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Fives Cail
Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles industrielles attenantes en 2016, le public lillois découvre ou redécouvre le majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où étaient fabriqués jusqu’en 2001 les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques et les tunneliers.
L’ancienne usine est devenue un quartier durable, repensé par la Métropole. Les habitants y ont pris leurs marques. La vie s’organise autour de nouveaux espaces d’activités et de loisirs.
Ce projet inédit de reconquête urbaine, réalisé par la SEM Soreli pour le compte de la MEL et de la ville, vise à créer un quartier exemplaire d’un point de vue urbain, social et environnemental.
La conservation et le réemploi de certaines halles et de la trame des espaces publics inscrivent le projet dans une logique d’urbanisme de recyclage, qui évite l’étalement et reconstruit la ville sur elle-même. Un parc en réseau de 7 hectares sert d’armature au projet et favorise son intégration et son ouverture sur les quartiers environnants. Les halles réhabilitées deviennent des passages publics couverts, sur lesquels s’ouvrent de nouvelles activités. Un système innovant de gestion des eaux pluviales agrémente et caractérise les espaces verts tout en contribuant à la convivialité.
Bienvenue aux nouveaux habitants
Les premiers habitants sont là depuis 2021. Aménagé par la Soreli pour le compte de la MEL et la ville de Lille, le quartier a été pensé pour offrir des logements de qualité aux performances énergétiques labellisées, pour tous. Ici, une résidence senior et des logements sociaux jouxtent un futur projet d’habitat partagé. C’est aussi mixte (propriétaires, locataires), intergénérationnel que vivant. On s’installe dans une maison ou un immeuble bas, aux abords des halles rénovées de l’ancienne usine.
Ici, on apprend, on fabrique
Le lycée hôtelier, son gymnase et son internat, installés depuis 2016, ont été les fers de lance de la métamorphose. L’école de design, l’Esdac, l’a rejoint en 2021, dans l’ancienne infirmerie du site. Dans les halles, s’inventent les nouvelles manières de produire en ville de façon innovante, locale et solidaire. Une brasserie et une serre agricole se sont installées ainsi que LaLoco, un tiers-lieu engagé et dédié à l’économie sociale et solidaire (coworking, café citoyen). Par ailleurs, l’institution lilloise Meert s’engage dans un projet d’ateliers de production implanté sur le site d'ici fin 2026/début 2027.
Ici, on se retrouve
Les halles font peau neuve pour devenir des lieux de bien-être et de convivialité. On se retrouve pour déjeuner ou dîner dans le food court installé dans la halle gourmande, résidence de la première heure de la Cuisine Commune de Chaud Bouillon et de l’incubateur Baluchon, qui réunit les talents culinaires. Pour accompagner la dynamique, trois larges cours plantés permettent des traversées piétonnes est-ouest du site.
Ici (bientôt), on joue
Un parc de 5 hectares sera une respiration pour ce nouveau quartier. Il est pensé par ses futurs voisins. Entre janvier et mai dernier 2023, une consultation publique a recueilli les souhaits : « faire du skate, du vélo, de la danse, créer un lieu pour les événements festifs, les spectacles et les siestes musicales, tendre des voiles pour avoir de l’ombre… ». Résultat ? 650 contributions. Le 22 juin 2024, dans le cadre d'une balade urbaine, les habitants du quartier ont eu l'occasion de découvrir à quoi ressemblera le futur parc de Fives Cail. Le chantier démarrera avec la déconstruction d’anciennes halles à l'automne 2024. L'ouverture du parc est prévue en 2027.
Ici (bientôt), on nage
Déjà, une nouvelle étape se prépare. Inscrite dans le plan piscine de la métropole, la future piscine permettra de remplacer celles de Fives et d’Hellemmes. Elle a trouvé sa place à proximité des transports en commun, à côté des halles restaurées. Sa configuration ? Un bassin de 33 mètres avec huit lignes et un autre d’apprentissage et de loisirs de 200 m2, prêts à accueillir petits et grands, amateurs et sportifs. Ce projet promet des performances énergétiques conformes au Pacte Lille Bas Carbone. Le lancement du chantier est prévu en juin 2025 pour une ouverture envisagée en 2027.
Le saviez-vous ?
Posé dans les années 2010, les principes de ce nouveau quartier étaient novateurs. La MEL et ses partenaires ont souhaité :
- conserver la mémoire industrielle : pas de démolition préalable, préserver les halles, les rails, les pavés du site existant (dans une optique de réemploi des matériaux) ;
- créer un lieu qui se dessine autour d’une pluralité de fonction : habiter, travailler, apprendre, se ressourcer (se promener, nager, manger…) ;
- inventer la ville de demain, un écoquartier qui donne la priorité aux mobilités douces, limite la place de la voiture (parkings silo), gère les eaux pluviales, laisse place à la nature et à la biodiversité ;
- s’engager sur la voie de la sobriété, avec l’ambition de réduire l’empreinte carbone avec notamment le développement du réemploi sur le site.
Chiffres-clés
- 25 hectares, dont 13 hectares d’espaces publics ;
- 1030 logements à terme dont 436 déjà livrés (64 sont en cours de livraison) ;
- 65,16 M€ HT d’investissement de la Métropole.
L'Union
L'Union est un quartier d’environ 80 hectares à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Traversé par le Canal de Roubaix, il a longtemps eu une vocation très industrielle.
Saint-Sauveur
L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur couvre une surface de 23 hectares entre le centre et l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, et entre le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et les nouveaux quartiers de la Porte de Valenciennes à l’Est.
Euralille 3000
Attirer le TGV nord-européen en cœur de ville de Lille fut un coup de génie, qui continue de porter le développement de la métropole toute entière.
Rives de la Haute Deûle
Écoquartier aujourd’hui reconnu nationalement, les Rives de la Haute Deûle, situé à l’ouest de l’agglomération lilloise, a connu une métamorphose urbaine importante depuis une dizaine d’années.
Aménagement du territoire
Véritable vivier de projets urbains et économiques, la MEL oeuvre au quotidien pour imaginer une métropole agréable et accueillante, où il fait bon vivre et travailler.