Aménagement de la métropole
Le 16/12/2019

PLU2 : un cadre désormais fixé

Le PLU2, adopté le 12 décembre, marque la volonté métropolitaine de préserver les terres agricoles et l’environnement, tout en favorisant le développement de l’activité économique et du logement.

Le cadre est désormais fixé. La révision du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) initiée en février 2015 s’est achevée avec son adoption lors du conseil métropolitain du 12 octobre. Cet ensemble de règles de l’urbanisme est désormais disponible. Connu des particuliers car il régit les règles liées aux permis de construire, le PLUi (ou PLU2) constitue avant tout le projet de développement du territoire métropolitain pour les dix prochaines années.

Avec 85 communes associées, le PLUi est le plus grand de France. Co-construit avec l’ensemble des communes, le projet a été arrêté en octobre 2017.

Il a fait l’objet d’une enquête publique et a été soumis à l’avis de l’ensemble des communes et des personnes associées : l’Etat, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre régionale d’agriculture. Le projet arrêté était déjà très ambitieux en matière de préservation des terres agricoles et de la ressource en eau. Les travaux de l’année ont  conduit à renforcer encore davantage cette ambition. La surface des terres ouvertes à l’urbanisation est divisée par quatre, soit un gain de plusieurs hectares de terres agricoles préservées sur le long terme.

Des règles limitent aussi la constructibilité dans les zones des champs captants, pour préserver la ressource en eau et protègent les zones humides et les réservoirs de biodiversité et les espaces verts de proximité.

Le PLU2 donne aussi la priorité au renouvellement urbain. Concrètement, pour éviter l’étalement urbain tout en permettant le développement du territoire, les projets de construction de logement et d’aménagement doivent en premier lieu s’opérer sur la ville existante.

Mais ce renouvellement urbain ne se fera pas sans exigence de qualité : qualité environnementale avec des règles favorisant la nature en ville, qualité paysagère et architecturale, avec un PLU2 qui respecte les ambiances existantes et incite à l’innovation.

L’ensemble des cartes et documents relatifs au PLU2 sont disponibles sur plu.lillemetropole.fr

 

En Chiffres

PLU 1 : 3000 hectares d'extension urbaine

PLU2 arrêté automne 2018 : 1000 ha

8000 avis, analysés par la MEL et ça a donné lieu à un rapport suis au commissaire enquêteur.

 

Préserver la ressource en eau

Chaque jour, le territoire est alimenté en eau potable, largement issue des nappes phréatiques situées sur le territoire de la MEL. Elles contribuent en effet à plus de 70% de la production d’eau et, pour près de la moitié, cette eau provient de la nappe de la Craie, située au sud de la métropole.

Une richesse vulnérable, notamment du fait du changement climatique. Pour préserver cette ressource en eau, la MEL a engagé un nouveau projet avec 21 communes de l’aire d’alimentation des captages, qualifiées de « gardiennes de l’eau ».

Des mesures concrètes ont été inclues dans le PLUi adopté lors du conseil du 12 décembre. Concrètement, il s’agit de limiter l’artificialisation des terres sur ce périmètre, mais aussi d’exclure toute nouvelle extension urbaine, exception faite de besoin qui pourraient émerger pour les hôpitaux ou l’aéroport.

Enfin, des projets de desserte routière seront menés pour minimiser l’impact sur la ressource en eau.

La MEL sera au côté des communes concernées pour les aider à inventer de nouvelles façons de permettre le logement, l’activité économique, l’agriculture et les déplacements sur ce territoire.

 

Le PLU des Weppes est adopté

Vous habitez Aubers, Bois-Grenier, Fromelles, Le Maisnil ou Radinghem-en-Weppes, vous pouvez désormais consulter les documents des PLU de chacune des commune, adoptés lors du conseil métropolitain du 12 décembre.

Ces 5 communes ont rejoint la Métropole en janvier 2017, elles bénéficient ainsi d’une procédure distincte de celle du PLU2.

Déclinaison du PLU2, les PLU des Weppes reposent sur les mêmes grands principes, adaptés aux enjeux locaux. Conforter le cadre de vie rural, promouvoir les qualités paysagères, environnementales et de loisirs de ce territoire (tourisme de mémoire autour de la guerre de 1914 – 1918).

Promouvoir un développement économique sobre et performant (commerces, services à la population et équipements de proximité, artisanats..) adapté à une gestion économe de l’espace.

Préserver une agriculture diversifiée et dynamique. Harmoniser les pratiques agricoles avec les potentialités de loisirs offerts par le maillage de voies cyclistes et de sentiers pédestres reliés aux sentiers des communes voisines comme Fourmes en Weppes ou Illies.

Il s’agit enfin de préserver les ressources naturelles en créant des corridors et des réserves de biodiversité et de réguler l’urbanisation des villages.

L’ensemble des cartes et documents relatifs au PLU2 sont disponibles sur plu.lillemetropole.fr

Nos actualités

Toutes nos actualités

#JO2024
Culture
Sport

Le 15/07/2024

Un vidéo mapping 100 % Jeux olympiques !

Le sport rassemble et promeut toujours l’esprit d’équipe. Pour tous le partager, la métropole se met aux couleurs des Jeux et propose un vidéo mapping gratuit pendant la compétition !

Institution

Le 15/07/2024

Votre revue MEL n°45 est arrivée !

Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, la revue MEL est le rendez-vous de celles et ceux qui font la richesse du territoire. Un nouveau numéro vient de sortir.