Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- La MEL aménage deux nouveaux accès aux catiches pour les chauves-souris
Dans le cadre du chantier de la LINO Sud et de mise en œuvre de mesures de compensations, la Métropole Européenne de Lille pérennise et sécurise deux nouvelles entrées pour les chiroptères au niveau du réseau de catiches sur la commune de Loos.
Les dispositifs mis en place seront identiques à ceux qui ont été réalisés et éprouvés sur un autre réseau de catiches au niveau du bois des rues vertes à Villeneuve d’Ascq et Hellemmes dans le cadre de mesures de compensation du projet Kiabi Village.
Les travaux, débutés fin septembre 2025, consistent à préserver les entrées de l’érosion par la mise en place d’un tube en PVC de 2 mètres de large. Une grille de protection sera ensuite posée afin d’empêcher les intrusions humaines tout en maintenant l’accès aux chiroptères. Pour compléter le dispositif, une clôture et une haie seront implantées autour du site.
La gestion et le suivi scientifique seront assurés par la Métropole Européenne de Lille en lien avec la commune de Loos pour la gestion de l’un des puits situés sur son territoire.
Avec ces 2 nouveaux aménagements, le territoire de la MEL comptera désormais 5 accès sécurisés au niveau des réseaux de catiches : un réalisé par la Coordination mammalogique du Nord de la France et 4 par la Métropole Européenne de Lille.
Maîtrise d’ouvrage : Métropole Européenne de Lille
Maîtrise d’œuvre : Service commun des carrières de la Métropole Européenne de Lille
Entreprise réalisant les Travaux : SODEMA