Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
- Votre métropole
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Tour de France 2025 : rencontre avec Luc Leblanc, ancien coureur professionnel
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Luc Leblanc, j'ai été coureur cycliste professionnel de 1987 à 1998. J'ai été champion du monde, champion de France, j'ai pris le maillot jaune en 1994, j'ai été 4e, 5e et 6e du Tour de France.
En 1994, la Grande Boucle s'élançait déjà de Lille. Un souvenir à nous partager ?
Écoutez, moi j'habite à Oxelaëre, au pied du Mont Cassel, donc un départ à Lille, dans le Nord, c'est merveilleux ! D'autant plus que j'ai un très bon souvenir puisque j'avait fait le départ du Tour de France en 1994. C'était un prologue mais j'en ai un mauvais souvenir puisque je m'étais fait rattrapé par Boardman à 200 mètres de l'arrivée. C'était le plus grand spécialiste au monde à l'époque du contre-la-montre mais quelques jours après j'ai gagné l'étape dans les Pyrénées à Hautacam et il avait abandonné ce jour-là. J'avais pris ma revanche en quelque sorte quelques jours après. Autrement Lille, c'est un grand bonheur. Le Nord, c'est une terre de vélo, de cyclisme. De voir le Grand Départ du Tour ici, je pense que la MEL, le Département et la Région vont être aux petits soins pour tous les organisateurs du Tour de France, pour les coureurs bien sûr et pour les suiveurs et la caravane du Tour.
Quels défis attendent les coureurs du Tour lors du Grand Départ 2025 depuis chez nous ?
Ça dépend parce que on ne sait jamais le temps qu'il va faire dans le Nord. Il peut y avoir du vent, de la pluie, des bordures... C'est quand même un territoire avec des bordures donc il va y avoir quand même quelques difficultés. Il peut se passer des mouvements dès le départ de ce Tour de France car on est jamais sûrs... Vous savez, des étapes dans le Nord, parfois c'est peut-être plus dur que des étapes de montagne parce qu'on ne sais pas à quoi s'attendre. Il peut y avoir des bordures, il peut y avoir pleins de choses... Il va falloir être très prudents au niveau de la stratégie lors de ces premiers jours. D'autant plus que les coureurs sont très nerveux, c'est le Tour de France, tout le monde va vouloir être placé, il va falloir être vigilants. Merci à la MEL de faire partie des partenaires de ce Tour de France. C'est un grand service que vous rendez au cyclisme et surtout au Tour de France !
Crédit photo : agence Reuters.