- Donner une seconde vie à mes objets
- Déposer mes encombrants
- Composter mes biodéchets en logement individuel ou collectif
- M’informer sur ma dotation en bacs
- M’informer sur les jours et les modalités de collecte et sur la réglementation concernant mes déchets
- Trier mes déchets recyclables (poubelle jaune)
- Jeter mes ordures ménagères (poubelle grise)
- Utiliser les Points d’Apport Volontaire (Verre ou déchets alimentaires)
- Valoriser mes biodéchets (poubelle marron)
- Ma TEOM – Taxe d’enlèvement des enlèvements des ordures ménagères
- Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question
Donner une seconde vie à mes objets
Vous pouvez les déposer dans les locaux réemploi des 13 déchèteries fixes de la MEL pour leur donner une seconde vie. Ces objets sont récupérés par une entreprise de réinsertion et revendus dans des ressourceries évitant ainsi la production de déchets et permettant à des personnes qui en ont besoin de s’équiper à petits prix. Vous pouvez aussi en faire don à des associations ou les échanger entre voisins.
Suivez ce lien pour consulter l’annuaire des acteurs du réemploi de la MEL et pour retrouver toutes les bonnes adresses de la seconde main, du don et du troc.
Déposer mes encombrants
La MEL propose une collecte gratuite d’encombrants sur rendez-vous en appelant le 0 805 288 396 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 (service et appel gratuit), ou en ligne en suivant ce lien.
Lors de la prise de rendez-vous, pensez à préciser si vous avez des objets en bon état de fonctionnement et/ou réemployables.
Les encombrants sont des déchets qui, en raison de leur poids ou de leur volume, ne peuvent pas être pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères. Dans le cadre de la collecte d’encombrants sur rendez-vous, sont acceptés :
- Les objets volumineux provenant exclusivement d’un usage domestique. Il s’agit d’objets qui, en raison de leur nature, de leur poids ou de leurs dimensions, ne peuvent pas être facilement transportés dans un véhicule léger. Ces objets doivent répondre à deux critères : ils ne doivent pas être inertes et ne doivent pas être dangereux.
- Les déchets inertes ne sont pas acceptés : conformément à l’article R541-8 du Code de l’environnement, un déchet inerte est un déchet qui ne subit aucune transformation physique, chimique ou biologique notable. Il ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction chimique, n’est pas biodégradable et ne détériore pas les matériaux avec lesquels il est en contact. Exemples de déchets inertes non pris en charge : béton, gravats, tuiles, verre, briques, etc.
- Les déchets dangereux ne sont pas acceptés : toujours selon l’article R541-8 du Code de l’environnement, seuls les déchets ne présentant aucune propriété dangereuse peuvent être admis dans la collecte d’encombrants. Exemples de déchets dangereux : batteries, amiante, aérosols et cartouches... - Les déchets d'équipements électriques et électroniques lourds et volumineux : les gros appareils frigorifiques (réfrigérateurs, congélateurs, autres gros appareils pour réfrigérer, conserver, et entreposer les produits alimentaires), lave-linge, séchoirs, lave-vaisselle, cuisinières, fours à micro-ondes, ventilateurs électriques, systèmes de climatisation, autres équipements pour la ventilation, l'extraction d'air et la climatisation, téléviseurs, gros luminaires… (liste non exhaustive)
Bon à savoir – Pour la plupart des déchets et notamment l’ameublement, le bricolage, les appareils électriques et électroniques, les matériaux de construction (etc.), pensez à la reprise gratuite en magasin ou en borne d’apport volontaire.
Suivez ce lien pour trouver le plus proche de chez vous.
En complément des déchets inertes et/ou dangereux, certains déchets sont aussi refusés pour la collecte des déchets encombrants, notamment :
- les déchets encombrants insalubres (présence anormale de cafards, punaises de lits, etc.) ;
- les déchets ménagers et assimilés collectés en porte-à-porte ou en points d’apport volontaire (PAV) : ordures ménagères résiduelles, emballages, imprimés papiers, verre ;
- les déchets verts ;
- les textiles, linge de maison et chaussures ;
- les petits appareils électriques/électroniques : téléphones, machines à café, lampe de chevet, etc. ;
- les déchets de l’artisanat, des commerçants, de l’industrie et des établissements publics ;
- les pneumatiques ;
- les gravats, y compris les sanitaires en céramique, en grés ou assimilés ;
- les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) ;
- les déchets de plâtre ;
- les déchets liquides : huiles de friture, huiles de moteur, etc. ;
- les déchets dangereux et les déchets diffus spécifiques : amiante, batteries, piles et accumulateurs, cartouches d’encre, ampoules et néons, bouteilles de gaz, etc. ;
- les produits radioactifs ;
- les engins explosifs, les armes et munitions ;
- les véhicules hors d’usage et éléments de carrosserie et pièces automobiles ;
- les traverses de chemins de fer ;
- les cadavres d’animaux.
