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- La Centrale d’Achat Métropolitaine
La Centrale d'Achat Métropolitaine
La Métropole Européenne de Lille s’est constituée en une Centrale d’Achat qui a pour activité la passation de marchés destinés aux acheteurs de son territoire. Elle propose à ses adhérents de se dispenser de procédure et ainsi bénéficier directement des marchés traités dans le cadre de ce dispositif.
Ce dispositif a vocation à porter les objectifs de la Métropole et de ses communes dans une démarche collective et apprenante de programmation, d’anticipation et de professionnalisation de l’achat sur un territoire.
La Métropole de Lille s’est constituée en Centrale d’Achat au 1er janvier 2019.
Elle saisit l’opportunité proposée par la nouvelle réglementation de la commande publique (ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015) :
- Elle mutualise ainsi l’activité de « passation de marchés publics ou la conclusion d’accords-cadres de travaux, de fournitures ou de services destinés à des acheteurs de son territoire » (article 26-I).
- Ces derniers seront considérés comme ayant respecté leurs obligations de publicité et de mise en concurrence (article 26-II).
Les objectifs de la Centrale d’Achat sont les suivants :
• Sécuriser et simplifier les marchés publics pour les Adhérents
• Augmenter l’efficacité économique des achats
• Développer la qualité environnementale et sociétale des achats
• Répondre aux justes besoins du territoire
La Centrale d'Achat Métropolitaine (CAM) est un intermédiaire contractuel entre l’adhérent et le prestataire.
L’exécution du marché est réalisée directement par l’adhérent en lien avec le fournisseur. Le suivi et le pilotage du marché sont assurés par la CAM.
Les grands principes du dispositif
Périmètre et limites
• Deux limites d’actions :
- Territoire géographique de la MEL
- Spécialités fonctionnelles et compétences de la MEL
Principe
• Liberté de recours pour chaque adhérent pour chaque marché
Valeurs
• Une mutualisation des compétences et des expertises
• Un achat public responsable pour une performance économique renforcée
• Une réponse aux justes besoins des territoires
Adhésion
La CAM est ouverte :
• aux communes de la MEL et leur CCAS
• aux entités que la MEL finance ou contrôle
L’adhésion à la Centrale d’Achat est annuelle et reconductible tacitement, elle est valable pour tous les marchés de la programmation.
Chaque adhérent peut demander à tout moment la résiliation de son adhésion
Nos 10 thématiques
- Impression et reprographie
- Télécommunication et informatique
- Fournitures administratives et techniques
- Expertise et administration
- Espaces verts et publics
- Événements et animations
- Sécurité, surveillance et incendie
- Location véhicules et matériels spécifiques
- Mobilités
- Handicap
Impression et reprographie
Notifié le 14/06/2019 pour une durée de 4 ans (prolongée d'un an par avenant)
3 lots :
- Lot 1 - Acquisition : XEROX
- Lot 2 - Location : ESI
- Lot 3 - maintenance : XEROX
En cours de renouvellement pour une notification estimée à décembre/janvier 2024.
Notifié le 16/12/2020 pour une durée de 4 ans
Besoin d’externalisation (en sus de l’offre de service proposée par l’imprimerie MEL)
4 lots :
- Lot 1 - Prestation offset : IMPRIMERIE LA MONSOISE
- Lot 2 - Grand format : REPROCOLOR
- Lot 3 - Signalétique évènementielle : REPROCOLOR
- lot 4 - Signalétique bâtiment + panneau d’information chantier : REPROCOLOR
Notifié le 28/10/2020 pour une durée de 4 ans
Lot unique : Acquisition de papiers (y compris papier recyclé et spécifique) : ANTALIS
Notifié le 15/10/2021 pour une durée de 4 ans
Lot unique : Acquisition de supports d’impression pour traceurs et plotters de découpe : ANTALIS
Télécommunication et informatique
Notifié le 15/10/2019 pour une durée de 2 ans renouvelable
9 lots (Téléphonie et Data)
3 prestataires (Orange, Bouygues, Adista)
En cours de renouvellement pour une notification estimée à juillet 2023 avec 4 mois de portabilité pour un début de marché en novembre 2023 (8 lots).
Notifié le 20/05/2021 pour une durée de 4 ans
5 lots :
- Lot 1 : postes de travail et accessoires
- Lot 2 : serveurs, stockage, réseaux
- Lot 3 : logiciels
- Lot 4 : imprimantes spécifiques + traceurs
- Lot 5 : prestations services informatiques
Fournitures administratives et techniques
Notifié le 02/01/2020 pour une durée de 4 ans
Lot unique : Copylux
En cours de renouvellement pour une notification estimée à novembre 2023.
Notifié le 15/04/2021 pour une durée de 4 ans
Lot unique : Rexel
Notifié le 10/03/2021 pour une durée de 4 ans
3 lots actifs
- Lot 2 : EPI spécial COVID (RG France-Fiprotec)
- Lot 3 : Accueil du public et sécurisation (Legallais)
- Lot 5 : Masques en Tissu, réservé IAE (VitamineT)
Notifié le 13/04/2022 pour une durée de 4 ans
2 Lots :
- Lot 1 : Papiers sanitaires => PLG
- Lot 2 : Produits d’entretien => ORAPI
Notifié le 14/03/2023 pour une durée de 4 ans.
Lot 1 : quincaillerie => TRENOIS DECAMPS
Lot 2 : produits chimiques => TRENOIS DECAMPS
Lot 3 : fournitures de soudage => FOUSSIER
Notification prévue en septembre 2023
Lot 1 : acquisition de peintures et produits associés pour peintres et tapissiers
Lot 2 : acquisition de peintures de traçage pour terrain en herbe
Notification prévue en septembre 2023.
