
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Fiesta : la grande parade d'ouverture arrive, retrouvez toutes les informations pratiques !

Fiesta, l’évènement culturel majeur mené par lille3000 se déroulera du 26 avril au 9 novembre 2025 dans la Métropole Européenne de Lille. Cette nouvelle édition transforme la métropole en un véritable laboratoire culturel bouillonnant, avec des grandes expositions, de l’art dans l’espace urbain, des spectacles festifs et des projets participatifs.
Fiesta poursuit la tradition en marquant le début des festivités avec sa grande parade d’ouverture. Animée par une fanfare, des géants, des chars, des artistes locaux et internationaux, c’est le rendez-vous à ne pas manquer ce samedi 26 avril.
La grande parade d'ouverture
La parade s’élancera de la Gare Lille Flandres à 19h30. Elle empruntera la rue Faidherbe, traversera la Place du Théâtre et la Grand’Place, puis descendra la rue Nationale jusqu’à l’arrivée au Boulevard Vauban, près du Square Foch. Un parcours festif en plein cœur de Lille, rythmé par de la musique, des chars et des performances artistiques.
Un feu d’artifice final sera tiré à 22h00 à l’Esplanade du Champ de Mars
Consulter le parcours :
Au programme :
Des animations auront lieu sur la Place du Théâtre (Opéra) à Lille :
- De 13h00 à 18h00 : Stand maquillage avec Art Point M
- De 16h00 à 17h00 : Conservatoire de Lille
- De 17h00 à 18h00 : Batu’Quanta
- De 21h10 à 21h45 : Dj Pass
- De 21h45 à 23h00 : Dj Koco aka Sghimokita avec le Flow
- De 23h00 à 00h00 : SIMS x MAY DIN avec le Flow
De nombreuses expositions ouvrent ce samedi 26 avril :
- Le Tripostal de 14h00 à 18h00
- La Gare Saint Sauveur* de 12h00 à 19h00
- Le Musée de l’Hospice Comtesse de 10h00 à 18h00
- La maison Folie Moulins* de 14h00 à 18h00
- Le Palais des Beaux-Arts de 10h00 à 18h00
*Expositions gratuites
Comment s’y rendre ?
- Venir en TER : arrêt Gare Lille Flandres ou arrêt Gare Lille Europe
- Venir en métro : arrêt Gare Lille Flandres ou arrêt Rihour. Les fréquences de rame seront renforcées de 13h à la fin du service. La ligne M2 circulera 1h plus tard. Depuis Gare Lille Flandres, les derniers départs (toutes directions) se feront à 01h30. Pour rappel, depuis Gare Lille Flandres, les derniers départs (toutes directions) pour la ligne se feront également à 01h30.
- Venir en tramways : arrêt Gare Lille Flandres. Le tramway circulera 1h plus tard. Depuis Gare Lille Flandres, le dernier départ direction Tourcoing se fera à 01h35 et direction Roubaix à 01h25.
- Venir en bus : Les arrêts Gare Lille Flandres sont reportés à Pasteur ou Lille Europe.
- Venir en voiture : utilisez les parkings relais (P+R), à disposition aux abords de la ville, ils permettent de stationner à proximité des lignes de métro, avec des horaires d’ouverture calés sur ceux du réseau de transports en commun.
En savoir plus sur les modes de transports en commun pendant la parade.