Nuits des bibliothèques

Les Nuits des bibliothèques

Depuis 2014, les Nuits des bibliothèques sont devenues un rendez-vous métropolitain incontournable avec plus de 12 000 visiteurs chaque année, en octobre. Dans un esprit festif et familial, les bibliothèques, médiathèques et lieux associés rivalisent d’imagination pour proposer un beau programme d’animations sur la thématique annuelle. Ces nuits sont aussi l’occasion de découvrir leurs activités, services et collections. Les portes sont ouvertes à des heures inhabituelles pour que tout le monde, enfants et adultes, puisse en profiter.


Les Nuits des bibliothèques reviennent pour une 12ème édition qui s'annonce déjà rayonnante ! Du vendredi 2 au dimanche 4 octobre 2026, notre métropole vibrera au rythme de la Méditerranée. Découvrez la programmation !

Une fête

Direction la Méditerranée, thématique de la saison culturelle lancée par l’Institut français. Ce premier week-end d’octobre, les bibliothèques de la métropole accueilleront petits et grands. Sous le ciel revisité de la Méditerranée, courez au bal, participez à une pétanque littéraire, écoutez des histoires (avec des tout-petits en pyjama), cuisinez avec les ados, initiez-vous au henné ou à la mosaïque... Cette édition s’inscrit dans une dynamique exceptionnelle aux côtés de l’événement national les « Biblis en folie » et du Festival des livres d'en haut qui propose, le 3 octobre, des rencontres d’auteurs à la Gare Saint Sauveur, en bibliothèques et en librairies.

Des spectacles

Cette édition a été imaginée pour être accessible et inclusive avec quatre spectacles accueillis en bibliothèques et soutenus par la MEL.

  • La cie Les Petites mains programme un concert chantsigné (chansons en langue des signes) Portraits croisés le 2 à 19 h à Faches-Thumesnil et le 3 à 15 h à Villeneuve d'Ascq, et un conte musical Myla et l’arbre-bateau, pour enfants sourds et entendants à partir de 4 ans le 2 à 14 h à Sequedin.
  • Hand In Cap de la cie Niya sensibilise au handicap moteur, le 2 à 20 h à Wattrelos, le 3 à 16 h à Lille, le 4 à 10 h 30 à Englos.
  • Le Bal des pompiers de Laurent Savard aux troubles du spectre autistique le 3 à 20 h à Tourcoing et le 4 à 11 h à Armentières.

Un jeu-concours

Bonne nouvelle, les bibliothèques feront, à cette occasion, gagner des expériences culturelles : C’Art, pass musées métropolitain, entrées dans les espaces naturels de la MEL, chèques Lire... Pour participer, tentez votre chance, du 26 septembre au 4 octobre.

>Retrouvez toute la programmation


Retour sur l'édition 2025 des Nuits des bibliothèques

L’édition 2025 fut une édition Fiesta dans le cadre de la saison culturelle de Lille3000 avec une programmation accessible à tous. A cette occasion, les Nuits des bibliothèques ont pu accueillir des spectacles inclusifs et accessibles financés par la MEL. 

Cette édition s'est déroulée dans 79 villes participantes, dans 93 bibliothèques et lieux associés. 
Le public a apprécié les animations proposées : spectacles, concerts, ateliers d'écriture, lectures, rencontres, expositions...


En savoir plus

Rendez-vous sur le site du réseau À suivre, les bibliothèques de la Métropole Européenne de Lille :