Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Festival Series Mania : découvrez le programme de l'édition 2026 !
Le festival international Series Mania, entièrement consacré aux séries, revient pour sa neuvième édition du 20 au 27 mars. Pendant une semaine, le public pourra profiter d’une programmation riche et gratuite : avant-premières mondiales de séries internationales, expositions, animations, ateliers pour tous les âges, soirées festives, ainsi que des rencontres avec des acteurs, producteurs et réalisateurs français et étrangers. Entre découvertes et célébrations, la Métropole met les séries à l’honneur dans un format grandiose.
Saisir l’air du temps
Cette saison 9, affiche un programme iconique autour de 51 séries dont 42 inédites, 24 avant-premières mondiales et 10 premières internationales, de masterclasses avec des invités de renom, de rencontres qui racontent l’univers des séries, d’une exposition focus sur les méchants et de nombreuses séances spéciales.
Les inspirations 2026 ? "Face à la montée du fascisme, les séries entrent en résistance", assure Laurence Herszberg, lors de la conférence de presse du festival le jeudi 12 février à Lille. La représentation de systèmes autoritaires et fascisants traverse de nombreuses séries. La belge Breendonk ou l’espagnole Anatomie d’un instant reviennent sur les tentations fascistes et les empêchements démocratiques dans l’Europe du XXᵉ siècle, tandis que Etty (Pays-Bas) transpose l’occupation nazie dans un Amsterdam contemporain. L’anticipation devient parfois une arme de lucidité. La création très attendue The Testaments (États-Unis), du créateur de La Servante écarlate, imagine une partie des États-Unis basculée dans la dictature, quand The Best Immigrant dévoile un gouvernement qui met en jeu des titres de séjour sur un plateau télévisé.
Sont également programmées des séries qui offrent des portraits de héros en crise ou en transformation, du fils de Pablo Escobar dans Dear Killer Nannies, à un patron de la tech en pleine crise dans The Audacity (États-Unis), à un homme fasciné par une figure politique charismatique dans Paolo (France), de jeunes avocats mis à l'épreuve dans Burden of Justice (Suède), un professeur de philosophie enseignant en prison (Waiting for the Out, Royaume-Uni), ou un jeune homosexuel devenu père (Love Is Enough, Pologne).
Les héroïnes ne sont pas loin dans Dustfall (Australie) qui met en lumière les violences sexuelles subies par les femmes, Babies (Royaume-Uni) qui évoque les joies, les peines des femmes infertiles, dans Grandiose (France) qui aborde les troubles du comportement alimentaire, Camarades (France) qui relate un élan porté par le collectif ou dans Etty (Pays-Bas), où l'héroïne combat pour ses idéaux.
Enfin, l'air est plus frais, entre rire et absurde, avec le western burlesque (Lucky Luke, France), la science-fiction japonaise (Queen of Mars) ou les comédies coréenne (The Legend of Kitchen Soldier) et allemande (The Flaws) déjantées.
La Métropole est fière de soutenir, une fois de plus, ce beau festival 100 % séries, 100 % gratuit ! Elle soutient le festival à hauteur de 150 000€.
Exposition "Méchant un jour, culte toujours"
Une nouvelle expérience à faire froid dans le dos… Rendez-vous avec les grands méchants du cinéma et du petit écran. Voilà ce que propose la nouvelle exposition du festival Series Mania. Du 20 au 27 mars, le Tripostal ouvre ses portes pour l’exposition inédite Même pas peur ! autour des méchants des séries incontournables ou de notre enfance.
Au programme : frise chronologique des grandes série, parcours interactif sur plusieurs thématiques telles que l’adolescence, l’enfance ou les tueurs en série. Sur le parcours, découvrez des boîtes secrètes, un confessionnal, des boîtes à cris…
Vous aurez aussi peut-être le privilège de croiser le romancier Maxime Chattam, parrain de l’exposition. Vous pourrez aussi rencontrer des personnalités, notamment un chasseur de fantômes, des autrices spécialisées en horreur… De quoi mieux comprendre les mécaniques de la peur !
Exposition Même pas peur !, du 20 au 27 mars, Tripostal, 22 Avenue Willy Brandt, Lille. Gratuit.
Ils seront à Lille cette année...
Cette année encore, de nombreuses célébrités seront présentes au festival. Parmi elles, Bruce Miller, Lucy Halliday, Ann Dowd et Chase Infiniti pour The Testaments, programmée lors de la soirée d’ouverture présentée par Daphné Bürki ou encore Florence Longpré et Thomas Ngijol (Empathie), Dominique de Villepin, Catherine Frot, Olivier Gourmet, Jean-Pascal Zadi... ou encore Pénéloppe Bagieu qui présidera le panorama international. Vous pourrez les retrouver lors de rencontres, de conférences, de masterclasses, d’animations et de projections exceptionnelles tout au long du festival. La cérémonie de clôture accueillera la série canadienne Vitrerie Joyal.
Series Mania
Le festival 100 % séries, 100 % gratuit
Du 20 au 27 mars 2025
À Lille, dans la métropole et en ligne
> Plus d'infos : Séries Mania
Réservations les 9 et 11 mars : billetterie.seriesmania.com