
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Concertation sur le bassin versant de la Tortue, la prochaine étape...

Dans le cadre de l’exercice de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et du plan de reconquête des cours d’eau, la MEL mène un projet ambitieux de renaturation du bassin versant de la Tortue, qui s’étend sur 17 communes métropolitaines.
Ce projet vise à mieux maîtriser les inondations locales tout en améliorant la qualité des cours d'eau, afin d’offrir cadre de vie préservé et des usages adaptés aux attentes des habitants.
Au total, ce sont 600 km de cours d’eau et plusieurs bras de canaux concernés. Au-delà de la restauration des milieux aquatiques, ces actions participent aussi à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité du territoire. L'aménagement du bassin versant de la Tortue et de la Rigole du Roi est un volet clé du programme.
Les communes concernées et affluents sont illustrés sur cette carte :

Une concertation citoyenne pour imaginer les usages de demain
Après une première phase de concertation en ligne sur les usages actuels des rivières, qui s'est tenue du 17 février au 24 mars 2025, la démarche se poursuit avec une nouvelle étape clé. Pour construire ce projet en phase avec les attentes du territoire, la MEL vous invite à participer à une enquête en ligne pour partager vos attentes et vos souhaits concernant le développement des usages autour des cours d’eau du Bassin versant de la Tortue. Cette concertation est essentielle pour co-construire un projet respectueux de l’environnement et des besoins des habitants.
Participez dès maintenant à la seconde phase de l'enquête en ligne !
Période de participation : Du 21 avril et jusqu’au 12 mai 2025
Pour plus de détails sur la concertation et pour participer, rendez-vous sur le site dédié à la concertation ici.
Les étapes à venir
En parallèle, un panel citoyen se réunira entre avril et juillet 2025 pour co-construire une contribution au projet, en tenant compte des propositions issues des concertations.
À l’issue de ces échanges, un bilan de la concertation sera publié fin 2025. Celui-ci sera intégré au programme d’intervention visant à aboutir d’ici 2027.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du futur parc de la Tortue ?
La renaturation d’un espace pollué
La mutation complète de ce site au coeur des communes Gardiennes de l’eau se fait au bénéfice de la nature et de l’eau. Cet espace de près de 45 hectares, situé à l’extrémité du sud-ouest du parc de la Deûle, au bord du canal de la Deûle, a d’abord fait l’objet d’importants travaux de dépollution pour la protection de la nappe phréatique de la Craie, et sera « renaturé » pour devenir un nouvel espace naturel métropolitain. Communément appelé « site de la Blanchisserie », il regroupe la friche industrielle de l’ancienne blanchisserie TIN (Don/Sainghin-en-Weppes) ainsi que plusieurs milieux naturels voisins : le marais d’Annoeullin, le bois des Quatre Amis et le bois de Déseur (Don). Imaginé autour de cinq grandes thématiques (biodiversité, eau, mémoire, bois et énergie renouvelable), le parc de la Tortue entend harmoniser le patrimoine, le paysage, l’environnement, et restaurer les zones humides ainsi que les fonctions hydrauliques du site.
Comment ?
En maintenant et en renforçant la diversité de la végétation et du réseau hydraulique, en créant des zones sanctuaires pour préserver le milieu naturel, mais aussi en mettant en valeur le paysage. Le tout en valorisant les matériaux présents sur le site, selon la vieille méthode du « faire avec le déjà là » ! Les travaux devraient débuter en 2026.
En chiffres :
- 45 hectares de friche transformés en espace naturel
- Estimation du coût de l’opération : 1,6 M€ (dépollution) + 4 M€ (travaux d’aménagement)
- 49,7 % des travaux de dépollution ont été financés par l’Ademe, l’État et l’agence de l’eau Artois-Picardie