Économie et emploi
Le 21/02/2019

Europe sociale : La MEL s’engage pour promouvoir l’emploi

Dans le cadre de la mise en œuvre du socle européen des Droits sociaux, la MEL s’est engagée pour soutenir résolument l’emploi pour une Europe sociale plus forte.

Dans le cadre de la mise en œuvre du socle européen des Droits sociaux, adopté lors du Sommet de Goteborg en novembre 2017, la MEL s’est engagée pour soutenir résolument l’emploi pour une Europe sociale plus forte.

L’engagement de la MEL a été valorisé lors de la conférence co-organisée par le Parlement européen et Eurocities, le 21 février à Bruxelles.

La Métropole Européenne de Lille a rejoint les vingt premières villes et métropoles qui s’engagent dans une Europe de la croissance durable et de la promotion du progrès économique et social.

Relever le défi de l’emploi

Sur le territoire métropolitain, l’économie et l’emploi sont une priorité. Le défi : lutter contre le taux de chômage élevé que connaît la métropole, créer des opportunités dans tous les quartiers et restaurer la confiance notamment des demandeurs d’emplois de longue durée et des entreprises qui peinent à recruter.

Pour relever ce challenge, la MEL met les moyens du renouveau économique. Cinq millions d’euros seront investis dans un plan métropolitain d’action pour l’emploi d’ici à fin 2020. La MEL choisit de s’engager au-delà de ses obligations légales.

Trois engagements prioritaires

Suivant deux des 20 principes du Socle européens des droits sociaux, la MEL est déterminée à soutenir l’emploi, en particulier des Métropolitains les plus vulnérables. Elle s’engage à garantir l’égalité des chances en la matière, à tous ses habitants et sur tout le territoire, et à créer des emplois sûrs et adaptables à l’économie locale.

S’engager en faveur de l’égalité des chances en matière d’emploi

Face aux inégalités sociales, notamment dans les quartiers Politique de la ville, la MEL soutient un plan d’action de développement économique dans le but de créer des emplois durables. Elle mobilise des partenaires et des moyens (750 000 € par an). Objectif : réduire de moitié l’écart de taux d’emploi entre ces quartiers et la métropole, soit 9 000 emplois à créer d’ici à 2023.

Pour illustrer ce plan :

La « Fabrique MEL Entreprendre » est un dispositif qui a pour objet la création d’entreprises dans les quartiers les plus défavorisés. Huit centres ressource en entrepreneuriat accueilleront et accompagneront les futurs entrepreneurs dans leurs démarches et leur projet.

Une plateforme mobilité facilitera les déplacements des demandeurs d’emplois vers leurs futurs employeurs. Des offres de service à destination de ce public compléteront le réseau de transports en commun.

Expérimenter pour créer des emplois sûrs et adaptables

La MEL a été retenue par l’État pour participer à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » sur deux territoires métropolitains. Imaginé pour endiguer le chômage de longue durée, la MEL accompagne le projet. Le principe est simple : les territoires retenus proposent à des volontaires des CDI (activités locales utiles et non concurrentielles) financés  par  l’État et le Département avec le soutien de la MEL. Le dispositif prometteur compte aujourd’hui 130 emplois et vise à essaimer.

 

Nos actualités

Toutes nos actualités

#JO2024
Culture
Sport

Le 15/07/2024

Un vidéo mapping 100 % Jeux olympiques !

Le sport rassemble et promeut toujours l’esprit d’équipe. Pour tous le partager, la métropole se met aux couleurs des Jeux et propose un vidéo mapping gratuit pendant la compétition !

Institution

Le 15/07/2024

Votre revue MEL n°45 est arrivée !

Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, la revue MEL est le rendez-vous de celles et ceux qui font la richesse du territoire. Un nouveau numéro vient de sortir.