
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Tramway : de nouvelles rames

Des rames plus longues
Les 27 nouvelles rames offriront 30 % de places assises supplémentaires. Plus longues que les rames actuelles, elles faciliteront aussi la montée et la descente des voyageurs grâce à une meilleure répartition des portes. Elles offriront des espaces de circulation plus larges à l’intérieur. Les places prioritaires seront à proximité directe des portes, pour une meilleure accessibilité et un déplacement à bord plus pratique.
Elles permettront aussi d’accueillir deux personnes en fauteuil roulant sur des emplacements réservés. Des barres de préhension et un marquage spécifique ont été conçus pour améliorer la circulation des usagers en fauteuil roulant. Le confort thermique sera quant à lui amélioré, notamment grâce à un système de climatisation en été. Des prises USB seront disponibles, et chaque rame disposera de six écrans couleur qui diffuseront de l’information visuelle et sonore aux voyageurs.
Des travaux sur les quais
Pour accueillir plus de passagers, les nouvelles rames seront plus longues. Il faut donc adapter le réseau et calibrer certains quais aux nouvelles dimensions des rames. Après une première série de travaux en 2023, d’importants chantiers de mise en conformité et d’accessibilité ont nécessité la fermeture de la branche de Roubaix et de l’extrémité de la branche de Tourcoing en août dernier. Les quais ont été agrandis, les abris ont été régénérés et embellis. Une troisième phase de travaux est prévue à l’été 2025 sur la branche commune des deux lignes, entre Lille et Marcq-en-Baroeul. Des bus de substitution seront aussi mis en service. Ils desserviront les arrêts habituels du tramway durant toute la période des chantiers.
60 000 Voyageurs par jour en 2034
Le niveau de fréquentation croissant des lignes engendre des phénomènes de saturation et d’inconfort aux heures de pointe, et notamment sur le tronçon Gare Lille Flandres – Romarin. Or, en 2034, ce niveau de fréquentation devrait atteindre 60 000 voyageurs par jour. Avec 20 % de capacité supplémentaire, les nouvelles rames permettront de répondre à cette demande croissante.
Une composante du projet GREENMO
La modernisation du tramway est une des composantes du projet GREENMO (MEL in green mobility) cofinancé par la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre d’un prêt vert et par la Commission Européenne dans le cadre d’une subvention issue du Mécanisme pour une Transition Juste via l’instrument de facilité de prêt au secteur public (FPSP) mis en place avec le Pacte vert européen.