Le bureau de la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Le bureau est un organe politique et délibératif sur les matières que le Conseil lui a délégué. Le bureau de la MEL est composé du président, des vice-présidents, des conseillers métropolitains délégués ainsi qu’un représentant de chacun des 7 groupes d’élus.


Rôle du Bureau de la Métropole Européenne de Lille

Le bureau de la MEL examine et adopte les rapports relevant de sa compétence, prend connaissance des communications du Président et organise les débats de la séance du Conseil métropolitain.


Le président

Le président de la MEL, en tant qu’autorité territoriale : 

Il dispose de certains pouvoirs de police, de plein droit pour l'exercice des compétences de la MEL, ou par délégation volontaire des communes.
Il est assisté de vice-présidents et de conseillers délégués, membres du bureau, auxquels il donne délégation pour l’exercice d’une partie de ses fonctions.
Il est élu, à la suite du renouvellement général des conseils municipaux, par le conseil de la Métropole, selon les règles applicables à l’élection des maires, au scrutin secret majoritaire à trois tours (art. L2122-7 CGCT).


20 vice-présidents

Les vice-présidents ont été élus par le conseil métropolitain du 9 juillet 2020 au premier tour à la majorité absolue. Ils sont membres du bureau et assurent des fonctions particulières que leur a déléguées le président. 


7 conseillers métropolitains à qui le Président a délégué des fonctions particulières

Rôles des conseillers particuliers : comme les vice-présidents, ils ont été élus par le conseil métropolitain du 9 juillet 2020 au premier tour à la majorité absolue. 


7 présidents de commissions thématiques

Rôle des commissions thématiques

Le rôle des commissions thématiques est de permettre un travail de concertation entre les élus pour donner un avis consultatif sur les projets de délibération avant la tenue du conseil. Leur composition respecte l’expression pluraliste au sein de l’assemblée. Chaque commission est composée de 30 membres.
Les présidents de commissions ont été élus par chacune d’entre elles.

Le président de la Métropole Européenne de Lille est le président de droit de chaque commission thématique.