Les parcs d’activités

La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’engage vers le management durable et soutient l’attractivité des parcs d’activités sur le territoire métropolitain.

 


Les Parcs d’Activités

La MEL a pour mission d’accompagner les entreprises du territoire tout au long de leur parcours résidentiel.

Cela se traduit par l’aménagement de nouveaux parcs (Ex : extension de la Houssoye à la Chapelle d’Armentières), la densification (projet Porte Métropolitaine) et la requalification de parcs existants pour améliorer la qualité des infrastructures et attirer de nouvelles activités.

 

De la redynamisation au management durable des parcs d’activités de la MEL

Territoire d’affaires, la MEL compte 141 parcs d’activités sur plus de 3400 hectares de foncier économique dont 9, majoritairement construits dans les années 1970, ont fait l’objet d’une redynamisation pour un investissement de 28 millions d’Euros sur 3 ans.

Ces travaux s’inscrivent dans la politique ambitieuse de management durable des parcs d’activités portés par les élus métropolitains, qui vise à développer la compétitivité et l’attractivité de ses parcs pour le bénéfice des entreprises et le bien-être de leurs salariés en mettant en action les compétences de la Métropole : développement économique, densification et aménagements des espaces publics.

Les Parcs d’Activités bénéficient de l’engagement de la MEL pour un aménagement économique et durable du territoire. Pour ce faire, la MEL investit en moyenne 3 M€ par an dans le management durable de ses parcs d’activités autour de 4 piliers :

  • Attractivité : favoriser le développement des entreprises existantes et en accueillir de nouvelles
  • Développement durable : adapter les parcs et leurs aménagements aux changements climatiques et à la transition écologique (enjeu de décarbonation)
  • Cadre de vie : adapter les parcs aux nouveaux enjeux sociétaux (cadre de vie, sécurité, propreté, gestion des déchets, cohabitation des usagers, développement de services...)
  • Accessibilité : améliorer l’accessibilité des parcs en modes doux

 


Contact

Pour plus d'informations :