La lutte contre les nuisances sonores

Depuis le 1er janvier 2015, les compétences de la Métropole ont été étendues à la lutte contre les nuisances sonores.

 

Avec la multiplication des échanges, les infrastructures de transport se sont multipliées. À l'échelle du territoire métropolitain, il ressort qu'une part importante de la population de la Métropole est exposée à des niveaux sonores importants. Ainsi, environ 75800 personnes sont exposées à des niveaux sonores supérieurs aux seuils réglementaires, la principale source est la circulation routière.

Consciente que la protection de l’environnement sonore participe à la qualité de vie de ses habitants, ainsi qu’à son attractivité et à son rayonnement, la Métropole a élaboré les Cartes Stratégiques de Bruit (CSB) et le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

Dans la continuité des actions déjà engagées, la Métropole met en œuvre des moyens techniques innovants pour apporter une information de qualité pour tous au travers d'un observatoire du bruit.


Les cartes stratégiques du bruit

Elles permettent d’obtenir une vision globale de la situation sonore sur l’ensemble du territoire, avec pour objectifs principaux d’informer et sensibiliser la population sur les niveaux d’exposition, d’inciter à la mise en place de politiques de prévention ou de réduction du bruit et de préserver des zones de calme.

Ces cartes aident ainsi les collectivités à améliorer le cadre de vie des habitants. 

Les cartes du bruit ont une visée informative avant tout. Obtenues par le calcul (modèles numériques), les cartes de bruit sont basées sur :

  • les données de trafics (débit, vitesse, répartition Véhicules Légers / Poids Lourds, type de matériel roulant, …),
  • les données relatives au bruit déclarées par les ICPE-A,
  • la topographie,
  • la nature des revêtements de sol,
  • la nature des voies,
  • l’implantation du bâti résidentiel, du bâti non résidentiel, des établissements sensibles…

La mise à jour des cartes est réalisée tous les 5 ans. La prochaine actualisation aura lieu en 2023.

Cliquer sur la carte pour accéder aux cartes stratégiques du bruit

À consulter


    Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

    À l’issue de la phase de consultation du public qui s’est déroulée du 16 novembre 2020 au 17 janvier 2021, le PPBE a été adopté à l’unanimité par le conseil métropolitain ce vendredi 29 avril 2022.

    Le présent Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de la Métropole Européenne de Lille (MEL) répond aux exigences de la 3ème échéance de la directive européenne, pour les grandes infrastructures routières dont la MEL est gestionnaire, et pour les communes de l’agglomération de Lille.

    PPBE (2022 – 2025)

    Dans la continuité des actions déjà engagées, la Métropole Européenne de Lille a défini un nouveau Plan d’action à la fois en tant que Métropole et Gestionnaire d’infrastructures.

     

    Ce plan est défini selon 4 thématiques majeures :

    « Connaitre » afin d’affiner la connaissance des enjeux et problématiques relatives au bruit sur le territoire de la MEL.

    « Coordonner » afin de renforcer la qualité de l’action métropolitaine et des partenaires.

    « Agir » afin de faire évoluer positivement et durablement l’environnement sonore.

    « Informer », en particulier le public, afin d’inciter à une prise de conscience globale de la population.

     

    Un projet ambitieux en matière de réduction de l’impact du bruit routier

     

    Le diagnostic du territoire a mis en avant la prédominance du trafic routier, et en particulier du réseau routier métropolitain, à l’échelle du territoire.

    Le Plan d’Action a pour ambition de traiter en priorité cette problématique, sur laquelle la MEL est directement compétente, afin d’améliorer notablement et durablement la qualité de l’environnement sonore sur son territoire

    À consulter

    Cartographies des zones d'intérêt sonore

    Armentiérois- Vallée de la Lys

    Tourquennois - Vallée de la Lys

    Couronne Nord

    Territoire lillois

    Couronne Sud

    Territoire des Weppes

    Territoire Est

    Territoire roubaisien


    L'observatoire du bruit

    Pour répondre a la mise en œuvre de sa politique de prévention des nuisances sonores, la MEL dispose d'une plateforme dédiée au traitement des données et permettant la consultation des capteurs de bruit implantés sur la métropole.

    Elle est un vecteur de sensibilisation à la problématique du bruit et un outil de communication à destination de chaque citoyen. Ce nouvel outil entre dans les objectifs du plan de prévention du bruit dans l'environnement métropolitain (PPBE).

    La publication des données est un élément essentiel de l’exploitation du réseau de mesure. Différentes formes de publication des données peuvent être mises en œuvre allant d’un bilan annuel de résultats à la consultation en ligne en temps réel.

     


    À savoir

    • Pour mieux appréhender les grandes lignes de la législation française sur le bruit dans l'environnement, des informations plus détaillées sont disponibles sur le site du CidB.