Votre métropole
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
- Institution
- Compétences
- Grands projets
- Votre quotidien
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Métropole européenne de Lille
- Votre métropole
- Institution
- Politique de la Mel
- Le budget de la MEL
Le budget de la MEL
Adopté par le conseil métropolitain le 9 février 2024, le budget total consolidé de la MEL pour 2024 s’élève à 2, 082 milliards d'euros.
Le budget d'une collectivité territoriale constitue l'outil de gestion indispensable à son fonctionnement. En ce sens qu'il prévoit et autorise les recettes et les dépenses de l'année pour laquelle il est adopté par son assemblée délibérante.
En 2024, la MEL va continuer d’investir pour accélérer la transition écologique, améliorer le cadre de vie, et répondre aux besoins du territoire et des Métropolitains, malgré un contexte économique instable et une inflation très élevée. Celle-ci influe sur ses équilibres financiers, notamment le choc d’inflation qui a fait augmenter ses dépenses de fonctionnement – hors frais financiers - de 79 M€ en moyenne depuis 2021. Quelle est la stratégie financière ? Poursuivre les objectifs de stabilité des taux de fiscalité, de maîtrise du niveau d’endettement, de recherche active de recettes, et de maîtrise et d’efficacité des dépenses de fonctionnement.
Budget 2024 : 2, 082 milliards d'euros
La conseil métropolitain a adopté le budget 2024 de la MEL : 2, 082 milliards d'euros.
- Transports, mobilité, accessibilité, prévention, sécurité : 521 millions d'euros ;
- Climat, transition écologique, énergie, eau, assainissement, Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), résidus urbains, espaces naturels, agriculture : 374 millions d'euros ;
- Reversement aux communes : 248 millions d'euros ;
- Aménagement durable, urbanisme, logement, politique de la ville, habitat, planification, gens du voyage, stratégie et action foncière : 144 millions d'euros ;
- Espaces publics, voirie, vidéosurveillance : 134 millions d'euros ;
- Rayonnement, culture, sport, tourisme, jeunesse : 97 millions d'euros ;
- Développement économique, emploi, recherche, insertion, parcs d’activités, aménagement numérique : 67 millions d'euros
- Participation au SDIS : 54 millions d'euros ;
- Gouvernance, territoires, métropole citoyenne et crématoriums : 10 millions d'euros.
Dépenses
- Investissement : 767 millions d'euros
- Fonctionnement : 1314 millions d'euros
Recettes
- Investissement : 429 millions d'euros
- Fonctionnement : 1651 millions d'euros
Des investissements massifs
3,2 milliards d’euros d’investissement sont projetés sur la période 2024-2028 (avec une prévision budgétaire de 3,5 Mds€) ; ils permettront de réaliser des projets majeurs, notamment : modernisation du métro et du tramway, zones d’aménagement et renouvellement urbain, voiries, pistes cyclables, déchets ménagers, transformation économique du territoire, modernisation des stations d’épuration et poursuite du remplacement des réseaux de distribution d’eau et d’assainissement.
Budgets primitifs :
Budgets primitifs :
Comptes administratifs :
Comptes administratifs :
Rapport d'orientations budgétaires 2020
Comptes administratifs :
Rapport financier 2019
Comptes administratifs :
Rapport d'orientations budgétaires 2019
Rapport financier 2018
Comptes administratifs :
Somme des dix rémunérations les plus élevées des agents
Conformément à l'article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, la Métropole Européenne de Lille publie la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d'hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées.
Subventions
Dans le cadre de ses compétences, la Métropole Européenne de Lille peut participer au financement de certaines structures ou événements métropolitains
Consulter les subventions versées par la MEL
Consulter et répondre aux marchés publics de la MEL
Pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services... la MEL conclut des contrats à titre onéreux avec des opérateurs économiques.
En savoir plus