Eurasanté

Le Parc Eurasanté de Loos, situé au cœur campus hospitalo-universitaire du CHU de Lille, constitue un écosystème dynamique et pleinement dédié aux activités de Santé et Nutrition, où se côtoient acteurs du soin, de la recherche, de l’industrie et de la formation.


Le parc Eurasanté

Le Parc Eurasanté est situé au cœur de l’un des plus grands campus hospitalo-universitaires d’Europe. Il réunit à ce jour :

  • 10 hôpitaux employant 16 000 professionnels de santé ;
  • 4 universités et 8 écoles paramédicales réunissant 22 000 étudiants ;
  • 50 laboratoires employant 1 800 chercheurs ;
  • Et plus de 200 entreprises et organismes employant 3 700 salariés, des chiffres qui connaissent une belle croissance sur les dernières années (à titre de comparaison : 150 entreprises et 2800 salariés en 2017).

La proximité du Parc Eurasanté avec les laboratoires de recherche du CHU de Lille participe à l’émergence d’activités de pointe dans le domaine de la santé. Elle est une opportunité unique pour de nombreuses entreprises de se développer, en bénéficiant des services des plateformes technologiques présentes sur le campus et reconnues internationalement.

Le Parc Eurasanté constitue un écosystème de choix aussi bien pour les entrepreneurs que pour les chercheurs en santé-nutrition.

Il accueille aussi le Bio-Incubateur et Bio-Accélérateur Eurasanté, accompagnateur de start-ups dans leurs premiers pas en région.

Panorama de la filière santé-nutrition

La filière Santé-Nutrition, Alimentation et Bien-vieillir des Hauts-de-France, animée par Eurasanté et Clubster NSL, est riche de 1 100 entreprises employant 32 000 salariés et actives dans les secteurs biotech/pharma, medtech/hospitech, e-santé, silver économie et services spécialisés.

Cette filière, qui rassemble un vaste réseau de PME et PMI aux côtés de grands groupes au rayonnement mondial, occupe une place particulière dans l’économie régionale puisqu’elle pèse 12.5 milliards d’euros (dont 3.5 milliards à l’export), plaçant ainsi la région à la 3ème place des pôles d’importance nationale.

Une situation géographique idéale

Créé autour du CHU de Lille, le Parc Eurasanté dispose d'une desserte exceptionnelle : connexion aux autoroutes, métro, bus...

Un déploiement en 4 étapes.

Le parc Eurasanté se compose de quatre opérations, connectées au CHU, reliées entre elles par des espaces urbains créant un environnement paysager :

  • Eurasanté Ouest ;
  • Eurasanté Epi de Soil ;
  • Eurasanté Est ;
  • Eurasanté Sud.

>Découvrir le parc Eurasanté 


Le Bio-Incubateur et Bio-Accélérateur Eurasanté

Depuis 2000, les collectivités locales, puis l’État financent un programme d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes en lien avec la recherche régionale dans le domaine de la biologie santé : le Bio-Incubateur et Bio-Accélérateur Eurasanté. Il est labellisé Allègre depuis 2000 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour soutenir les projets issus ou en lien avec la recherche publique.

Le Bio-Incubateur et Bio-Accélérateur Eurasanté est une structure d’accueil qui permet aux porteurs de projets du secteur de la santé de bénéficier d’un accompagnement technique et financier. L'objectif est notamment de favoriser l’émergence et le développement d’entreprises valorisant les travaux liés aux laboratoires des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en région.

Cet accompagnement se traduit par la possibilité d’intégrer trois programmes selon la maturité du projet : Bio-Start, Bio-Incubation ou Bio-Accélération.

Mis en œuvre par le G.I.E Eurasanté, l’objectif est double :

  • Accompagner les chercheurs, les entrepreneurs, les professionnels de santé, les intrapreneurs, PME et projets internationaux dans la création et le développement de leur startup innovante en région Hauts-de-France. 
  • Fournir une solution d’hébergement temporaire spécialisée (bureaux et laboratoires de recherche) sur le parc Eurasanté.

Le Bio-Incubateur et Bio-Accélérateur Eurasanté a accompagné plus de 300 projets et permis la création de 170 entreprises pérennes et 1300 emplois.

L’incubateur est d’ailleurs classé dans le top 25 des meilleurs incubateurs d’Europe pour l’émergence de startups pharma/biotech (classement 2021 Labiotech.eu).

Il est également labellisé French Tech Tremplin, un programme qui a pour objectif de développer la diversité au sein de l’écosystème de la tech via l’accompagnement renforcé d’entrepreneurs issus de populations sous-représentées dans le milieu entrepreneurial.


>Découvrir le Bio-Incubateur et Bio-Accélérateur Eurasanté