
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Tour de France 2025 : rencontre avec Pascal Sergent, spécialiste de l’histoire du cyclisme

Pouvez-vous vous présenter ?
Pascal Sergent, je suis membre du conseil fédéral de de la Fédération française de cyclisme et je représente la France à l'Union Européenne de cyclisme.
Quels sont les atouts du territoire pour le Grand Départ ?
Les Hauts-de-France et la MEL, c'est particulièrement un territoire de cyclismes qui est à explorer. Il y a énormément de choses à voir, beaucoup de secteurs à découvrir. Ce sera très important ce départ à Lille Métropole pour le Tour de France qui a l'habitude venir ici, sur nos terres. C'est vraiment un complément indispensable pour la renommée du territoire.
Un souvenir d'un Grand Départ à partager ?
La Métropole a connu plusieurs Grands Départs. 1960, puisqu'il y avait ce qu'on appelait pas le Grand Départ à l'époque mais le Tour de France 1960 avec toutes les équipes qui avaient été présentées ici, à Lille, un moment mémorable où on voit encore sur les photos de l'époque qu'il y avait énormément de monde. 1994 bien sûr avec une victoire qui reste aujourd'hui dans l'histoire. Chris Boardman avait gagné le prologue, pris le maillot jaune avec une moyenne extraordinaire qui reste aujourd'hui encore dans les annales. Et puis bien sûr, il y a quelques années, ce départ ici même, de Lille Métropole [en 2022], où il y a eu un vrai engouement populaire. Le Tour de France, c'est quelque chose d'important pour la renommée mais également pour le sport cycliste et la métropole car il y a énormément de monde, beaucoup de supporters viennent pour le Tour de France. Il y a aussi des connaisseurs puisque notre territoire est un territoire de connaisseurs du cyclisme.
Comment imaginez-vous votre 5 juillet, jour du Grand Départ ?
Ce sera la fête ! Le Tour de France est une grande fête populaire, c'est du sport, bien sûr, mais ce n'est pas que du sport. C'est vraiment une grande fête populaire qui, on le voit à chaque fois, comme Paris-Roubaix, ce sera une grande fête populaire de juillet. Je pense qu'on aura des milliers et des milliers de spectateurs ici sur le territoire de la MEL.