Cette liste est non exhaustive.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur la collecte d’encombrants.
Composter mes biodéchets en logement individuel ou collectif
La MEL distribue des composteurs individuels aux métropolitains au prix réduit de 18 euros.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur la réservation d’un composteur individuel.
- Réservez votre composteur en ligne et choisissez la date et le point de retrait ;
- Inscrivez-vous à l’une des formations au compostage proposée en visio-conférence ;
- Payez en ligne la somme de 18 € ;
- Retirez votre kit à la date et au point de retrait choisis.
La MEL propose aux personnes réservant un composteur MEL une formation gratuite d'une heure sur le compostage en visioconférence. Lors de la réservation de votre composteur, plusieurs dates de formation vous sont proposées.
Suivez ce lien pour consulter notre support de formation au compostage.
Les rats sont attirés par la viande et les produits laitiers, d’où l’importance de ne pas en mettre dans votre composteur. Le kit est équipé d’une grille anti-rongeur empêchant l’intrusion des rats.
Si vous habitez un immeuble ou si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez utiliser un composteur collectif de la MEL près de chez vous.
Suivez ce lien pour consulter la carte des sites de compostage collectif.
Vous et vos voisins souhaitez installer un composteur collectif ? Suivez ce lien pour déposer votre candidature en ligne sur notre site. Si vous rassemblez les conditions requises, la MEL vous fournit le matériel et propose l’accompagnement d’un maître composteur pendant plusieurs mois.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur le compostage et la réduction des biodéchets.
M’informer sur ma dotation en bacs
Elle propose 3 poubelles : une poubelle de tri (couvercle jaune), une poubelle d’ordures ménagères (couvercle gris) et, dans toutes les communes concernées par la collecte des biodéchets en porte-à-porte, une poubelle biodéchets (couvercle marron). Dans certains quartiers et à titre d’exception, des sacs peuvent être fournis.
Si la MEL reste propriétaire des poubelles qu’elle vous met à disposition gracieusement, il vous appartient de les entretenir.
La taille des poubelles, qu’il s’agisse de la poubelle de tri (couvercle jaune) ou de la poubelle d’ordures ménagères (couvercle gris) ou encore le nombre de sacs (pour une dotation en sacs) sont basés uniquement sur la composition de votre foyer (nombre de personnes) en suivant une grille de dotation qui peut évoluer et qui est fixée par la Métropole Européenne de Lille.
La taille de la poubelle biodéchets (couvercle marron) est basée sur la superficie de votre jardin.
Suivez ce lien pour retrouver toutes les informations utiles concernant la gestion de vos déchets correspondant à votre adresse.
Vous devez contacter le prestataire de pré-collecte au 0 800 152 337 ou par mail à fretin@sulo.com afin de vérifier la dotation de la poubelle, procéder à un changement ou effectuer une maintenance si nécessaire.
La dotation en sacs n’est autorisée que dans des cas très spécifiques comme l’impossibilité de disposer d’un espace de stockage. L’obligation de passer la poubelle par l’intérieur du domicile pour le présenter à la collecte ainsi que la gêne occasionnée par le stockage de la poubelle dans une cour ou un jardin privé ou encore la présence de quelques marches ne constituent pas un motif recevable pour une dérogation.
Pour la collecte des déchets recyclables, les usagers collectés en sacs doivent présenter des sacs spécifiques distribués par la MEL. L’utilisation de sacs gris normés NF est autorisée pour la collecte des ordures ménagères.
M’informer sur les jours et les modalités de collecte et sur la réglementation concernant mes déchets
Si votre poubelle est conforme aux consignes de tri et a bien été sortie aux horaires prévus, il est possible qu’un véhicule mal stationné ait empêché le passage des camions de collecte. Dans ce cas, il vous faudra présenter à nouveau votre poubelle lors du prochain passage.
Si vous pensez qu’une autre raison est en cause, n’hésitez pas à contacter nos services par mail à contact-dechets@lillemetropole.fr ou par téléphone au 0 800 711 771 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Si les poubelles ou sacs sont présentés sur l’espace public en dehors des horaires de collecte, la police municipale peut vous dresser un procès-verbal conformément au règlement de collecte (suivez ce lien pour consulter le règlement de collecte, page 14).
