
Fourche à la fourchette : une communauté d'entrepreneurs
Territoire agricole et pionnier de l’innovation, la MEL est à la recherche de porteurs de projets innovants en faveur d’une agriculture durable. Ces femmes et ces hommes feront l’agriculture et l’alimentation de demain.
En mai 2021, la MEL a initié un AMI afin d’identifier et d’animer une communauté d’entrepreneurs et de porteurs de projets métropolitains œuvrant « de la fourche à la fourchette » pour une agriculture et une alimentation durables et innovantes.
Organisée autour de 6 thématiques, la communauté compte de nombreux porteurs de projets que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Frise de la chaîne de valeur
-
1. Recherche
Exemple : Palais Rameau par JUNIA -
2. Production
Exemple : Halles du Trichon -
3. Transformation
Exemple : FABA -
4. Conditionnement
Exemple : BAKO consigne -
5. Logistique
Exemple : Le Court-Circuit -
6. Distribution
Exemple : Superquinquin -
7. Médiation
Exemple : le food truck inclusif du DITEP -
8. Consommation
Exemple : Nutreative -
9. Revalorisation
Exemple : Happy Drêche
Consultez la cartographie des projets :
1. Nutrition et santé
La nutrition est reconnue comme ayant une fonction essentielle dans la prévention de la santé. Cet axe est également un levier fort d'innovation depuis plusieurs années. L'ensemble des projets ci-dessous proposent de nouvelles solutions pour mieux manger que ce soit par l'intermédiaire de l'éducation au goût et à la nutrition, la production et l'utilisation de produits locaux, artisanaux, d'origine biologique ou SIQO ou encore en proposant des nouvelles recettes saines et innovantes.








2. Sécurité et traçabilité
Afin de répondre au besoin de sécurité et de traçabilité des produits que l'on consomme, les projets de la communauté de l'AMIFF proposent des process de fabrication plus simple par une réduction et une simplification de la liste des ingrédients, une maîtrise et une garantie de l’origine des ingrédients en lien avec les SIQO et les produits issus de l’agriculture biologique et de proposent des dispositifs de traçabilité interopérables et évolutifs…




3. Emballage et praticité
Le consommateur est toujours en quête de produits pratiques, utiles pour mieux gérer son quotidien et à bien faire les choses dans sa cuisine. De plus en plus de produits sont donc disponibles pour faciliter la vie du consommateur. Le développement durable est complètement intégré au processus d’innovation dans les emballages modernes. De nombreux projets répondent à ces attentes d’éco-conception, visent à une réduction des déchets ou favorisent le développement de la consignation…



4. Usages et expérience consommateur
Tous nos sens contribuent à créer une impression globale de qualité et de plaisir et concourent directement à l’atteinte des objectifs de prévention en santé. De nombreux projets de l'AMIFF innovent en proposant de nouvelles saveurs, textures, arômes ou une nouvelle approche du design alimentaire. D'autres projets permettent quant à eux d’optimiser les différents canaux de distribution au travers par exemple des nouvelles mobilités, nouvelles consommations, accès aux produits et aux informations, rapport à l’alimentation, personnalisation…











5. Logistique et distribution
L'AMIFF s'inscrit dans le cadre du projet alimentaire territorial de la MEL visant, entre autres, à développer une économie agricole et alimentaire ancrée sur le territoire métropolitain et respectueuse de son écosystème. Dès lors, les lauréats membres de la communauté favorisent le développement d’une logistique la moins impactante écologiquement et adaptée à une production locale. Cela peut se retrouver à plusieurs niveaux : management de la chaine du froid, process de commande / distribution…











6. Diminution des pertes alimentaires
Le besoin d’innovation pour faire face aux défis rencontrés par le système agroalimentaire est aujourd’hui unanimement reconnu. Les projets de l'AMIFF concourent notamment à prévenir et limiter les pertes et gaspillages qui fragilisent la durabilité et la sécurité du système alimentaire.






