
  • Lot 3 : Accueil du public et sécurisation (Legallais)
  • Lot 5 : Masques en Tissu, réservé IAE (VitamineT)

Produits Hygiène & Entretien

Notifié le 13/04/2022 pour une durée de 4 ans

2 Lots : 

  • Lot 1 : Papiers sanitaires => PLG
  • Lot 2 : Produits d’entretien => ORAPI

Fournitures de second-œuvre du bâtiment

Notifié le 14/03/2023 pour une durée de 4 ans.

Lot 1 : quincaillerie => TRENOIS DECAMPS

Lot 2 : produits chimiques => TRENOIS DECAMPS

Lot 3 : fournitures de soudage => FOUSSIER

Acquisition de peintures

Notification prévue en septembre 2023

Lot 1 : acquisition de peintures et produits associés pour peintres et tapissiers

Lot 2 : acquisition de peintures de traçage pour terrain en herbe

Acquisition de petits matériels de cuisine

Notification prévue en septembre 2023.

Lot unique

Acquisition de matériel pour signalisation de chantiers

Notification prévue en septembre 2023.

Lot unique

Espaces verts et publics

Nuisibles

Notifié le 20/08/2021 pour une durée de 4 ans

Allotissement en 13 lots selon le respect des espèces et des territoires métropolitains 
KO SERVICES / STAEL
 

Petits Outillages Espace vert

Notifié le 09/02/2022 pour une durée de 4 ans

 Lot unique = SEE DIVISION GUILLEBERT
 

Expertise et e-administration

Archives intermédiaires

Notifié le 01/12/2020 pour une durée de 4 ans 

Périmètre de l’externalisation des archives intermédiaires : prise en charge, conservation, communication, élimination et restitution des archives externalisées
Prestataire retenu : Pro Archives Système
 

Prestations de Design des Politiques Publiques

Notifié le 02/09/2021 pour une durée de 4 ans.

Accords cadre à marchés subséquents – 5 titulaires : 
GROUPEMENT POP UP
GROUPEMENT VRAIMENT VRAIMENT
STRATEGIC DESIGN SCENARIO
RUSCH
OKONI
 

Prestation de conseils, d’animation et de formation à la Participation citoyenne

Notifié le 06/09/2021 pour une durée de 4 ans.

Accords cadre mixtes 

  • Lot n°1 : Assistance à l’organisation et l’animation de temps de concertation (3 prestataires)
  • Lot n°2 : Assistance aux recrutements et l’animation de panel citoyens ou d’instances citoyennes (2 prestataires)
  • lot n°3 : Organisation de formations thématiques en matière d’ingénierie de la participation citoyenne (1 prestataire)

Prestation de Sécurité des Systèmes d’Information

Notifié le 29/06/2022 pour une durée de 4 ans

Lot unique : ADVENS
 

BIM (modélisation 3D des informations du bâtiment)

Notifié le 02/11/2022 jusqu'au 24/02/2024

Lot 1 : Levées 3D et / modélisation BIM à bons de commande (2 prestataires)

Lot 2 : Levées 3D et / modélisation BIM à marchés subséquents (3 prestataires)

Gestion Relation Usager (GRU)

Notifié le 09/12/2022 pour une durée de 4 ans.

Lot unique : ENTR'OUVERT

SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque)

Notification prévue le 16/06/2023.

 

Prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la Qualité Environnementale et Energétique des Bâtiments (QEEB)

Notification prévue pour janvier 2024 pour une durée de 4 ans.