Trier mes déchets recyclables (poubelle jaune)
Depuis janvier 2025, tous les emballages sont à déposer dans la poubelle de tri (couvercle jaune). Vous pouvez y mettre tous vos papiers et tous vos emballages vides notamment ceux en plastique (pots de yaourts, barquettes en plastique, suremballages et sachets plastiques). Si vous avez un doute, posez-vous simplement la question suivante : est-ce que mon déchet est un emballage ? Si oui, il est à déposer dans votre poubelle de tri. Les consignes de tri sont indiquées sur les autocollants de votre poubelle ou imprimées sur votre sac.
Suivez ce lien pour avoir toutes les informations utiles au tri correspondant à votre adresse.
Après avoir identifié l’anomalie de tri expliquant cette absence de collecte (il s’agit le plus souvent de la présence de verre), il faudra représenter votre poubelle à la prochaine collecte en respectant les consignes de tri.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services via contact-dechets@lillemetropole.fr.
Vous devez contacter le prestataire de pré-collecte au 0 800 152 337 ou par mail à fretin@sulo.com afin qu’il procède au changement de couvercle.
Non, les déchets ne doivent en aucun cas être lavés avant de les déposer dans votre poubelle de tri, les emballages doivent être vidés, mais pas nettoyés puisque la plupart des déchets sont nettoyés et fondus (stérilisation par la chaleur) dans le cycle du recyclage.
Jeter mes ordures ménagères (poubelle grise)
Les consignes de tri sont indiquées sur les autocollants de votre poubelle ou imprimées sur votre sac.
Suivez ce lien pour retrouver toutes les règles de tri des déchets.
Suivez ce lien pour retrouver toutes les informations utiles concernant la gestion de vos déchets correspondant à votre adresse.
Après avoir identifié l’anomalie de tri expliquant cette absence de collecte (pour les ordures ménagères, il s’agit le plus souvent de la présence d’encombrants), il faudra représenter votre poubelle à la prochaine collecte en respectant les consignes de tri. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services via contact-dechets@lillemetropole.fr.
Utiliser les Points d’Apport Volontaire (Verre ou déchets alimentaires)
Les Points d’Apport Volontaire pour le verre permettent de collecter séparément les emballages en verre des autres déchets recyclables.
Suivez ce lien pour connaître l’emplacement du PAV le plus proche de votre domicile.
Dès lors qu’un PAV Verre est disponible à proximité de votre domicile, vous ne pouvez plus déposer votre verre dans les poubelles de tri. Il faudra vous rendre au PAV le plus proche.
Les Points d’Apport Volontaire (PAV) sont installés à des endroits stratégiques (par exemple à proximité des supermarchés) et avec des ouvertures adaptées. Ainsi, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite peuvent y déposer leur verre. Vous avez également la possibilité d’acheter du verre consigné ou d’être livré à domicile.
Les PAV sont insonorisés afin de ne pas dépasser 76 décibels. La collecte de ces PAV est exclusivement programmée durant la journée et le verre est à déposer en PAV entre 7h et 22h.
Aujourd’hui, plus de 80 % de la population française amène ses emballages en verre dans des Points d’Apport Volontaire. La collecte en Points d'Apport Volontaire permet une meilleure valorisation du verre propre, non mélangé, ce qui rend possible son recyclage à l'infini.
Chaque PAV est doté d’un QR Code dédié. Il vous suffit de le scanner avec un smartphone et de répondre au questionnaire en ligne. Vos informations sont immédiatement transmises au prestataire en charge de la collecte et du nettoyage.
Ce type de verre n’est pas un emballage et ne convient pas au recyclage du verre d’emballage. La vaisselle cassée est donc à déposer dans votre poubelle d'ordures ménagères (couvercle gris). Seuls les bouteilles, pots et bocaux en verre sont acceptés dans les PAV.
Les Points d’Apport Volontaire pour les déchets alimentaires sont installés dans 5 quartiers de Lille (Wazemmes, Vauban-Esquermes à Lille, Lille-Moulins, Lille-Centre et Vieux-Lille), afin de collecter séparément les déchets alimentaires des ordures ménagères (poubelle grise). Vous pouvez récupérer un bioseau en mairie de quartier sur présentation d’un justificatif de domicile.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur les Points d’Apport Volontaire déchets alimentaires.
