Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Éric Skyronka prend la présidence de la Métropole Européenne de Lille
Il a obtenu 146 voix (97,99 %) sur 149 suffrages exprimés. Il exercera cette responsabilité jusqu’à la fin du mandat, en mars 2026.
Cette nouvelle élection à l’approche du scrutin municipal, vise à garantir la continuité de l’action métropolitaine et le bon fonctionnement des services publics. Elle permet à la Métropole de poursuivre sereinement les projets engagés et d’assurer la stabilité de son pilotage.
Jusqu’alors premier vice-président de la Métropole européenne de Lille, Éric Skyronka a été élu à cette fonction lors du conseil métropolitain du 20 décembre 2024, en succédant à Alain Bernard, maire de Bouvines, décédé en juillet 2024.
Éric Skyronka est une figure reconnue de l’exécutif métropolitain. Il a notamment piloté des politiques structurantes dans les domaines du sport et des grands événements, contribuant à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur le territoire métropolitain, à la préparation du Grand Départ du Tour de France 2025, ainsi qu’au déploiement du Plan Piscines 2 adopté en décembre 2022, un programme ambitieux qui prévoit la construction et l’extension de huit piscines d’ici 2030.
Maire de Sailly-lez-Lannoy depuis 2014, commune de près de 2 000 habitants au cœur de la MEL, Éric Skyronka incarne un ancrage local solide. Ancien directeur d’école, il met au service de l’action publique métropolitaine une connaissance fine des territoires, une culture du collectif et une attention constante aux enjeux du quotidien. Depuis décembre dernier, Éric Skyronka assurait la présidence par suppléance de la MEL, suite à la décision de la cour d’appel de Douai, qui a conduit l’ancien Président Damien Castelain à se démettre de l’ensemble de ses mandats.
Pour garantir la continuité des services publics, le Président nouvellement élu prendra, dès l’issue de la séance, les décisions nécessaires au fonctionnement courant de la Métropole, notamment en matière de délégations de fonctions et de signatures au profit des vice-présidents, des conseillers délégués et des services.