Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Le Stadium fête ses 50 ans en 2026 !
Inauguré en 1976 à Villeneuve d’Ascq, le Stadium célèbre ses 50 ans en 2026. Premier équipement sportif de la Métropole Européenne de Lille, il est devenu au fil du temps un site de référence pour l’athlétisme et le rugby, tout en accueillant ponctuellement des matchs de football, des concerts et de grands événements ouverts au public.
Installé sur 15 hectares, le Stadium comprend un stade d’honneur de 10 000 places et plusieurs espaces sportifs polyvalents. Il a notamment accueilli le LOSC entre 2004 et 2012, avec le titre de champion de France en 2011, et reste marqué par des moments forts, comme le record de France du 200 mètres réalisé par Marie-José Pérec en 1996.
Aujourd’hui, plus de 2 000 sportifs s’entraînent chaque semaine au Stadium. De nombreux clubs y sont implantés, parmi lesquels le Lille Métropole Athlétisme, l’Olympique Marcquois Rugby, le Stade Villeneuvois Lille Métropole (rugby féminin), la section féminine du LOSC et son centre de formation, ainsi que la Ligue des Hauts-de-France d’athlétisme et l’UNSS. Le site accueille également des scolaires, des associations et des événements d’entreprise, affirmant son rôle de lien entre sport de haut niveau et sport pour tous.
L’histoire complète du Stadium est à retrouver sur le site des archives de la Métropole Européenne de Lille.
Un équipement modernisé pour les JO 2024
En amont des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Stadium a fait l’objet d’importants travaux. La tribune annexe a été reconstruite, avec 500 places supplémentaires et de nouveaux vestiaires adaptés à la compétition. Le Campus Olympium, village des athlètes pendant les Jeux, a depuis été reconverti en centre d’hébergement pour étudiants et sportifs en formation, constituant un héritage durable pour le territoire.
Pour ses 50 ans, le Stadium proposera plusieurs temps forts
Rugby
- 21 février : match France – Italie du Tournoi des VI Nations U20
- 21 et 22 mars : match de l’OMR et accueil des rencontres de rugby du SVLM et de l’OMR (équipes jeunes)
- 11 et 12 avril : matchs parrainés par la MEL des deux clubs locaux de rugby, féminin (SVLM) et masculin (OMR)
Athlétisme
- 25 et 26 avril : Course des 2 stades (départ du Stadium – arrivée à la Décathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-d’Ascq)
- 27 juin : Trail des Lacs, avec un parcours autour du Stadium
- 11 octobre : Ekiden, marathon par équipe, avec l’ambition de devenir le deuxième Ekiden de France
Autres temps forts
- 2 mai : départ de la randonnée Mai à Vélo
- Du 13 au 17 mai : Jeux nationaux du sport d’entreprise
- 23 mai : tournoi de handball scolaire
- Juin : Kids Athlé (Journée olympique)
- 19 et 20 septembre : ouverture du site lors des Journées européennes du patrimoine
- Novembre : cross scolaire UNSS
Un temps fort festif marquera cet anniversaire le 27 juin 2026, date de l’inauguration du Stadium en 1976.