Valoriser mes biodéchets (poubelle marron)
La poubelle biodéchets (couvercle marron) permet de déposer vos déchets alimentaires : restes de repas (y compris viande et poisson), coquilles d’œufs, épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé, essuie-tout, etc. Les déchets de jardin (tontes de pelouse, tailles d’arbres, feuilles mortes…) sont tolérés dans les communes bénéficiant d’une collecte en porte-à-porte. Ils peuvent également être compostés, broyés ou déposés en déchèterie fixe ou mobile. Les consignes de tri sont précisées sur les autocollants de votre poubelle.
Suivez ce lien pour retrouver toutes les informations utiles concernant la gestion de vos déchets correspondant à votre adresse.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur les règles de tri.
Vous pouvez récupérer du compost en provenance du centre de valorisation organique de la MEL dans les 13 déchèteries fixes de fin mars à octobre sur présentation de votre carte d’accès aux déchèteries (selon l’approvisionnement et la disponibilité). Une benne est installée sur un emplacement dédié avec bâche, pelle et seau. Pensez à ramener un contenant.
Après avoir identifié l’anomalie de tri expliquant cette absence de collecte (pour les biodéchets, il s’agit le plus souvent de la présence de plastique), il faudra représenter votre poubelle à la prochaine collecte en respectant les consignes de tri. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services via contact-dechets@lillemetropole.fr.
Si vous habitez dans une commune de la carte accessible via ce lien, vous êtes concernés par l’évolution de la collecte des biodéchets. En effet, dans ces 47 communes rurales ou périurbaines, un déploiement progressif de la collecte des biodéchets (poubelle avec le couvercle marron) se fera par étape du 1er septembre à fin décembre 2025. Vous serez informés par votre mairie et recevrez un courrier dans votre boite aux lettres quelques semaines avant les changements.
Pourquoi ?
- Pour répondre aux exigences réglementaires ;
- Pour améliorer le tri à la source des biodéchets ;
- Pour éviter de mettre vos restes de repas et épluchures dans la poubelle grise ;
- Pour augmenter les quantités de compost et de biogaz produites au sein du Centre de Valorisation Organique.
Vous serez averti par courrier, quelques semaines avant les interventions de notre prestataire.
Suivez ce lien pour consulter les dates prévisionnelles.
La réglementation nationale préconise la couleur marron pour la collecte des biodéchets. Cette harmonisation permet aux usagers de s’y retrouver facilement, même en cas de déménagement vers une autre collectivité.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur vos jours de collectes actualisés.
Lors du décloisonnement de la poubelle grise, une poubelle biodéchets de 140 litres est automatiquement fournie à chaque foyer. Si vous estimez ne pas en avoir l’utilité, vous pouvez la refuser.
Les déchets alimentaires et les déchets de jardin sont désormais triés à part dans la poubelle biodéchets (couvercle marron) et tous les emballages et déchets recyclables sont à déposer dans la poubelle de tri (couvercle jaune). La poubelle d’ordures ménagères (couvercle gris) est donc moins remplie, elle peut contenir des mouchoirs, des couches-culottes, des lingettes, des objets en plastique hors emballage (cintres, brosses à dents, rasoir…) ou encore de la vaisselle et du verre cassés. En supprimant la cloison des poubelles biflux, la capacité de la poubelle d’ordures ménagères est doublée.
Cette optimisation permet à la MEL d’assurer un service plus efficient, à la fois économiquement et écologiquement, sans perte de qualité pour les habitants.
Vous devez contacter le prestataire de pré-collecte au 0 800 152 337 ou par mail à fretin@sulo.com qui étudiera votre demande.
Ma TEOM – Taxe d’enlèvement des enlèvements des ordures ménagères
La TEOM est une recette du budget général destinée à couvrir les dépenses de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés (y compris les déchets produits par les professionnels assimilés à ceux des ménages). Cette taxe est payée par chaque ménage, chaque année, dans le cadre de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Elle permet à la MEL de financer notamment :
- le coût de fonctionnement et d’investissement ;
- des sites métropolitains ;
- les tournées de camions poubelles ;
- le renouvellement des camions et poubelles.
Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question
Vous pouvez consulter le Portail des Services et des Démarches en ligne. Vous pouvez également vous rendre sur l’application MEL et vous ou en ligne sur Mes déchets MEL, permettant ainsi d’avoir toutes les informations relatives à la gestion de vos déchets en précisant votre adresse.
Pour toute question relative à la prévention, la pré-collecte, la maintenance, la collecte et le traitement des déchets, contactez-nous par mail à contact-dechets@lillemetropole.fr ou par téléphone 0 800 711 771 de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.