Eau et assainissement
Le 06/10/2025

Allocation eau

Dans un contexte de hausse du coût de la vie, la Métropole poursuit son engagement pour garantir un accès équitable à l’eau, avec le versement de l’Allocation Eau pour les années 2024 et 2025.

Ce dispositif d’aide financière s’adresse aux ménages les plus modestes. L’objectif est de de limiter leur facture d’eau à moins de 3 % de leurs revenus, conformément aux recommandations de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En 2025, deux versements sont prévus : l’Allocation Eau 2024 en octobre (à titre de rattrapage), et celle de 2025 en décembre.

Environ 18 000 ménages devraient en bénéficier pour l’année 2024, avec une aide moyenne de 39 € par foyer. Le dispositif concerne les 66 communes desservies par Iléo, le fournisseur d'eau mandaté par la MEL. Pour les 29 autres communes gérées par Noréade, des discussions sont en cours pour étendre l’aide.

Si vous êtes concerné, vous n’avez aucune démarche à effectuer
Grâce à des conventions* signées avec la CAF et la MSA du Nord, les bénéficiaires sont en effet identifiés automatiquement.

L’aide, calculée en fonction des revenus et de la composition du foyer, vous est versée directement sur votre compte bancaire.
* Ces accords garantissent la transmission des données dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Intégrée au Fonds de solidarité métropolitain, représentant une enveloppe annuelle de 1,1 M€, cette mesure vient compléter deux autres aides existantes : les chèques Eau, pour les difficultés ponctuelles, et le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Une mesure discrète mais essentielle, pour garantir à chacun l’accès à ce bien vital qu’est l’eau.
 

Nos actualités

Toutes nos actualités