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Mobilité-Transports
Pour améliorer les conditions de déplacement des Métropolitains, réduire la congestion routière et lutter contre la pollution de l’air, la Métropole développe les transports en commun et modes doux. Elle favorise de nouvelles pratiques de déplacement, avec une offre de mobilités plus large et de nouveaux aménagements. Afin de guider sa stratégie mobilité, la MEL a adopté en 2023 son Plan de Mobilité Horizon 2035.
95 communes
672 km² de superfice
1,2 million d'habitants
Quelques chiffres clés sur la mobilité aujourd'hui sur le territoire :
- 1 aéroport
- 3 gares TGV
- 1 réseau TER qui dessert 34 gares
- 5 531 km de voies routières
- 5 millions de déplacements/jour
- 2 lignes de métro automatique (45 km – 60 stations)
- 2 lignes de tramway (22 km – 36 stations)
- 140 lignes de bus
En 2023, la MEL a adopté son Plan de Mobilité - horizon 2035, qui définit les grandes orientations de la métropole en la matière.
Des solutions pour les usages de chacun
Transformer l’espace public pour créer un environnement plus vert et plus respirable, promouvoir un usage collectif et raisonné de la voiture, donner toute leur place aux piétons et aux cyclistes, favoriser l’usage des transports en commun en proposant des tarifs adaptés à chacun… La MEL favorise les déplacements dans une métropole agréable à vivre.
Place aux modes doux
Pour faciliter le quotidien, la Métropole Européenne de Lille crée des aménagements piétons et cyclables, favorise les modes actifs - la marche, le vélo… - et déploie des nouveaux services. À chaque fois, c’est tout l’espace public qui est transformé, pour un environnement plus vert et plus respirable.
En savoir plus :
Un usage plus collectif et raisonné de la voiture
Comment proposer une vision renouvelée de la place de la voiture ? Des solutions d’autopartage et de covoiturage à l’expérimentation d’un péage positif, en passant par le déploiement d’une offre de bornes de recharge électrique, différentes pistes sont explorées aujourd'hui.
En savoir plus :
Une métropole accessible et solidaire : la tarification sociale dans les transports
Depuis 2022, les transports en commun et les V’Lille de la Métropole sont gratuits pour les moins de 18 ans. D’autres, comme les plus de 65 ans, bénéficient d’une réduction. Par ailleurs, la MEL a mis en place une tarification sociale en fonction des revenus de chacun.
Des projets à court et moyen termes
Chaque année, 200 millions de voyages sont comptabilisés sur le réseau de transports urbains de la MEL. Pour faire face à l'augmentation des usagers, des projets à court et moyen termes ont été lancés en parallèle. La modernisation du tramway et le doublement des rames du métro seront opérationnels d'ici à 2026.
La nouvelle concession de transports en commun
Le contrat de concession de service public pour l’exploitation des transports en commun de la MEL a été attribué à Keolis SA, pour une durée de 7 ans à compter du 1er avril 2025. Le cahier des charges fixe plusieurs impératifs à l’entreprise, ainsi que des objectifs qui nécessitent un budget conséquent. Au programme, le renforcement des modes « lourds » et le renouvellement du matériel roulant.
La modernisation du tramway
Le tramway qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing a plus de 100 ans. De nouvelles rames sont en cours de construction. Plus longues, elles transporteront 20 % de passagers supplémentaires et augmenteront la capacité de places assises de 30 %.
La modernisation du métro : des rames doublées sur la ligne 1
Les nouvelles rames, appelées « rames boa », pourront accueillir jusqu’à 545 passagers. Le doublement des rames, avec le passage de 26m à 52m, est prévu en 2026.
Et demain ? Le futur de vos transports
Dans les prochaines années, 75 km de nouvelles lignes de transport complèteront le réseau métropolitain. Regroupés sous la marque « Extramobile », deux projets de tramway et deux projets de Bus à Haut Niveau de Service seront opérationnels d’ici à 2035. À horizon 2040, le projet de Service express régional métropolitain (SERM) Hauts-de-France vise quant à lui à renforcer l’utilisation du train sur le territoire.
Extramobile : 75 km de nouvelles lignes de transports en commun
Extramobile, ce sont 75 km de nouvelles lignes de transports à horizon 2035 : 2 nouvelles lignes de tramway et 2 nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service qui desserviront 26 communes, en connexion avec le réseau existant.
Et après-demain ? Le SERM Hauts-de-France
Financé par l'État, la Région et la MEL, le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) Hauts-de-France prévoit à horizon 2040 un doublement de la fréquence des TER et une meilleure coordination entre le réseau ferré régional et les transports urbains.