 

Événements et animations

Objets promotionnels

Notifié le 4 janvier 2022 pour une durée de 1 an renouvelable 3 fois soit 4 ans

  • Lot 1 : articles textiles / bagagerie = New Com
  • Lot 2 : articles de bureau et d’écriture /accessoires, décoration et jeux = Atelier Gai
  • Lot 3 : coupes, trophées et médailles = Atelier Gai

Handicap

Matériels spécifiques pour agent en situation Handicap

Notifié le 21/05/2021 pour une durée de 4 ans

Lot unique : YZYTEK
 

Mobilités

Plateforme de stationnement vélos temporaire

Notifié le 05/08/21 pour une durée de 2 ans

Marché innovant du décret n° 2018-1225 du 24 décembre 2018
Ce marché permet de :
-    Tester de nouveaux emplacements de stationnement vélos
-    D’avoir une structure mobile de stationnements vélos pour répondre aux besoins ponctuels 
Prestataire : Entreprise Metal Insertion (EMI) basée à La Madeleine
 

Sécurité, surveillance et incendie

Fourniture, pose, maintenance d’équipements dédiés à la Vidéo Urbaine ou Technique

Notifié le 06/12/2022 pour une durée de 4 ans.

Lot unique : EIFFAGE

EPI (équipement de protection individuelle)

Notifié le 07/06/2023 pour une durée de 4 ans.

Lot 1 : équipement de protection individuelle généraliste => RG FRANCE

Lot 2 : équipement de protection individuelle pour arboristes-grimpeurs => HEVEA

Location véhicules et matériels spécifiques

Location de nacelles

Notifié le 29/06/2022 pour une durée de 4 ans.

Lot unique : LOXAM

Location de fontaines à eau

Notifié le 26/08/2022 pour une durée de 4 ans.

Lot unique : WATERLOGIC

Consulter et répondre aux marchés publics

Comment accéder aux marchés publics ?
La Métropole Européenne de Lille dispose d’un profil d’acheteur vous permettant d’accéder à l’ensemble de ses consultations. 
Suivez ce lien afin d'accéder aux marchés publics de la  MEL.
 
Comment répondre aux marchés publics ?
Métropole européenne de Lille - La MEL - Marchés publics de la MEL

Nous contacter :
centraledachat@lillemetropole.fr

Programmation

La programmation est co-construite avec les adhérents et avec les directions opérationnelles de la MEL autour de 10 thématiques (2022-2025).

Vous pouvez ainsi accéder à la programmation actualisée au 15 mars 2022 :
 

À lire
Proche des préoccupations de nos adhérents, dans une démarche utilisateur simple et lisible, nous vous invitons à découvrir le bilan de notre action dans ce rapport d’activités 2022.
Centrale achat métropolitaine : rapport d'activité 2022

Centrale achat métropolitaine : rapport d'activité 2022

Amorçant sa cinquième année d’activité, la Centrale d’Achat Métropolitaine confirme un peu plus sa présence aux côtés des acheteurs publics de son territoire en réunissant désormais 115 adhérents soit 86 communes, 22 CCAS et 7 établissements liés à la MEL.
Cette année encore, nous continuons de renforcer l’offre de solutions mutualisées sur les dix thématiques du dispositif en vous proposant désormais 62 marchés actifs, soit 60 fournisseurs titulaires dont 55 % sont situés sur notre territoire métropolitain. Le chiffre d’affaires pour 2022 sur ces marchés représente 10,8 millions d’euros (dont 5,3 millions pour les services de la MEL), soit une progression de 48,5 % par rapport à 2021.
Le bouleversement des chaînes d’approvisionnement mondiales, dans le prolongement de la crise du covid, est venu durablement déstabiliser les échanges internationaux avec pour conséquence la flambée des coûts de transport, des cours des énergies et des matières premières. Pour garantir la sécurité des approvisionnements de chaque adhérent, les équipes de la Métropole Européenne de Lille se sont pleinement mobilisées avec nos titulaires pour surmonter ces difficultés dans le respect du cadre de la commande publique et de nos engagements en faveur d’un achat responsable.
Dans ce contexte, nos efforts se sont poursuivis dans la recherche d’une performance globale en réponse aux enjeux de transition écologique et de maîtrise des risques financiers.