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Transports
Une étape décisive pour le métro
Le conseil métropolitain a validé une nouvelle étape essentielle pour moderniser le métro : la commande auprès de ALSTOM de 15 rames de 52 mètres pour équiper la ligne 1 et compléter le projet initial de 27 rames (qui seront mises en service en 2026). Pourquoi cette acquisition ? Le parc de matériel roulant du réseau est actuellement composé de 143 rames de trois générations différentes : 38 VAL 206 A (mises en service à l’ouverture de la ligne 1 en 1983) ; 45 VAL 206 B BIS (mises en service à partir de 1986) ; et 60 VAL 208 d’ancienne génération (mises en service à partir de 1999). Les rames VAL 206, exploitées depuis une quarantaine d’années, arriveront en fin de vie et seront retirées de la circulation entre 2026 et 2030. La mise en circulation de ces 15 rames de 52 mètres permettra alors de basculer 27 rames VAL 208 (les plus récentes du parc) de la ligne 1 vers la ligne 2, afin de remplacer progressivement les anciens équipements de cette dernière. Le planning de livraison contractuel prévoit la livraison des trois premières de ces 15 rames de 52 mètres en mars 2027 pour leur mise en service sur la ligne 1 en décembre 2027. La quinzième rame devrait être livrée en juillet 2028. En parallèle, la MEL planche sur l’achat de rames supplémentaires pour pérenniser l’exploitation de la ligne 2 et répondre à la demande croissante des usagers. À terme, la ligne 1 fonctionnera quant à elle exclusivement avec le nouveau matériel roulant de 52 mètres. Montant de l’opération : près de 210 millions d'euros HT.
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Sécurité urbaine
Un Centre Métropolitain de Supervision Urbaine en projet
La MEL poursuit son engagement aux côtés des 95 communes de son territoire pour renforcer la sécurité et prévenir la délinquance. Adopté en 2017, son Schéma Directeur Métropolitain de Vidéo Protection Urbaine (SDMVPU), consolidé en 2021, soutient les projets de vidéo-protection à travers des mécanismes de mutualisation et de financement. Le conseil métropolitain a franchi une nouvelle étape avec le lancement, dès ce 23 décembre, d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui vise à recueillir, jusqu’au 25 février prochain, les besoins des communes, et préfigurer la création d’un Centre Métropolitain de Supervision Urbaine (CMSU) avec les villes volontaires. Les propositions de périmètre et de catalogue des services seront étudiées par le conseil métropolitain le 25 avril 2025. Ce dispositif mutualisé permettra un visionnage sécurisé en temps réel des images de caméras publiques, tout en respectant les prérogatives des maires dans la gestion de la sécurité locale. L’AMI s’articule autour de deux axes : la préfiguration du CMSU et le renforcement des Centres de Supervision Urbains (CSU) existants grâce à un soutien financier accru. Depuis 2018, la MEL a attribué plus de 3 millions d’euros à près de 50 communes pour soutenir ces initiatives. Ce projet ambitieux illustre la volonté de la MEL d’accompagner les collectivités dans leurs enjeux de sécurité et d’optimisation des ressources.
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Eau et assainissement
Lutte contre les ruissellements ruraux
La MEL réaffirme son engagement pour l’adaptation et la résilience de son territoire face aux défis posés par le changement climatique. Parmi les priorités affichées, une attention particulière est portée aux conséquences des orages violents et des épisodes de ruissellement ruraux qui frappent de plus en plus fréquemment notre territoire. Ces derniers, issus de terrains agricoles ou naturels, provoquent des coulées de boues qui inondent des bâtiments, dégradent les réseaux d’assainissement et la qualité agronomique des sols, et altèrent les cours d’eau. Pour répondre à ces enjeux, la MEL accompagne ses communes en créant un fonds de concours destiné à financer, à hauteur de 50 % des dépenses engagées par ces dernières pour la mise en œuvre d’ouvrages curatifs tels que des bassins de tamponnement. Ce soutien est conditionné à plusieurs critères d’éligibilité : la survenue récente d’inondations, des incidences sur les réseaux ou les cours d’eau gérés par la MEL, plusieurs bâtis touchés, la mise en œuvre effective de dispositifs préventifs (haies par exemple) et une origine des ruissellements impliquant plusieurs communes. Ce fonds mobilisable sur la période 2025-2029 sera doté d’une enveloppe de 2 500 000€.
