La LINO Sud

Cet aménagement d’envergure, la Liaison Intercommunale Nord-Ouest – Partie Sud, a pour objectifs d’améliorer l’accessibilité aux sites d’excellence Eurasanté et CHU, mais surtout de réduire la circulation routière dans les milieux urbains denses de Loos et d’Haubourdin, afin d’y redistribuer l’espace public en faveur des modes doux et des transports en commun et d’y améliorer le cadre de vie des riverains.


Le premier tronçon, dont le chantier avait commencé en février 2022 aux abords d’Eurasanté à Loos, a été inauguré et mis en service le 6 octobre 2023, offrant une nouvelle voie et un itinéraire continu pour les modes doux entre la rue Ambroise-Paré à Loos et la M341 à Emmerin.
Le chantier du 2ème tronçon a commencé début septembre 2023 et sera achevé en février 2026. Il consiste en un réaménagement de la M341 et de la M952 jusqu’à la carrière des Ciments à Haubourdin, et en la création d’une voirie nouvelle de la Carrière des Ciments à la rue Georges Potié à Loos. Le passage se fera sous les voies ferrées par un pont-rail réalisé par SNCF Réseau pour le compte de la MEL. 

Le dévoiement des réseaux concessionnaires préalables à la réalisation du 3ème tronçon devrait être engagé fin 2026. Les travaux de voirie menés ensuite par la MEL consisteront en la rénovation de la route de Sequedin (M207a) entre la rue Potié à Loos et le giratoire marquant l’entrée de Sequedin, ainsi qu’en la création d’un nouvel échangeur sur l’A25.
 

Une politique de déplacement, de développement économique et de développement durable

Cet équipement s’inscrit dans les politiques de la MEL en matière de mobilité et de développement économique. Il participe ainsi au développement de grands projets métropolitains tels Euratechnologies ou Eurasanté, en améliorant leur accessibilité depuis l’autoroute A25 et la Rocade Nord-Ouest.

Il s’inscrit aussi dans la politique de la MEL en matière de développement durable. Le projet s'attache ainsi fortement à préserver l’environnement : à la fois en matière de gestion des eaux pluviales, et en préservation de la faune, de la flore et de la qualité paysagère. Il participe aussi au développement de modes de déplacement alternatifs à la voiture. Une attention particulière est portée à la réduction des nuisances pour les riverains (bruit, pollution de l’air, etc.) liées à la circulation automobile.
 

Calendrier des travaux

Après la mise en service de la 1ère tranche fonctionnelle en octobre 2023, celle de la 2ème tranche, dont les travaux se poursuivent actuellement, est prévue en février 2026.
La mise en œuvre de la 3ème tranche devrait être engagée fin 2026 par les travaux préalables de dévoiement des concessionnaires.
 

Dans le cadre de la réalisation de la LINO Sud, la MEL s'est engagée à créer et à sécuriser des nouveaux puits d’accès aux catiches à destination des chiroptères. Les travaux seront réalisés au 4ème trimestre 2025.

 

Rapport de l'enquête publique et arrêté préfectoral autorisant les travaux de la LINO Sud

Le rapport du commissaire-enquêteur, à l’issue de l'instruction de l’enquête publique environnementale portant sur la Liaison Intercommunale Nord-Ouest (LINO Sud) est accessible sur le site de la préfecture ici : https://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Police-de-l-eau/Consultations-participations-et-enquetes-publiques/Enquetes-publiques-IOTA/Rapport-et-conclusions-du-commissaire-enqueteur2



Plus de mobilité en métropole

Lors des Assises des mobilités et de l’accessibilité de la Métropole, organisées par la MEL le 22 mai 2018, le Président a réaffirmé son engagement pour améliorer l’accessibilité et les mobilités de la Métropole. Elles conditionnent l’attractivité du territoire et son ouverture à l’Europe. Elles constituent par ailleurs pour chacun d’entre nous une préoccupation quotidienne.

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Bornes de recharge électrique

La MEL déploie actuellement un nouveau service de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

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