PAV

Les Points d’Apport Volontaire (PAV) dans la métropole

Pour trier toujours plus et mieux, le déploiement des Points d'Apport Volontaire (PAV) est réalisé de manière progressive sur tout le territoire. Votre verre est à déposer dans ces PAV, dès que votre commune en dispose. Découvrez leurs emplacements.

Consultez les emplacements des Points d'Apport Volontaire (PAV)

Chaque PAV est accessible pour déposer vos emballages en verre entre 7h et 22h tous les jours de l'année. Chaque PAV dessert en moyenne 450 habitants.

Un clic sur une commune permet d’afficher la date prévisionnelle de déploiement.

Collecte du verre dans les PAV

Suis-je obligé d'aller au PAV? Puis-je continuer à mettre mon verre dans mon bac destiné aux emballages ménagers à trier?
Dans les communes qui seront dotées en Points d'Apport Volontaire pour les emballages en verre, vous ne pourrez plus les déposer dans votre bac de tri. Il faudra vous rendre au PAV le plus proche. Après un délai de tolérance de 3 mois suite à l’installation des PAV, votre sac ou bac peut faire l’objet d’un refus de collecte si la présence d’emballages en verre est constatée.   

Je n'ai pas de voiture pour aller jusqu'au PAV le plus proche, Je suis trop âgé ou j'ai des difficultés de mobilité. Quelle alternative m'est proposée? 
Les Points d'Apport Volontaire (PAV) sont installés à des endroits stratégiques et axes de passage, comme par exemple à proximité des supermarchés. Ainsi, les personnes âgées pourront déposer leur verre en effectuant leurs achats. Pour faciliter l'utilisation des P.AV par les personnes présentant un handicap, ceux-ci seront accessibles PMR (Personnes à Mobilités Réduites). 
 

La collecte du verre en apport volontaire, c'est une régression? 
Non, aujourd'hui plus de 90 % de la population française amène ses emballages en verre dans des Points d'Apport Volontaire. La MEL était une exception, La collecte s'adapte simplement au mode de vie des habitants. Sur les dernières années, la collecte en porte à porte du verre a baissé de 10%. Au niveau national, le coût de la collecte du verre en porte-à-porte est 3 fois plus cher que celui de l'apport volontaire. La qualité est également améliorée, puisque le verre n'est plus compacté, comme c'était le cas en porte-à-porte.