Accessibilité Handicap

Au travers de ses compétences, la Métropole Européenne de Lille s’attache à mettre en œuvre les principes de la conception universelle et d’inclusion de tous les usagers dans l’ensemble de ses politiques publiques, et ce afin de rendre accessibles les différentes composantes de son territoire (bâti, espaces publics, habitat, transports…).

Nous concernant tous potentiellement à un moment ou à un autre, la mobilité réduite rassemble l’ensemble des déficiences (handicap visuel, mental, moteur, psychique, auditif) et des situations (accident, vieillesse, grossesse …) ce qui représente 30 à 40% de la population.
Autant de bonnes raisons pour maintenir les efforts fournis depuis plusieurs années pour faire de la Métropole Européenne de Lille une métropole accessible.


Un plan pour l’accessibilité à tous du territoire métropolitain

Le plan Lille Métropole Accessible à Tous (LM-ACT), adopté par le Conseil Métropolitain le 13 décembre 2013, a pour ambition de préciser les perspectives, en matière de politique d’accessibilité, de la Métropole Européenne de Lille.
Les orientations principales du plan se déclinent autour de trois axes forts :

Changer le regard, agir en faveur de l’inclusion. Une des ambitions majeures de la politique d’accessibilité de la MEL est de promouvoir un changement de comportement et de regard de la société pour parvenir à une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap.

Faciliter la mobilité et la continuité du cheminement. Ce deuxième axe repose sur l’attention portée à la continuité de la chaîne des déplacements. Il s’agit d’un objectif important, puisqu’il vise à assurer le droit et l’égalité de tous à se déplacer. Il réunit des pistes d’action qui visent à faciliter la mobilité de tous et à assurer la continuité du cheminement de chacun.

Valoriser la conception universelle des projets du territoire. La conception universelle intègre en amont l’accessibilité afin d’aboutir à un résultat de haute qualité d’usage et adapté à tous. La Métropole Européenne de Lille doit s’appuyer sur cette notion afin d’inclure tous les usages et tous les usagers dans chacun de ses projets : « Ce qui est fait pour les uns doit profiter à tous ».

Des feux piétons-cyclistes dans la métropole

Dans le cadre de son Plan Pluriannuel d’Investissement 2022-2026, la Métropole Européenne de Lille installe depuis quelques mois des nouveaux feux de signalisation mixte pour piétons et cyclistes. 

Depuis 2022, les feux de circulation bicolores de type R12m, ou feux piétons-cyclistes, sont de plus en plus visibles en France. Ils ont pour objectif principal d'améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes en clarifiant davantage les règles de traversée de la chaussée.

Dans la métropole lilloise, pas moins de 40 feux piétons-cyclistes, dont la particularité est d'intégrer un visuel de vélo rouge ou vert à l’image du «bonhomme rouge» ou «bonhomme vert», ont été implantés dans plusieurs communes  :

  • Lille – Carrefours Cordonniers / Perrin,  Cordonniers / Verdun,  Nouvelle traversée Jouhaux, Hoover / Bd Citées Unies (Biotope), Déportée /  Vaillant, Carnot / Jardin, Carnot / Arts ;
  • Hellemmes-Lille – Carrefour du Mont de Terre ;
  • Emmerin – Carrefours LINO / Guy Mocquet.

Cette nouvelle signalisation est installée aux carrefours à feux, dans le cas où une traversée cyclable, désormais marquée en rouge, est parallèle et contiguë à une traversée piétonne. 102 autres feux de signalisation seront déployés ces prochains mois dans d'autres communes telles que La madeleine, Roubaix ou encore Tourcoing.

Faciliter le déplacement des personnes malvoyantes et aveugles

Afin de sécuriser les déplacements des personnes déficientes visuelles, la MEL équipe les feux d’un dispositif sonore d'aide à la traversée des passages piétons via une synthèse vocale reprenant le nom des rues traversée. Actuellement, les 920 carrefours de la MEL sont équipés d'un système sonore dont 68 de synthèse vocale indiquant les noms de rue de la traversée.

Les dispositifs sonores sont activables à l’aide d’une télécommande. Les feux sonores émettent alors un son donnant des indications (feu rouge, feu vert). La télécommande fonctionne sur le territoire de la MEL ainsi que sur toutes les autres communes disposant du système.


La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité (CIA)

La Commission Intercommunale pour l'Accessibilité de la Métropole a été créée en 2009. Elle a pour ambition de promouvoir un changement de regard et de comportement de la société pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.

Apte à traiter des questions d’accessibilité ayant trait aux domaines de compétences de la MEL, la CIA s’intéresse particulièrement aux transports collectifs, aux espaces publics, à la voirie, aux établissements recevant du public et à l’habitat.
Consultative, la CIA accompagne et conseille les projets métropolitains. C’est un lieu de propositions et de collaboration où émergent les bonnes pratiques pour rendre notre métropole accessible à tous.

Les missions de la CIA :

  • Organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles et adaptés aux personnes en situation de handicap.
  • Dresser un constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports.
  • Publier un rapport annuel, délibéré en Conseil Communautaire et adressé au Préfet.
  • Proposer des améliorations pour la mise en accessibilité de l’existant.
  • Être le destinataire des projets d’agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), des documents de suivi de ces agendas  et de l’attestation d’achèvement des travaux prévus. 
  • Tenir à jour la liste des établissements recevant du public (ERP) qui ont élaboré un Ad’AP et la liste des établissements accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accessibilité du site Internet lillemetropole.fr 

Le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) est un système de référence basé sur les normes internationales WCAG.
La déclaration de conformité du site de la Métropole Européenne de Lille au RGAA a été établie le 8 octobre 2019.

Accueil téléphonique adapté

La Métropole Européenne de Lille met à disposition des usagers un accès à ses services pour les personnes sourdes ou malentendantes.
En savoir plus : https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole/accueil-adapte-baisse-daudition-malentendant-sourd
 

Afficher les informations d'accessibilité

Via la solution PictoAccess, la Métropole Européenne de Lille partage les informations d'accessibilité des établissements recevant du public.
En savoir plus : https://www.pictoaccess.fr/brands/mel