Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Les travaux d'espaces publics débutent rue de l'Épeule à Roubaix
Des travaux importants vont débuter lundi 12 janvier, rue de l'Épeule, au cœur du quartier Roubaisien. Le premier tronçon de la rue à être concerné est celui alliant la rue des Arts à la rue du Grand Chemin. Les trottoirs et la chaussée vont être totalement requalifiés : les cheminement piétonniers vont être mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Des espaces pour les terrasses des commerces seront aménagés et les places de stationnement réorganisées.
Le parvis situé devant le Colisée va se refaire une beauté. Plus de place pour le végétal sera donné afin de lutter contre les ilots de chaleur. Des bancs vont être installés et des espaces de promenade aménagés. Objectif : rendre le parvis plus agréable pour les riverains et les spectateurs du Colisée. La gestion des eaux pluviales va également être repensée sur ces espaces. La totalité des anciens pavés du parvis va être réutilisée pour la création des nouveaux espaces piétons.
Pendant les travaux, la rue de l'Épeule va être placée en sens unique. Les commerces resteront accessibles pendant toute la durée des travaux. Il sera encore possible d'accéder au Colisée. Le Thalassa va, lui aussi, connaître des travaux de réfection de la toiture.
La fin des travaux est prévue en 2027.
Perspective du futur parvis du Colisée à Roubaix - © Ville de Roubaix
Perspective de la future rue de l'Épeule - © Ville de Roubaix
La métamorphose du quartier de l'Épeule
La transformation est en marche dans le quartier de l'Épeule, à Roubaix, avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). De quoi s’agit-il ? De transformer profondément ce quartier (et 13 autres sur le territoire métropolitain) dans le cadre de la politique de la ville. Concrètement, la MEL mobilise ses compétences, comme l’habitat, l’aménagement, la mobilité, le développement économique. Et, en parallèle, elle coordonne l’action des acteurs locaux dans différents champs d’action : l’insertion, l’emploi, la politique éducative, l’accès et la prévention à la santé, la sécurité et la prévention de la délinquance, le cadre de vie, l’accès au sport et à la culture ou encore la lutte contre les discriminations et l’illettrisme.
Pour en savoir plus sur ce projet de renouvellement urbain, suivez ce lien