Rives de la Haute Deûle

Une démarche innovante pour mettre la biodiversité au coeur du processus de régénération urbaine


Contexte

Depuis 16 ans, 38 hectares de friches industrielles sur les Rives de la Haute Deûle se sont transformés en un écoquartier catalyseur de vitalité urbaine et de développement économique. 
Autour du bâtiment emblématique Le Blan-Lafont, devenu Euratechnologies, Soreli a revalorisé le patrimoine industriel et naturel du quartier, rendant à l’eau sa place structurante et redessinant le paysage en l’intégrant à son environnement urbain. 
Les Rives de la Haute Deûle offrent aux Métropolitains un cadre exceptionnel où habiter et travailler. 
L’extension de l’écoquartier se poursuit sur le site dit du Marais, qui s’étend sur 8 hectares. Cette nouvelle étape amplifie la démarche de « préservation, valorisation, confortement des écosystèmes », et la porte à un niveau encore plus exigeant, en lui donnant la prévalence sur le déploiement du projet urbain.

Quels programmes ?

La mixité sociale et fonctionnelle est un des marqueurs fondamentaux de cet écoquartier lillois avec une offre diversifiée de logements, des équipements, des services de proximité ainsi que des activités économiques. 
Une offre de logements pour tous sera proposée avec 600 nouveaux logements construits (et 180 en tranche optionnelle), performants sur le plan énergétique, offrant un cadre de vie apaisé et des vues privilégiées sur le futur espace nautique de plaisance de la Gare d’eau. 
Poursuivant l’objectif fondamental de la protection de la biodiversité, le site du Marais se démarque par une délicate insertion du bâti dans la trame paysagère, favorable aux mobilités douces. 
La création d’un parc de 2 ha offrira aux habitants et visiteurs des espaces de détentes variés.

 

Chiffres clés

  • ZAC 38ha
  • 140 M€ au bilan d’aménagement
  • 356 000 m² de surface de plancher dont 152 000 SDP réalisés
  • 1 800 logements
  • 160 000m² de surface tertiaire
  • 30 000 m² d’équipements, services, commerces, activités
  • 15 ha d'espaces publics
  • 6 ha d’espaces verts dont 2 ha Parc du Marais

 

Calendrier

  • Livraison du parc Rosa Bonheur été 2025
  • Commercialisation premier semestre 2025

 


  • bords de Deûle_1
  • bords de Deûle_2
  • bords de Deûle_3
bords de Deûle_1

bords de Deûle_1

L'Union

L'Union est un quartier d’environ 80 hectares à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Traversé par le Canal de Roubaix, il a longtemps eu une vocation très industrielle.

Découvrir le grand projet de la zone de l'Union


Saint-Sauveur

L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur couvre une surface de 23 hectares entre le centre et l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, et entre le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et les nouveaux quartiers de la Porte de Valenciennes à l’Est.

Découvrir le grand projet Saint-Sauveur


Fives-Cail

Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles industrielles attenantes en 2016, le public lillois découvre ou redécouvre le majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où étaient fabriqués jusqu’en 2001 les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques et les tunneliers. 

Découvrir le grand projet Fives-Cail


Euralille 3000

Attirer le TGV nord-européen en cœur de ville de Lille fut un coup de génie, qui continue de porter le développement de la métropole toute entière.

Découvrir le grand projet Euralille 3000


Aménagement du territoire

Véritable vivier de projets urbains et économiques, la MEL oeuvre au quotidien pour imaginer une métropole agréable et accueillante, où il fait bon vivre et travailler.

Découvrir la compétence aménagement du territoire