Transports et mobilité
Le 15/03/2024

Mai à vélo : vous en êtes ?

Du 1er au 31 mai, la MEL participe à la 4ème édition du Challenge Mai à Vélo. À cette occasion, elle s’associera à la Fédération Nationale des Transport Routiers et l’Association du Droit Au Vélo.

Mai à Vélo est un challenge lancé par un collectif d’acteurs nationaux du vélo et soutenu par les Ministères de la Transition écologique et des Sports. Durant tout le mois de mai, la MEL participe à cette action. L’objectif est de parcourir le maximum de kilomètres à vélo pendant 31 jours. La MEL invite ainsi les métropolitains à préférer le vélo pour leurs déplacements quotidiens, professionnels, loisirs ou sportifs afin d’adopter la pratique du vélo pour la vie. Ce challenge convivial de cyclisme urbain s’adresse à tous les métropolitains petits et grands, collègues, voisins, élèves, amis ou retraités. Lors de l'édition en 2023, 6 612 cyclistes ont participé au challenge.

L’organisation d’un challenge vélo sur le territoire de la MEL s’inscrit dans le volet « animation et promotion » de sa politique cyclable. En dix années d’animation d’un challenge vélo, la MEL a vu la participation des métropolitains croître, les touchant par le biais : de leur commune, leur employeur, leur école, leur association, leur bande d’amis… Les équipes se sont investies en proposant des itinéraires, des conseils pour l’aide à la réparation vélo, des rencontres intergénérationnelles et inclusives … autant d’animations à l’échelle plus locale pour sensibiliser de nouveaux cyclistes et donner envie d’utiliser son vélo au quotidien tout en adoptant de bonnes pratiques.

Comment participer ?

L’inscription des équipes peut se faire soit sur le site https://maiavelo.fr ou sur l’application Geovelo. Après avoir rejoint le territoire de la MEL, il est possible de rejoindre plusieurs équipes, qu’il s’agisse d’une équipe créée par une collectivité, une association, une entreprise, un établissement scolaire, une institution publique ou même un particulier.

Le challenge fonctionne avec 4 catégories d’équipes : entreprises, institutions, établissements scolaires, associations et autres. Un capitaine désigné pourra enregistrer le nom de son équipe ou reprendre celui de l’an passé, via le site. Les participants sont quant à eux invités à rejoindre l’équipe de leur choix, dès que celle-ci est créée sur l’application Geovelo.

Chaque participant doit s’inscrire sur Geovelo via le site ou l’application. Il peut ensuite rejoindre une ou plusieurs communautés via un lien d’invitation, un code ou un QR code. Les capitaines d’équipes peuvent envoyer ce lien ou ce code d’invitation directement aux futurs participants.

Chaque trajet pourra être enregistré sur l’application Geovelo. Les kilomètres réalisés par les métropolitains seront consultables sur le site de Mai à vélo ou en temps réel sur l’application Geovelo. Les équipes d’enfants ou de personnes en situation de handicap pourront faire une demande de dérogation auprès de Geovelo, pour enregistrer les trajets de leurs participants une fois par semaine. Pour motiver ses coéquipiers, le capitaine recevra une dotation en lots, à redistribuer par tirage au sort à ses participants à partir de la mi-mai.

La MEL accompagnera les métropolitains dans le processus d’inscription et tout au long de l’évènement par le biais du courriel suivant : challengevelo@lillemetropole.fr 

Retrouvez ci-dessous le kit de communication :


L’occasion de sensibiliser sur la sécurité

Le mercredi 15 et le jeudi 16 mai à la Maison des Mobilités Durables de Lille, la MEL proposera aux capitaines d’équipe qui organisent des évènements de récupérer des lots pour les redistribuer dans leurs communautés respectives.

À cette occasion, la MEL organisera au même moment avec la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) et l’ADAV (l’Association du Droit Au Vélo) une sensibilisation sur la sécurité routière et les dangers des angles morts. Il sera proposé aux cyclistes de monter à bord d’un camion pour se rendre compte de tous les angles morts que comportent ce type de véhicule, pour mieux appréhender les bons réflexes à adopter afin d’assurer sa sécurité.

1 mois pour découvrir ou redécouvrir les nouvelles infrastructures cyclables de la MEL

Pour accélérer l’usage du vélo sur son territoire, la MEL a adopté en 2021 une politique cyclable métropolitaine ambitieuse. Elle vise à impliquer tous les acteurs du territoire, adapter et renforcer le service V’lille et consacrer 100 millions d’euros sur la période 2021 - 2026 pour l’aménagement d’un réseau cyclable continu, confortable et sécurisé. 75 millions d’euros sont ainsi dédiés aux aménagements cyclables sur la voirie et 25 millions d’euros affectés au développement de voies vertes et véloroutes. À terme, l’objectif de ces aménagements est de multiplier par 4 le nombre de déplacements à vélos.

 > En savoir plus sur les aménagements cyclables en cours 

Nos actualités

Toutes nos actualités

Concertation

Le 23/04/2024

ZFE : donnez votre avis

La participation réglementaire sur le projet de zone à faibles émissions « mobilité » (ZFE-m) se déroulera du 21 mai au 21 juillet.

Institution

Le 22/04/2024

Flash conseil

Le point sur les grandes délibérations adoptées ce 19 avril par le conseil métropolitain.