
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Tour de France 2025 : rencontre avec Jean Réveillon, ancien sportif cycliste et journaliste

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Jean Réveillon, originaire de cette belle région, tout particulièrement du Pas-de-Calais. Je suis un ancien coureur cycliste lorsque j'étais adolescent, j'étais champion des Hauts-de-France junior, ce n'étaient pas encore les Hauts-de-France mais les Flandres-Artois-Picardie. Puis, je suis devenu un journaliste qui a beaucoup donné de son temps à la Voix du Nord et à France Télévisions ensuite.
Quels sont les atouts du territoire et les défis qui attendent les coureurs lors du Grand Départ à Lille ?
Les atouts du territoire sont multiples, dans tous les domaines, notamment dans le domaine économique. Cette région est une belle région d'accueil, c'est une région qui vibre aussi sur le plan économique à la croisée de cette Europe du Nord dont elle est un centre formidablement placé. Passons au sport et passons au cyclisme. C'est une terre d'accueil depuis toujours pour le cyclisme. C'est une région formidable que j'ai eu la chance, dans mes différentes fonctions, de pouvoir valoriser lors de passages du Tour de France déjà par le passé sur France Télévisions. Et c'est formidable ce qui nous attend, sur ces 3 jours, nous allons pouvoir découvrir tous les coins et recoins de nos départements. Je pense que c'est une très très bonne initiative qu'ont prise les autorités et notamment la MEL qui sera en tête de pont de cette première étape. Je suis un ami de Christian Prudhomme, [le directeur du Tour de France] au regard de notre longue aventure commune dans le sport. Christian est très heureux d'amener le Tour de France ici. Il aime beaucoup la France dans son ensemble et le Nord tout particulièrement donc je crois que ça va être une fête formidable dont on se souviendra longtemps.
Avez-vous un souvenir du Grand Départ 1994 à nous partager, à Lille ?
Le souvenir formidable, j'en ai un, c'est que cette année-là, j'étais occupé à la direction des sports de France Télévisions. Jean-Marie Leblanc, le président du Tour de France de l'époque, m'a fait le plaisir de le faire passer par Burbure, mon village natal. On a fait une petite fête d'accueil rapide devant l'église, avec l'harmonie qui jouait, Raymond Poulidor, Jean-Marie Leblanc lui-même, la ministre des sports de l'époque, Michelle Demessine, et quelques autres personnalités se sont arrêtées. C'était sympa comme tout. Quelques temps plus tard, un ami de Burbure m'a appelé et m'a dit, tristement, "mon papa est décédé mais il m'a demandé de te dire que le jour où le Tour de France est passé à Burbure, c'était le plus beau jour de sa vie".
Où serez-vous ce 5 juillet 2025, date du Grand Départ dans la métropole ?
Le 5 juillet, on sera ici. On est tout un groupe, je participe à la direction de Lille-Hardelot donc on sera présents. J'ai aussi l'association des anciens coureurs de Flandres-Artois qui nous réunit. Je crois qu'on va trouver le moyen de faire la fête. Moi, je serai aussi ici avec grand plaisir, à accueillir des tas d'amis que j'ai croisé sur les routes du Tour au fil des années et qui vont retrouver Lille aussi avec beaucoup de plaisir.