tramway

Mobilité-Transports

Pour améliorer les conditions de déplacement des Métropolitains, réduire la congestion routière et lutter contre la pollution de l’air, la Métropole développe les transports en commun et modes doux. Elle favorise de nouvelles pratiques de déplacement, avec une offre de mobilités plus large et de nouveaux aménagements. Afin de guider sa stratégie mobilité, la MEL a adopté en 2023 son Plan de Mobilité Horizon 2035.

Quelques chiffres clés sur la mobilité aujourd'hui sur le territoire :

  • 1 aéroport
  • 3 gares TGV
  • 1 réseau TER qui dessert 34 gares
  • 5 531 km de voies routières
  • 5 millions de déplacements/jour
  • 2 lignes de métro automatique (45 km – 60 stations)
  • 2 lignes de tramway (22 km – 36 stations)
  • 140 lignes de bus

En 2023, la MEL a adopté son Plan de Mobilité - horizon 2035, qui définit les grandes orientations de la métropole en la matière.

Des solutions pour les usages de chacun

Transformer l’espace public pour créer un environnement plus vert et plus respirable, promouvoir un usage collectif et raisonné de la voiture, donner toute leur place aux piétons et aux cyclistes, favoriser l’usage des transports en commun en proposant des tarifs adaptés à chacun… La MEL favorise les déplacements dans une métropole agréable à vivre.

Des projets à court et moyen termes

Chaque année, 200 millions de voyages sont comptabilisés sur le réseau de transports urbains de la MEL. Pour faire face à l'augmentation des usagers, des projets à court et moyen termes ont été lancés en parallèle. La modernisation du tramway et le doublement des rames du métro seront opérationnels d'ici à 2026.

Et demain ? Le futur de vos transports

Dans les prochaines années, 75 km de nouvelles lignes de transport complèteront le réseau métropolitain. Regroupés sous la marque « Extramobile », deux projets de tramway et deux projets de Bus à Haut Niveau de Service seront opérationnels d’ici à 2035. À horizon 2040, le projet de Service express régional métropolitain (SERM) Hauts-de-France vise quant à lui à renforcer l’utilisation du train sur le territoire.


vue du territoire d'en haut avec logo Extramobile dessus

Extramobile : 75 km de nouvelles lignes de transports en commun

Extramobile, ce sont 75 km de nouvelles lignes de transports à horizon 2035 : 2 nouvelles lignes de tramway et 2 nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service qui desserviront 26 communes, en connexion avec le réseau existant.

Découvrir le projet


passagers sur un quai de gare avec un TER

Et après-demain ? Le SERM Hauts-de-France

Financé par l'État, la Région et la MEL, le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) Hauts-de-France prévoit à horizon 2040 un doublement de la fréquence des TER et une meilleure coordination entre le réseau ferré régional et les transports urbains.

Découvrir le projet