Aménagement de la métropole
Le 31/07/2025

La reconversion des Franges industrielles d’Armentières et d’Houplines avance !

À Armentières et Houplines, la transformation des Franges industrielles se poursuit. Porté par la MEL, ce projet vise à créer un nouveau quartier ambitieux et innovant. Voici un point d’étape !

Les Franges industrielles, de quoi s’agit-il ?

Située entre Armentières et Houplines, les Franges industrielles changent de visage. Ce site de 15 hectares, autrefois marqué par les friches et les murs d’usines, fait l’objet d’un projet de reconversion porté par la Métropole Européenne de Lille, en lien étroit avec les deux communes. L’objectif est de transformer ce secteur en un quartier moderne, aéré et ouvert sur la nature, avec à terme la création d’environ 800 logements répartis sur trois phases. Dès 2024, les premiers travaux ont débuté sur un périmètre de 3,7 hectares, pour accueillir 286 logements à Armentières et Houplines. Ce nouveau quartier proposera une offre de logements variée, des espaces publics végétalisés (dont un espace de promenade végétal et plus de 14 000 m² d’espaces verts) et un meilleur accès aux équipements existants comme le complexe sportif Léo-Lagrange ou les bords de la Lys. Pensé pour faciliter les mobilités douces et renforcer la qualité de vie, le projet inclut aussi l’arrivée d’une nouvelle école et la modernisation du commerce de proximité.
La reconversion des Franges industrielles est un projet innovant. C’est la première fois que la MEL intervient directement en tant qu’aménageur en utilisant notamment une gestion durable de l’eau par de nouveaux procédés développés par les services.
Un investissement global de 8,6 millions d’euros, dont 7,9 millions financés par la MEL, accompagne cette transformation sur le long terme.

Où en sommes-nous actuellement ?

La première phase du projet est aujourd’hui bien engagée. Les travaux d’aménagements ont commencé et les premiers lots ont déjà été commercialisés auprès de promoteurs immobiliers.
Ce projet sur le long terme nécessite plusieurs phases de concertations. La dernière s’est finalisée en juillet 2025, et portée sur l’aménagement à venir des phases 2 et 3. Les objectifs étaient d’informer sur le projet, de recueillir les avis sur les usages actuels du site, de préciser les aménagements à venir (cheminements piétons, entrées de quartier…), d’identifier les besoins en équipements culturels à Houplines, et de faire remonter toutes les remarques et suggestions autour du futur quartier.
Cette démarche participative a permis de faire émerger de nombreuses attentes. Les abords de la Lys sont largement appréciés pour leur calme et leur cadre naturel. Les habitants souhaitent préserver cette ambiance en  intégrant au projet  des espaces verts conviviaux, du mobilier urbain, et des aires de jeux sécurisées pour les enfants. Le stationnement est un point de vigilance, avec la nécessité de l’adapter au nombre de nouveaux logements tout en valorisant les mobilités douces. Concernant l’habitat, les contributions soulignent le besoin d’une offre diversifiée (logements sociaux, maisons individuelles, appartements, logements accessibles aux personnes âgées ou à mobilité réduite). Enfin, les habitants expriment leur attachement à la vie de quartier, en appelant au développement de commerces de proximité et à la création d’un équipement culturel à Houplines, pensé comme un lieu ouvert à tous, accueillant activités artistiques, spectacles, événements et espaces associatifs.

Quelles sont les étapes à venir ?

Le projet des Franges industrielles continue sa progression. D’ici fin 2025, la MEL lancera un appel à concurrence pour commercialiser les lots restants de la phase 1. Les travaux de cette phase située à Armentières devront s’achever mi 2027 avec la livraison des premiers logements et équipements.
Les phases 2 et 3, qui concernent les 10 hectares restants du site, seront déclarées d’utilité publique en 2026. Cela permettra de poursuivre les procédures d’aménagement afin de préparer le démarrage des travaux. À l’horizon 2040, ces travaux permettront d’accueillir environ 600 nouveaux logements.
 

Nos actualités

Toutes nos actualités

Agriculture et alimentation

Le 26/08/2025

Lille Street Food Festival revient !

La scène culinaire métropolitaine s'apprête à accueillir la 5e édition du Lille Street Food Festival. Du 2 au 5 octobre, EuraTechnologies (Lille - Bois Blancs) se transformera en un paradis culinaire.