Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Culture
Le 08/07/2019

Rencontre avec Prescillia Ben, directrice du Labo des histoires

Prescillia Ben est directrice de l’antenne Hauts-de-France de l’association Le labo des histoires. Nous l’avons rencontré à la bibliothèque d’Houplin-Ancoisne pour parler du projet Le labo s’en MEL.


Quel est le projet du Labo des histoires ?

Le projet global de l’association consiste à promouvoir l’écriture auprès des jeunes de moins de 25 ans. L’association est née en 2011 à Paris et elle a obtenu en 2015 le label présidentiel « La France s’engage » créé sous le quinquennat de François Hollande avec l’ancien ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner. Grâce à cela, nous avons développé des antennes régionales. L’idée est donc de faire la promotion de l’écriture auprès des jeunes de moins de 25 ans en s’adaptant à la réalité territoriale. Dans les Hauts-de-France par exemple, nous avons principalement des actions de prévention contre l’illettrisme. Nous proposons ces actions à des jeunes éloignés des pratiques culturelles pour des raisons sociales, géographiques ou encore culturelles. Ces publics éloignés peuvent être en situation de handicap ou hospitalisés. Nous nous rendons principalement dans des zones rurales isolées ou près des quartiers politiques de la ville. 

Pouvez-vous nous parler du projet « Le Labo s’en MEL » ?

Le Labomobile s’en MEL est un projet itinérant qui consiste à se rendre dans des bibliothèques en zone semi-rurale ou rurale du territoire afin d’y proposer des ateliers d’écriture. Beaucoup des bibliothèques avec lesquelles nous travaillons sont bénévoles, elles ont donc peu d’activités destinées aux jeunes. Nous voulons provoquer une première rencontre entre ce public jeune et les bibliothèques. Les jeunes sont souvent captés par les bibliothèques grâce aux écoles, nous souhaitons donc aider les structures à attirer les jeunes en dehors du temps scolaire. L’idée est de montrer que par des actions assez simples, elles peuvent facilement reproduire quelque chose avec leurs publics. Pour l’instant, nous avons 15 bibliothèques impliquées dans le projet. 

En savoir plus sur la tournée du Labomobile 

 

20190605_AT_LaboDesHistoires_Mediatheque_HouplinAncoisne_002.jpg
20190605_AT_LaboDesHistoires_Mediatheque_HouplinAncoisne_006.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi les jeunes s’éloignent-ils des bibliothèques ?

Souvent, on perd ce public à l’adolescence. Ils reviennent jeunes adultes avec leurs propres enfants. Nous savons que nos ateliers fonctionnent encore pour les 8-12 ans qui ont encore une très grande imagination, ils se fichent un peu de savoir ce que va penser le voisin contrairement aux adolescents, plus soucieux. La force du Labo des histoires est de proposer des activités adaptées. Nous ne proposons pas la même chose aux 8-12 ans et aux 15-18 ans car nous savons qu’ils ne sont pas sur les mêmes réalités. Les 15-18 ans sont davantage intéressés par nos ateliers liés à la BD, au manga, au slam, à l’écriture de scénario de jeux vidéo… 

L’association sera-t-elle présente à la Nuit des bibliothèques le 12 octobre prochain ?

La thématique de la tournée du Labo s’en MEL est la même que la Nuit des bibliothèques, à savoir les « voyages et pays imaginaires ». L’idée serait donc de restituer, de façon festive, un projet construit au fil de la tournée en misant sur le caractère itinérant du Labomobile. Nous souhaitons faire une tournée avec un temps de restitution festif à chaque arrêt, dans plusieurs communes du territoire. La MEL nous soutient exceptionnellement sur ce projet de tournée mais aussi depuis plus de trois ans sur la Nuit des bibliothèques. Chaque année, nous avons des ateliers en amont pour préparer l’événement. Cette année encore, nous travaillerons avec huit bibliothèques de la MEL. À Frelinghien par exemple, nous travaillerons avec un public en situation de handicap et en cours d’alphabétisation. Nous travaillerons aussi avec le CHRU et des détenus-patients. Tout ça pour préparer la Nuit des bibliothèques.

 
En savoir plus sur le Labo des histoires 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le Labomobile dans le MEL 24
 

Nos actualités

Toutes nos actualités