Bords de Deûle

Situé à cheval entre les trois communes de La Madeleine, Marquette-lez-Lille et Saint-André-lez-Lille, le territoire « Bords de Deûle » et le canal qui le traverse occupent une place essentielle dans la trame verte et bleue métropolitaine, sur près de 300 ha.

Contexte

Au fil des projets, la Deûle change d’image : le canal, longtemps vu comme industriel et urbain, se transforme en un cours d’eau au caractère plus naturel ou habité. Situé aux portes de Lille, il offre aux riverains et aux Métropolitains un environnement idéal pour se détendre, se promener et s’adonner aux loisirs de plein air. 
En amont de la maitrise d’œuvre urbaine en cours, le périmètre a fait l’objet d’une démarche participative avec les habitants et les acteurs du territoire, d’où sont nées cinq ambitions :

•    la Deûle, un lien de nature pour les Métropolitains et les riverains 
•    une ville animée 
•    une ville habitée qui répond aux besoins en logement de tous les ménages 
•    une ville qui garantit la qualité architecturale paysagère et urbaine 
•    une ville accessible par les déplacements durables

Ainsi, le plan guide en cours de réalisation met en lumière des enjeux qui se traduisent par quatre grandes intentions stratégiques :

•    La Deûle comme support du renouvellement du territoire, par une amplification des berges et le développement de 30 % d’espaces publics sur l’ensemble du territoire 
•    L’amélioration de l’accessibilité du territoire par un renforcement du maillage et le déploiement d’une nouvelle offre de transport 
•    Le développement d’un nouvel équipement public métropolitain : le Grand Parc Archéologique Jeanne de Flandres
•    La diversification de la programmation à travers l’animation du territoire, la facilitation du parcours résidentiel des habitants et le maintien de l’activité économique
 

Les usages et les usagers sont au centre du jeu. Quels sont leurs besoins ? Leurs attentes en matière de nature, de loisirs, d’animation urbaine, de déplacements, de logement, de qualité de vie ? Des ateliers de travail impliquant un panel varié d’habitants et d’acteurs du territoire ont permis à l’aide du « design thinking » l’émergence de très nombreuses idées portant des solutions aux usagers et aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux : améliorer la mobilité, aménager les espaces verts, imaginer un franchissement de la Deûle, faire dialoguer les entreprises et l’écologie, avoir recours à l’énergie solaire, les idées des citoyens ne manquent pas pour enrichir le projet.

Il s’agit bien de faire émerger une ville habitée au quotidien, offrant du logement, de l’activité, des commerces, qui préserve et révèle la nature.

Cette ambition d’un territoire voulu comme un lien entre nature et ville se décline en 5 intentions stratégiques :

  • La Deûle, un lien de nature pour les métropolitains comme pour les riverains ;
  • Une ville habitée répondant aux besoins de logements de tous les ménages ;
  • Une ville qui garantit la qualité architecturale et urbaine ;
  • Une ville animée ;
  • Une ville accessible par des déplacements durables.

L’expérience, de par la pertinence et la richesse des contributions qui ont permis l’adoption d’une délibération cadre portant une vision et des solutions de mise en œuvre, a déjà prouvé son intérêt. Ce travail constitue un apport important pour la Métropole et les communes, une première étape de ce projet de territoire qui s’envisage à long terme et avec les habitants.

Retrouvez prochainement les documents et les prochaines étapes à venir.