Lot unique
Notification prévue en septembre 2023.
Lot unique
Espaces verts et publics
Notifié le 20/08/2021 pour une durée de 4 ans
Allotissement en 13 lots selon le respect des espèces et des territoires métropolitains
KO SERVICES / STAEL
Notifié le 09/02/2022 pour une durée de 4 ans
Lot unique = SEE DIVISION GUILLEBERT
Expertise et e-administration
Notifié le 01/12/2020 pour une durée de 4 ans
Périmètre de l’externalisation des archives intermédiaires : prise en charge, conservation, communication, élimination et restitution des archives externalisées
Prestataire retenu : Pro Archives Système
Notifié le 02/09/2021 pour une durée de 4 ans.
Accords cadre à marchés subséquents – 5 titulaires :
GROUPEMENT POP UP
GROUPEMENT VRAIMENT VRAIMENT
STRATEGIC DESIGN SCENARIO
RUSCH
OKONI
Notifié le 06/09/2021 pour une durée de 4 ans.
Accords cadre mixtes
- Lot n°1 : Assistance à l’organisation et l’animation de temps de concertation (3 prestataires)
- Lot n°2 : Assistance aux recrutements et l’animation de panel citoyens ou d’instances citoyennes (2 prestataires)
- lot n°3 : Organisation de formations thématiques en matière d’ingénierie de la participation citoyenne (1 prestataire)
Notifié le 29/06/2022 pour une durée de 4 ans
Lot unique : ADVENS
Notifié le 02/11/2022 jusqu'au 24/02/2024
Lot 1 : Levées 3D et / modélisation BIM à bons de commande (2 prestataires)
Lot 2 : Levées 3D et / modélisation BIM à marchés subséquents (3 prestataires)
Notifié le 09/12/2022 pour une durée de 4 ans.
Lot unique : ENTR'OUVERT
Notification prévue le 16/06/2023.
Notification prévue pour janvier 2024 pour une durée de 4 ans.
Événements et animations
Notifié le 4 janvier 2022 pour une durée de 1 an renouvelable 3 fois soit 4 ans
- Lot 1 : articles textiles / bagagerie = New Com
- Lot 2 : articles de bureau et d’écriture /accessoires, décoration et jeux = Atelier Gai
- Lot 3 : coupes, trophées et médailles = Atelier Gai
Handicap
Notifié le 21/05/2021 pour une durée de 4 ans
Lot unique : YZYTEK
Mobilités
Notifié le 05/08/21 pour une durée de 2 ans
Marché innovant du décret n° 2018-1225 du 24 décembre 2018
Ce marché permet de :
- Tester de nouveaux emplacements de stationnement vélos
- D’avoir une structure mobile de stationnements vélos pour répondre aux besoins ponctuels
Prestataire : Entreprise Metal Insertion (EMI) basée à La Madeleine
Sécurité, surveillance et incendie
Notifié le 06/12/2022 pour une durée de 4 ans.
Lot unique : EIFFAGE
Notifié le 07/06/2023 pour une durée de 4 ans.
Lot 1 : équipement de protection individuelle généraliste => RG FRANCE
Lot 2 : équipement de protection individuelle pour arboristes-grimpeurs => HEVEA
Location véhicules et matériels spécifiques
Notifié le 29/06/2022 pour une durée de 4 ans.
Lot unique : LOXAM
Notifié le 26/08/2022 pour une durée de 4 ans.
Lot unique : WATERLOGIC
Consulter et répondre aux marchés publics
Comment accéder aux marchés publics ?
La Métropole Européenne de Lille dispose d’un profil d’acheteur vous permettant d’accéder à l’ensemble de ses consultations.
Suivez ce lien afin d'accéder aux marchés publics de la MEL.
Comment répondre aux marchés publics ?
Métropole européenne de Lille - La MEL - Marchés publics de la MEL
Nous contacter :
centraledachat@lillemetropole.fr
Programmation
La programmation est co-construite avec les adhérents et avec les directions opérationnelles de la MEL autour de 10 thématiques (2022-2025).
Vous pouvez ainsi accéder à la programmation actualisée au 15 mars 2022 :
Centrale achat métropolitaine : rapport d'activité 2022
Amorçant sa cinquième année d’activité, la Centrale d’Achat Métropolitaine confirme un peu plus sa présence aux côtés des acheteurs publics de son territoire en réunissant désormais 115 adhérents soit 86 communes, 22 CCAS et 7 établissements liés à la MEL.
Cette année encore, nous continuons de renforcer l’offre de solutions mutualisées sur les dix thématiques du dispositif en vous proposant désormais 62 marchés actifs, soit 60 fournisseurs titulaires dont 55 % sont situés sur notre territoire métropolitain. Le chiffre d’affaires pour 2022 sur ces marchés représente 10,8 millions d’euros (dont 5,3 millions pour les services de la MEL), soit une progression de 48,5 % par rapport à 2021.
Le bouleversement des chaînes d’approvisionnement mondiales, dans le prolongement de la crise du covid, est venu durablement déstabiliser les échanges internationaux avec pour conséquence la flambée des coûts de transport, des cours des énergies et des matières premières. Pour garantir la sécurité des approvisionnements de chaque adhérent, les équipes de la Métropole Européenne de Lille se sont pleinement mobilisées avec nos titulaires pour surmonter ces difficultés dans le respect du cadre de la commande publique et de nos engagements en faveur d’un achat responsable.
Dans ce contexte, nos efforts se sont poursuivis dans la recherche d’une performance globale en réponse aux enjeux de transition écologique et de maîtrise des risques financiers.