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La culture, levier de rayonnement et de développement
La Métropole Européenne de Lille est compétente depuis 2000 dans le domaine culturel. Elle en fait un atout majeur de rayonnement, de développement et de cohésion de son territoire.
Une métropole culturelle, plus proche pour chacun et pour tous
La MEL porte une ambition forte : celle de construire une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous. Comment ? En soutenant les grands équipements d’intérêt communautaire et les événements d’intérêt métropolitain. Mais aussi en favorisant la mise en réseau des équipements et la coordination des dynamiques portées par chaque commune.
Le soutien aux équipements d’intérêt métropolitain et aux grands événements
Aux côtés de ses partenaires institutionnels, la Métropole soutient financièrement et directement de grandes structures culturelles :
- Le LaM, dont les collections d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut appartiennent à notre établissement,
- Le Musée de la Bataille de Fromelles ;
- L’Opéra de Lille ;
- La Condition Publique de Roubaix ;
- L’Orchestre National de Lille ;
- Les conservatoires de Lille, Roubaix et Tourcoing.
De grands événements métropolitains, comme les saisons culturelles de lille3000 ou NEXT festival international des arts vivants de l'aire euro-métropolitaine sont aussi soutenus par la MEL.
La culture accessible à tous
La MEL a pour objectif de rendre la culture accessible à tous. Cette ambition est partagée par l’ensemble des structures soutenues. Elle se traduit notamment par des politiques tarifaires volontaristes, mais aussi des actions directes de médiation, de pédagogie et de sensibilisation. Les démarches participatives sont aussi des leviers originaux pour faire se rencontrer démarches artistiques et citoyens.
Pour vous y rendre en toute sérénité, la MEL vous informe du niveau d’accessibilité des lieux et de leurs services. »
Le LaM (musée d'art moderne)
La condition Publique
Le musée de la bataille de Fromelles
La solidarité territoriale constitue aussi un défi
Comment développer une offre d’excellence de proximité dans les communes de la métropole ? Le dispositif des Belles Sorties, lancé en 2011, apporte une réponse forte et originale à cet enjeu.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur Les Belles Sorties
La Métropole Européenne de Lille soutient des projets de construction ou de rénovation d’établissements culturels sur son territoire, par le biais d’un fonds de concours. L’objectif est de soutenir le développement d’un maillage d’équipements de toutes tailles afin de porter l’action culturelle au plus près des habitants et de permettre le développement des pratiques culturelles et artistiques de tous les métropolitains. Bibliothèques, médiathèques, conservatoires et écoles de musique, centres d’exposition d’art contemporain, cinémas d’art et d’essai ou associatifs…tous ces équipements sont éligibles au fonds de concours.
La mise en réseau des équipements culturels
Les structures qui composent le paysage culturel de la métropole sont nombreuses et portent chacune une belle ambition. Leur mise en réseau est l’une des priorités de la Métropole : elle permet de mieux valoriser leurs actions, de mutualiser les moyens et de favoriser l’émergence d’une véritable identité métropolitaine.
Le principe de la coopération métropolitaine est au cœur de l’action de la MEL. Deux réseaux sont plus particulièrement structurés aujourd’hui :
- Le réseau des musées et centres d’art regroupant Le LaM (Villeneuve d’Ascq), le Musée de la Bataille de Fromelles, lille3000, le Palais des Beaux-Arts (Lille), le Musée de l’Hospice Comtesse (Lille), le Musée d’Histoire Naturelle (Lille), La Piscine – Musée d’Art et d’industrie André Diligent (Roubaix), la Condition Publique (Roubaix), la Manufacture (Roubaix), le Fresnoy (Tourcoing), le MUba Eugène Leroy (Tourcoing) et l’Institut du monde arabe (Tourcoing), la Villa Cavrois (Croix), le Forum départemental des sciences (Villeneuve d’Ascq) et la Maison Natale Charles de Gaulle (Lille).
La MEL a imaginé un pass culture annuel, la C’ART, permettant l’accès illimité à l’ensemble de ces musées, des tarifs réduits chez les partenaires culturels ainsi que des avantages dédiés. Plus d’infos : lacart.fr
> Consultez la programmation des expositions en cours
- Le réseau de Fabriques a choisi de soutenir la création sous toutes ses formes et d’accompagner les publics dans leur découverte.
Il réunit : les Arcades à Faches-Thumesnil, le Colysée à Lambersart, la Condition Publique à Roubaix, la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq, le Fort de Mons à Mons-en-Barœul, la maison Folie Beaulieu à Lomme, la maison Folie l’Hospice d’Havré à Tourcoing, la maison Folie Moulins à Lille, la maison Folie Wazemmes à Lille, le Nautilys à Comines et le Vivat à Armentières.
La MEL édite à un rythme régulier le Fabrica, magazine des fabriques culturelles, qui donne le pouls de la création dans la métropole.
La lecture publique
Le service public de lecture joue un rôle essentiel en matière d’accès et de diffusion des savoirs et des connaissances. Il est également le service public culturel en première ligne pour répondre aux défis sociaux et économiques, tels que le chômage, l’illettrisme ou l’intégration, que doit relever le territoire.
C’est pourquoi la Métropole Européenne de Lille s’est donnée comme objectif de permettre un meilleur accès pour tous et partout au livre, à la lecture et aux nouveaux médias. L’intervention communautaire, destinée à soutenir l’initiative des communes en matière de lecture publique, cherche à favoriser le développement de l’offre et des services et à faciliter la mise en réseau des équipements du territoire et la synergie des actions.
Evaluation du dispositif C'Art
Sport
La filière sportive sur le territoire de la MEL représente un puissant enjeu économique et d’attractivité. En apportant son soutien, aussi bien financier que structurel, à 21 clubs sportifs de haut niveau, la MEL a pris le parti d'être un supporter impliqué et proche des structures qu'elle soutient.
Tourisme
Chaque année, la MEL attire de plus en plus de touristes. La richesse et la diversité de son offre et son accessibilité enviable à un carrefour stratégique de l'Europe, lui valent d’accueillir de nombreux visiteurs français et étrangers.
Europe et International
La MEL, une métropole ouverte sur le monde. En raison de son positionnement géographique exceptionnel, de son ambition européenne et des valeurs qui l’animent, la MEL place l’action internationale au cœur de son projet.
Hello Lille
Hello Lille, c’est la marque d’attractivité de la Métropole Européenne de Lille. Choisie après un an d’écoute, d’échange et de partage avec l’ensemble des acteurs du tourisme et de l’économie, elle est utilisée dans toutes les campagnes de promotion du territoire en France et à l’international, et partagée par tous ceux qui souhaitent s’engager dans la démarche. Elle exprime la générosité, le sens de l’accueil, la convivialité des métropolitains. C’est une invitation à venir visiter, s’installer ou s’implanter sur le territoire de la métropole lilloise.