Vue d'une scène de rue

Espaces publics et voirie

Chaussées, trottoirs, places, zones et parcs de stationnement, supports de signalisation constituent notre espace public. La Métropole Européenne de Lille met tout en œuvre pour l’améliorer au quotidien.

Un grand patrimoine à développer et à entretenir pour le confort et la sécurité des usagers

L’espace public est entretenu par la MEL qui en assure à la fois : la gestion, les réparations et les mesures préventives.

Par ailleurs, la MEL crée également de nouveaux aménagements sur l’espace public qui participent au renouvellement urbain. Ils veillent notamment à :

  • un meilleur partage de la rue
  • une amélioration du trafic pour mieux circuler sur la métropole
  • une plus grande performance des transports en commun,
  • une lutte contre les nuisances liées à la circulation (bruit, pollution, etc.).

Une gestion du réseau pour de bonnes conditions de circulation au quotidien

Pour améliorer les conditions de déplacement de tous les usagers de la route, la MEL veille sur la création, maintenance et programmation des 920 carrefours à feux en place. En parallèle, elle veille soigneusement à la qualité de la signalisation de ses espaces publics. Elle intervient ainsi sur les marquages au sol, les panneaux directionnels et la signalisation verticale (feu,..).

Gestion du domaine public

Le MEL constitue un relais obligatoire auprès des occupants du domaine public (particulier, partenaire public ou privé, aménageur). Les services gèrent toute demande de tiers concernant l’accès, la modification ou l’installation d’ouvrage sur le domaine public. Elle gère également les classements de voies privées sur le domaine public.


Des feux piétons-cyclistes dans la métropole

Dans le cadre de son Plan Pluriannuel d’Investissement 2022-2026, la Métropole Européenne de Lille installe depuis quelques mois des nouveaux feux de signalisation mixte pour piétons et cyclistes. 

Depuis 2022, les feux de circulation bicolores de type R12m, ou feux piétons-cyclistes, sont de plus en plus visibles en France. Ils ont pour objectif principal d'améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes en clarifiant davantage les règles de traversée de la chaussée.

Dans la métropole lilloise, pas moins de 40 feux piétons-cyclistes, dont la particularité est d'intégrer un visuel de vélo rouge ou vert à l’image du «bonhomme rouge» ou «bonhomme vert», ont été implantés dans plusieurs communes  :

  • Lille – Carrefours Cordonniers / Perrin,  Cordonniers / Verdun,  Nouvelle traversée Jouhaux, Hoover / Bd Citées Unies (Biotope), Déportée /  Vaillant, Carnot / Jardin, Carnot / Arts ;
  • Hellemmes-Lille – Carrefour du Mont de Terre ;
  • Emmerin – Carrefours LINO / Guy Mocquet.

Cette nouvelle signalisation est installée aux carrefours à feux, dans le cas où une traversée cyclable, désormais marquée en rouge, est parallèle et contiguë à une traversée piétonne. 102 autres feux de signalisation seront déployés ces prochains mois dans d'autres communes telles que La madeleine, Roubaix ou encore Tourcoing.

Faciliter le déplacement des personnes malvoyantes et aveugles

Afin de sécuriser les déplacements des personnes déficientes visuelles, la MEL équipe les feux d’un dispositif sonore d'aide à la traversée des passages piétons via une synthèse vocale reprenant le nom des rues traversée. Actuellement, les 920 carrefours de la MEL sont équipés d'un système sonore dont 68 de synthèse vocale indiquant les noms de rue de la traversée.

Les dispositifs sonores sont activables à l’aide d’une télécommande. Les feux sonores émettent alors un son donnant des indications (feu rouge, feu vert). La télécommande fonctionne sur le territoire de la MEL ainsi que sur toutes les autres communes disposant du système.