alt

Plan Climat 

Le Plan Climat décline la stratégie, les projets et les actions de la MEL pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de polluants, en visant en particulier la neutralité carbone à l’horizon 2050, et pour s’adapter au réchauffement climatique.


Lancement des travaux pour la mise à jour du Plan Climat en 2027 !

L'actuel plan climat de la MEL arrivera à échéance fin 2026. Le Conseil Métropolitain a délibéré, en décembre 2024, sur le lancement des études pour sa mise à jour en 2027.

Ces dernières associeront le Haut Conseil métropolitain pour le Climat ainsi que le Club Climat des Communes. Une concertation préalable volontaire sera également organisée à l'automne pour associer le public, les communes et les acteurs socio-économiques du territoire.


Le Plan Climat 2021-2026 pour viser la neutralité carbone en 2050

Adopté en février 2021, le Plan Climat de la MEL vise à répondre à trois grands enjeux: l’atténuation du changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, la réduction des émissions de polluants atmosphériques du territoire, l’adaptation aux conséquences prévisibles du changement climatique sur le territoire.

En réponse à ces trois défis, le Plan Climat fixe les grands objectifs et définit un plan d’actions pour le territoire sur la période 2021-2026, puis aux horizons 2030 et 2050. 


Quelques projets phares réalisés sur le mandat 2020-2026

La mise en œuvre de l’autoroute de la chaleur a permis de passer de 20% d’énergie renouvelable en 2020 à 66% en 2022 pour les 6 réseaux de chaleur de la MEL 

La MEL a adopté une politique de l’eau inédite en Europe depuis le 1er janvier 2024. Le modèle économique mis en place permettra de baisser de 10% les prélèvements sur 10 ans

En 2021, la MEL a adopté un nouveau cadre de sa politique cyclable pour créer un véritable écosystème dédié aux vélos

La gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans est opérationnelle depuis le 1er janvier 2022. Durant l’année de lancement plus de 21 millions de validations ont été réalisées soit 17% du trafic global 

alt
alt
alt
alt

Suivi de la réalisation des actions du plan climat 2021-2026

En février 2024, la MEL a finalisé l’évaluation à mi-parcours de son PCAET et a ainsi pu mettre à jour son programme d’actions. A fin 2023, le taux d'avancement global du Plan Climat s'élève à près de 60%, ce qui correspond à un avancement très satisfaisant à mi-parcours et permet de positionner le territoire sur une trajectoire favorable pour atteindre les objectifs fixés d'ici 2026.

Par ailleurs, depuis 2021 l’élaboration d’un « budget climatique » permet à la MEL d’analyser concrètement les impacts des dépenses métropolitaines de fonctionnement et d’investissement en termes d’atténuation, d’adaptation au changement climatique et de qualité de l’air. Cette lecture climatique du budget de la collectivité met en évidence une prise en compte croissante des enjeux climat-air-énergie dans les choix d'investissement de la MEL sur le mandat actuel

En plus de ce budget climatique, la MEL présente chaque année son rapport annuel de développement durable (RADD) qui permet de faire le bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité mais également d'analyser les politiques publiques au prisme du développement durable. La rédaction et la publication de ce rapport sont imposées depuis 2010 aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 50 000 habitants suite à l'adoption de la loi sur l’engagement national pour l’environnement, dite loi Grenelle II.

Ces rapports annuels de développement durable sont consultables en ligne, aux liens suivants : RADD 2021 et 2022.

Documents à consulter


Un nouvel organe de gouvernance participative: le Haut Conseil Métropolitain pour le Climat

L'atteinte des objectifs ambitieux du plan climat ne sera possible qu'avec la participation active de l'ensemble des acteurs du territoire. C'est pourquoi la MEL, en tant que chef de file de la transition énergétique sur son territoire, souhaite renouveler et élargir les instances de gouvernance du Plan Climat avec la mise en place du Haut Conseil Métropolitain pour le Climat, composé de quatre collèges: communes, acteurs socio-économiques, experts et scientifiques, citoyens.

Si la démarche vous intéresse, contactez nous à l'adresse suivante : pcaet@lillemetropole.fr

Documents à consulter


Label Climat Air Energie

La MEL s'est engagée dans une démarche de labellisation Climat Air Énergie (anciennement Label Cit’ergie) au titre du programme "Territoire Engagé Transition Écologique" de l’ADEME.

Le Label CAE est la version française du label European Energy Award (EEA), récompensant les collectivités qui mettent en œuvre des politiques de transition climatique et énergétique ambitieuses. Il s'agit d'un outil de structuration et d'amélioration continue de la politique climat-air-énergie d'une collectivité. Il récompense pour quatre ans la performance des collectivités s'engageant dans une politique performante et durable. En 2018, après un état des lieux complet et l'élaboration d'un programme d’actions, la MEL a été labellisée au niveau trois étoiles (sur un maximum de cinq).

Suite à un double audit de la collectivité réalisé par des auditeurs français et européens, une nouvelle étape a été franchie en juillet 2024 par la labélisation 5 étoiles de la Métropole Européenne de Lille ! Cette labélisation traduit la qualité et le haut niveau de performance de la politique Climat Air Énergie de la MEL à travers la mise en œuvre concrète et opérationnelle des actions du Plan Climat territorial !

En savoir plus? Rdv sur le site de l'ADEME au lien suivant

alt

Pour aller plus loin, retrouvez quelques pages thématiques du Plan Climat !