
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Le télérelevé est en cours d'installation sur les compteurs d'eau

Pour économiser l’eau à grande échelle, 350 000 dispositifs dits « télérelevé » seront installés d’ici 2027 chez tous les abonnés. Le déploiement est réalisé selon un planning prévisionnel visant à sécuriser au plus vite des gains d’économies d’eau, afin de préserver le plus efficacement la ressource en eau. Iléo assure ce déploiement dans 66 communes du territoire, Noréade dans les 29 autres.
Le télérelevé permet de mieux gérer sa consommation d’eau et de réaliser des économies significatives. Un module sans fil, installé gratuitement sur le compteur, transmet les données via un réseau à la fois fiable et sécurisé qui utilise des ondes hertziennes, similaires à celles de la radio. Les abonnés peuvent alors suivre précisément leur consommation via une application mobile et sur le site d’iléo. Ils reçoivent aussi des alertes en cas de suspicion de fuite, ce qui leur permet d’intervenir rapidement et de réduire sensiblement leur facture d’eau.
Dans les premières communes où le télérelevé est déployé, près de 70 % des compteurs sont déjà équipés, avec des retours positifs des utilisateurs. Côté fuites détectées, les alertes ont déjà permis d’économiser plus de 5 000 m3, soit l’équivalent du contenu de deux piscines olympiques.
Couplée au déploiement du télérelevé, la distribution de 550 000 kits hydroéconomes est également lancée afin de mobiliser tous les usagers pour réduire leur consommation au travers de gestes simples. Cette opération phare est subventionnée par l’Agence de l’eau Artois-Picardie.
De plus, en 2024, 120 contrats de sobriété hydrique ont déjà été signés avec des grands consommateurs, comme les entreprises et les collectivités, afin de les aider à réduire leur consommation de 15 %.
Investissement pour le télérelevé (dans la métropole) : 17 M€ HT
En chiffres
- 60 000 dispositifs de télérelevé installés depuis fin 2024
- 3 500 capteurs et sondes de haute technologie déjà installés sur le réseau, notamment sous les trottoirs et les chaussées.
- 220 fuites détectées et réparées rapidement grâce à ces pré-localisateurs.

TÉMOIGNAGE À WATTRELOS
Pierre Cayet, retraité, vient de bénéficier de la pose du dispositif de télérelève sur son compteur d’eau, situé à l’extérieur de sa maison, dans son allée de garage. « Cela fait des années que je fais moi-même un relevé de compteur chaque mois pour vérifier qu’il n’y pas de fuite d’eau », explique-t-il. « Dans la maison, je m’en rendrais compte visuellement, mais pas l’extérieur : de mon compteur à mon garage, il y a cinq mètres de canalisation enterrée, et s’il y a une fuite à ce niveau, je ne pourrais pas m’en apercevoir. Désormais, avec le télérelevé, je recevrai une alerte, ce qui me permettra d’intervenir rapidement. C’est un vrai plus ! Et bien que je n’exagère pas au niveau de ma consommation, je vais utiliser le kit qu’on m’a remis lors de l’installation et je vais voir si je peux la faire baisser. »

TÉMOIGNAGE À TOURCOING
Noémie Maingé, enseignante, est déjà une habituée de la télérelève puisqu’elle est équipée depuis août 2024. Elle a même installé sur son smartphone l’application qui lui permet de gérer des niveaux d’alerte, de faire des simulations, d’avoir des infos sur la qualité de l’eau et des conseils pour réduire sa consommation… « C’est bien que cela se démocratise », confie-t-elle. « L’eau c’est la vie, on en a tous besoin, et il faut l’économiser. Pour ma part, le nouveau dispositif m’a déjà été très utile car il m’a permis de détecter et de réparer deux fuites de chasse d’eau. Ainsi, je suis passée d’une consommation mensuelle de 5 m3 à une consommation de 2,43 m3, soit la moitié. Jusqu’à présent, je paie 50 € par mois pour l’eau. On va voir ce que dira la prochaine facture. Et pour poursuivre dans mes économies d’eau, j’ai installé les mousseurs qu’on m’a fournis dans le kit, et j’utilise le minuteur pour la douche ».

TÉMOIGNAGE À TOURCOING
Sophie Vincent, responsable de service, a elle aussi pu profiter des avantages de la télérelève. Équipée depuis septembre dernier, elle a rapidement reçu une alerte l’informant d’une consommation inhabituelle. Après investigation, il s’agissait là aussi d’une fuite dans les toilettes. La réparation a pu être réalisée rapidement, et lui a permis d’éviter une surfacturation. « Nous sommes quatre à la maison et nous sommes de plus en plus attentifs à notre consommation. Nous aimons bien le sablier, car il permet de sensibiliser les enfants sur la durée de la douche. Au-delà des alertes, le dispositif de télérelève offre également du confort. Nous n’avons en effet plus à nous soucier d’être présents pour le relevé de compteur car celui-ci s’effectue désormais automatiquement et à distance. Et l’installation a été très rapide, et le technicien s’est adapté à nos disponibilités pour son intervention. Que du positif ».

PAROLE DE TECHNICIEN
Loric Poncet, de la société Godin, explique son travail d’installation des télérelevés pour iléo. « Nous sommes 13 installateurs qui posons chacun 25 dispositifs par jour dans la métropole, en suivant le plan de déploiement programmé. L’installation a peu d’incidences pour les abonnés : nous intervenons sur rendez-vous, et la procédure dure de 5 à 15 minutes, selon les difficultés d’accès au compteur rencontrées. Ensuite, nous remettons également aux usagers le kit qui contient deux mousseurs, un réducteur de pression, un sablier pour minuter sa douche et un réservoir pour économiser l’eau des toilettes ».