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Institution
MEL2 : un projet immobilier durable
La MEL lance MEL2, un projet de bâtiment destiné à regrouper, près de son siège lillois, 690 agents travaillant actuellement dans d’autres sites. Des économies annuelles de 2 M€ sont attendues par rapport à la situation actuelle, puisque ces 690 agents sont installés dans des locaux énergivores dont la MEL est par ailleurs locataire. Conçu pour répondre aux exigences de la réglementation, qui impose une réduction de la consommation énergétique des bâtiments d’ici 2030, le projet vise une performance environnementale exemplaire : certifications RE 2028, respect du pacte Bois Biosourcés, et adhésion à la démarche Lille Bas Carbone. Ce projet marque ainsi une étape clé dans la transition énergétique et la gestion durable du patrimoine immobilier de la MEL. Il incarne en effet une ambition tant écologique qu’économique. Ce bâtiment moderne de 20 000 m² intégrera notamment un restaurant administratif, des espaces pour les organismes satellites de la MEL, un parking souterrain de 200 places, et un parking pour vélos de 130 places. Les travaux débuteront début 2027 pour une mise en service en 2029. Coût total estimé : 97,6 M€.
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Énergie
La MEL accélère la transition
L’adoption d’un nouveau schéma directeur des réseaux de chaleur et de froid vient renforcer les engagements climatiques métropolitains. Un réseau de chaleur (aussi appelé réseau de chauffage urbain) est une installation distribuant à plusieurs utilisateurs de la chaleur produite par une ou plusieurs chaufferies centralisées, via un ensemble de canalisations de transport d’eau chaude. La chaleur ainsi distribuée est principalement utilisée pour le chauffage des bâtiments et de l'eau chaude sanitaire. Le réseau de chaleur est un système de chauffage à l'échelle urbaine (par opposition au chauffage à l'échelle des bâtiments, dans lequel la chaleur est produite sur place, au niveau du bâtiment utilisateur ou à proximité immédiate). Ce nouveau schéma directeur fixe des objectifs ambitieux : raccorder l’équivalent de 130 000 logements à des réseaux utilisant au moins 75 % d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) d’ici 2035 (actuellement, six réseaux métropolitains alimentent 50 000 équivalents logements avec 66 % d’EnR&R). Parmi les développements à venir, les procédures en cours pour l’extension des réseaux de Lille et Wattignies à quatre communes supplémentaires (Haubourdin, Loos, Marcq-en-Barœul et La Madeleine) et pour la création d’un réseau à Tourcoing. Le schéma prévoit pour les dix ans à venir des projets de création de réseaux à Seclin, et Armentières et d’extension des réseaux existants de Roubaix, Wattrelos et Villeneuve-d’Ascq. Il identifie également des zones d’intérêt nécessitant des études complémentaires (Halluin, Roncq, Wasquehal, La Bassée, Ronchin et Faches-Thumesnil). Ce schéma repose sur une analyse des besoins énergétiques et des ressources locales et sur la consultation des acteurs concernés. Il soutient l’ambition de neutralité carbone d’ici 2050, tout en offrant aux métropolitains une énergie durable et bon marché, confirmant la MEL comme un modèle de transition énergétique régionale.
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Sport
Nouvelle piscine métropolitaine à l’Union
Dans le cadre du Plan Piscines 2, la MEL soutient le projet de piscine métropolitaine portée par les communes de Tourcoing et de Roubaix sur le site « Arena » de l’Union. Ce projet, s’il répond aux besoins du club de natation et de waterpolo de haut niveau local (Les Enfants de Neptune Tourcoing-Lille Métropole), vise également à combler le déficit en bassins aquatiques pour les scolaires. Implanté à l’Union, un écoquartier labellisé et en plein renouveau, cet équipement moderne comprendra un bassin de 50 mètres, des bassins ludiques et d’apprentissage, ainsi que des espaces multisports. Il accueillera par ailleurs des compétitions nationales et internationales qui renforceront le rayonnement de la MEL. Ainsi, ce projet symbolise l’ambition métropolitaine d’un maillage sportif au service du sport de haut niveau mais aussi des habitants et des territoires. Situé près du canal de Roubaix et d’un vaste parc urbain, le futur équipement constituera un véritable levier pour le développement durable et le dynamisme local. Les études de faisabilité sont en cours, et une convention financière définira les contributions de la MEL, principal financeur, et des communes concernées.
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