Votre métropole
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
- Institution
- Compétences
- Grands projets
- Votre quotidien
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Métropole européenne de Lille
- Votre métropole
- Compétences
- Développement durable
- La compétence déchets
Les déchets, une compétence MEL
La MEL assure la prévention, la collecte et le traitement des déchets de son territoire. Elle coordonne des actions de réduction des quantités de déchets en cohérence avec les objectifs régionaux, nationaux et européens.
L'extension des consignes tri, la modernisation des centres de tri, le déploiement des Points d'Apports Volontaires, de nouvelles règles de collecte, ... On vous explique pourquoi
A travers ces initiatives, la MEL souhaite:
- Répondre aux nouveaux enjeux environnementaux (réduire les déchets, favoriser un meilleur tri des déchets ... );
- Répondre aux besoins des Métropolitains en améliorant la qualité du service et en simplifiant le geste de tri et les modes de collecte;
- Répondre aux objectifs réglementaires et recommandations nationales et régionales (harmonisation des consignes de tri et des couleurs des couvercles des bacs).
Afin de répondre aux différentes évolutions réglementaires, et en vue de la simplification et l’harmonisation de l’organisation de la collecte sur son territoire, la MEL a adopté un nouveau Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés (SDDMA) en avril 2021 faisant suite à celui de 1992.
Il est articulé autour de 4 grands axes :
- jeter moins ;
- trier mieux et plus ;
- améliorer le service aux habitants dans un espace public de qualité ;
- moderniser le traitement des déchets ;
qui donnent les grandes orientations jusqu’en 2030 en matière de prévention, de collecte et de traitement des déchets. L’objectif fixé par la loi AGEC repris dans le Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés (SDDMA) est de diminuer de 15 % la production des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) d’ici 2030. Concrètement pour le territoire de la MEL, cela représente une baisse de 90kg/hab d’ici 2030 par rapport aux chiffres de 2010.
PREVENTION
Les actions de sensibilisations
Un des centre de tri, le Centre de Valorisation Énergétique et le Centre de Valorisation Organique disposent de circuits de visite accessibles aux usagers pas le biais de visites organisées par la MEL. La MEL effectue également des interventions pédagogiques dans les écoles pour sensibiliser les élèves à la réduction, au tri et au traitement des déchets et des stands de sensibilisation aux déchets lors d'évènements publics.
Des campagnes de communication de sensibilisation en porte-à-porte sont organisées sur les sujets des nouveaux modes de collectes et des nouvelles consignes de tri pour accompagner les changements.
La MEL a également adopté en juin 2023 son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés couvrant la période de 2023 à 2029.
COLLECTE
Pour exercer pleinement sa compétence, la MEL s'appuie sur plus de nombreux contrats parmi lesquels:
- Fourniture, gestion et distribution des contenants de pré-collecte;
- Collecte en porte-à-porte des déchets ménagers et assimilés;
- Fourniture et collecte des Points d'Apport Volontaire (PAV);
- Collecte des biodéchets issus de la restauration collectives et des papiers de bureaux des administrations (mairies, écoles, hôpitaux, collectivités, etc.);
- Gestion des déchèteries fixes et des déchèteries mobiles;
- Collecte des encombrants;
Pour prendre connaissance des différents prestataires de la MEL, consultez le Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du service public de prévention et de gestion des déchets.
TRAITEMENT
Le traitement regroupe toutes les opérations de valorisation ou d'élimination des déchets qui entrainent à la valorisation ou à l'élimination des déchets collectés.
Les équipements de valorisation des déchets de la MEL
La MEL dispose de ses propre équipements de valorisation des déchets: les Centres de Tri d'Halluin et de Lille-Loos, le Centre de Valorisation Organique (CVO) situé à Sequedin et le Centre de Valorisation Énergétique (CVE) situé à Halluin.
Les Centres de Tri
Un centre de tri des déchets ménagers est une installation industrielle de traitement qui réceptionne les d'échets d'emballages ménagers et les papiers collectés séparément auprès des usagers
Les déchets passent par différentes étapes nécessaires pour répondre aux objectifs de qualité:
- Un tri mécanique, réalisé par des équipements industriels spécifiques qui séparent les emballages par type de matériaux imposés par les filières de reprise des matériaux;
- Un tri manuel afin de retirer les erreurs d'orientation des machines et qui permet d'accroître la quantité d'emballages valorisés;
- La mise en balle ou en paquets des matériaux triés ou leur conditionnement en vrac pour le verre, et l'envoi vers des filières de valorisation dédiées.
Le Centre de Valorisation Organique
Le Centre de Valorisation Organique est un outil industriel permettant de valoriser:
- La Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères issues de la collecte en porte à porte;
- Les déchets verts issus des déchèteries et des services techniques municipaux;
- Les déchets organiques issus de la collecte des restaurations collectives scolaires;
Le Centre de Valorisation Energétique
Le Centre de Valorisation Énergétique (CVE) est une Installation Classée pour la Protection de l’Environne- ment (ICPE) qui permet d'incinérer 350 000 tonnes d'Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) et d'encombrants broyés par an en récupérant de l'énergie.
Les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) des métropolitains, les refus de tri des centres de tri des déchets ménagers ainsi que des encombrants (pour ce flux spécifique, dans la limite de 50 000 tonnes par an et 150 tonnes broyées par jour), sont en effet dirigés vers le CVE pour y être valorisés énergétiquement et produire de l’énergie de récupération
Le CVE est composé de trois lignes de combustion:
- Chacune un four
- Une chaudière
- Un système de traitement de fumées.
Le cadre règlementaire
La politique de prévention et de gestion des déchets de la MEL est organisée et structurée autour de la réglementation européenne et nationale et autour d'objectifs régionaux.
Les chiffres clés
Les chiffres provenant du Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité.