Le 16/12/2019

Renouvellement urbain : un effort sans précédent

La MEL a acté une première phase de renouvellement urbain : 1,238 milliard d’euros seront consacrés à la rénovation de 8 sites métropolitains Politique de la ville.

La transformation est à l’œuvre. Près de 200 familles ont déjà été relogées depuis 2017 dans le cadre d’opérations du NPRU, le nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU). 

De quoi s’agit-il ?

De transformer ce que l’on appelle communément « les quartiers » dans le cadre de la Politique de la ville. Depuis 2015, la MEL est pilote du « contrat de ville », le document qui fixe les ambitions en matière d’amélioration de la qualité de vie des habitants des quartiers Politique de la ville. Ce contrat de ville, signé en 2015 entre l’Etat, les collectivités locales, les partenaires économiques et les associations fixe les ambitions et moyens engagés pour réduire les inégalités. La MEL mobilise ses propres compétences, comme l’habitat, l’aménagement, la mobilité, le développement économique. Et, en parallèle, elle coordonne l’action des acteurs locaux dans différents champs d’action : l’insertion, l’emploi, la politique éducative, l’accès aux soins, la sécurité et la prévention de la délinquance, le cadre de vie, l’accès au sport et à la culture ou encore la lutte contre les discriminations et l’illettrisme.

 

Allier l’urbain à l’humain


Le NPRU représente un volet très important de ce contrat de ville. Lors du conseil métropolitain du 12 décembre, la MEL a approuvé la première phase d’une convention métropolitaine de renouvellement urbain.

Celle-ci concerne 8 des 13 sites concernés : Lille-Concorde, Lille Sud, Tourcoing-La Bourgogne, Loos-Les Oliveaux, Mons-Nouveau Mons, Hem-Lionderie Trois Baudet, Wattignies-Blanc-Riez, et Wattrelos-Les Villas.

Le NPRU prévoit un effort sans précédent de transformation en agissant sur les logements, les équipements publics et les aménagements urbains.

Au total, 1,238 milliard d’euros HT seront consacrés à la rénovation de ces quartiers. Le financement est assuré par les bailleurs sociaux, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), les villes, la région Hauts-de-France et la MEL, qui participe à hauteur de 215 M€, soit 17 % du financement.

La réalisation de ce projet nécessite de reloger près de 6 000 familles à l’horizon 2029, soit 450 par an. Cette première phase sera complétée en 2020 avec les projets de Lille-Quartiers Anciens, Lille-Bois Blancs et Roubaix – quartiers de l’Alma, de l’Épeule, du Pile.

 

À savoir


La politique de la ville sur le territoire métropolitain :

  • 21 communes
  • 26 quartiers
  • 357 000 habitants concernés
  • 120 acteurs associatifs
  • Un millier de projets et 40 M€ investis

En chiffres


Le financement du NPRU
Les bailleurs sociaux : 40 %
l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine : 23 %
Les villes : 8 %
La région Hauts-de-France : 3%
La MEL : 17%

Le programme :

- 3086 logements locatifs sociaux démolis et reconstruits au 1 pour 1 ;

- 1434 logements réhabilités ;

- 2437 logements résidentialisés (dont les abords sont réaménagés) ;

- une intervention sur l’habitat ancien dégradé ;

- près de 25 équipements publics construits ;

- la création de pôles de commerces et de services, de programmes économiques d’ampleur, et l’installation de filières d’excellence et d’innovation ;

- des aménagements et des espaces publics de qualité.

Nos actualités

Toutes nos actualités

#JO2024
Culture
Sport

Le 15/07/2024

Un vidéo mapping 100 % Jeux olympiques !

Le sport rassemble et promeut toujours l’esprit d’équipe. Pour tous le partager, la métropole se met aux couleurs des Jeux et propose un vidéo mapping gratuit pendant la compétition !

Institution

Le 15/07/2024

Votre revue MEL n°45 est arrivée !

Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, la revue MEL est le rendez-vous de celles et ceux qui font la richesse du territoire. Un nouveau numéro vient de sortir.