Aménagement de la métropole
Le 30/01/2026

Transformer les sites stratégiques pour renforcer l’économie métropolitaine

Focus sur trois projets de reconversion de sites stratégiques, au service de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité durable.

Ancien site Castorama

Reconvertir pour dynamiser

À la jonction de Lille, Hellemmes et Lezennes, le site de l’ancien magasin Castorama va connaître une seconde vie. Il va en effet progressivement laisser place à un nouveau quartier tourné vers l’industrie et l’emploi : le « Carré Productif ». Porté par la MEL, celui-ci accueillera des activités productives au plus près des habitants, afin de limiter les déplacements, de préserver les infrastructures de transport, et de réduire l’empreinte carbone. Le groupement Aventim-Novelige (Vinci) – Energo* est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en décembre 2024. Sur près de 33 000 m², répartis en trois îlots, le projet prévoit de construire une usine pour une jeune entreprise industrielle, des ateliers modulables, des locaux « clés en main » pour TPE et PME-PMI, ainsi que des bureaux réservés à la formation et à l’innovation. 

Le site, localisé entre le quartier d’habitation et la zone d’activités du Hellu (elle-même en reconversion), deviendra une porte d’entrée attrayante, avec un parking silo mutualisé, des services et des commerces de proximité, au bénéfice des salariés et des riverains. La démonstration qu’un projet immobilier économique et productif en cœur de ville peut être un levier de régénération urbaine et de dynamisation. La livraison des premiers bâtiments est envisagée au quatrième trimestre 2029.
 

* Ce groupement rassemble plusieurs entreprises pour des projets immobiliers et d’infrastructures, en particulier dans l’industrie, le tertiaire et la logistique, en associant les expertises de Vinci Construction (à travers sa filiale Novelige), Aventim (promoteur et développeur immobilier), et Energo (spécialiste des solutions techniques et énergétiques) pour proposer des réalisations clés en main adaptées aux besoins des clients privés et publics.

Site Giphar à Eurasanté

Booster le dynamisme du secteur santé, biologie et nutrition

Le groupement Aire Nouvelle* a été désigné pour transformer le site Giphar, une parcelle stratégique de près de 6 000 m² située à Loos, rue Salvador-Allende, au cœur du parc Eurasanté. L’objectif : renforcer la filière santé métropolitaine et dynamiser Eurasanté. Lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt lancé au printemps, le groupement réalisera un bâtiment de 6 000 m² qui combinera des espaces techniques et des espaces tertiaires : laboratoires, salles blanches (salles où l’air, la température, l’humidité et parfois la pression sont strictement contrôlés pour limiter au maximum les poussières, particules et germes), ateliers de production et bureaux mutualisés. 

Ce programme hybride vise à densifier le foncier disponible et à proposer des locaux adaptés aux besoins des entreprises de biologie, santé et nutrition. La MEL conservera la propriété du site grâce à un contrat de location longue durée. Celui-ci garantira la maîtrise publique tout en facilitant l’installation rapide d’activités productives. Le projet s’inscrit dans la stratégie économique métropolitaine de valorisation des sites existants et de soutien à l’innovation. Le conseil métropolitain s’est prononcé sur cette désignation le 19 décembre dernier, pour un lancement opérationnel dès cette année.

* Société d’aménagement et de promotion immobilière spécialisée dans les projets bas carbone. Filiale du groupe Equans, elle intervient surtout sur des opérations de régénération urbaine et de reconversion de friches, avec une forte exigence environnementale.

Data center nouvelle génération (Lezennes/Lesquin) : la MEL consulte

La MEL a lancé en début d’année une consultation en vue d’une cession avec charges afin de transformer une partie du site du Complexe moto, au cœur du Camp Français, à deux pas de la Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy et de la Borne de l’Espoir. L’objectif est d’y faire émerger un pôle numérique de référence qui alliera innovation, performance économique et exemplarité environnementale. Une cession avec charges est une vente immobilière assortie de conditions de vente que l’acheteur s’engage à respecter. Concrètement, la Métropole vendra le foncier à un opérateur qui s’engagera contractuellement à réaliser le programme qu’il aura remis dans le cadre de son offre. Quels sont les attendus ? L’implantation d’un data center de nouvelle génération, destiné à consolider une filière déjà solide (25 structures existent déjà dans le territoire métropolitain).

Cet équipement permettra à la métropole de se positionner sur des segments stratégiques : le cloud souverain, c’est-à-dire un cloud hébergé et géré exclusivement en France par une entreprise française soumise aux lois et aux normes nationales ; et la colocation gérée (des entreprises loueront de l'espace dans le data center avec des services sur mesure). En parallèle, l’objectif de la métropole est de voir se développer dans une autre partie du site un parc d’activités orienté data qui rassemblera entreprises numériques, centres de formation, laboratoires de recherche et du logement étudiant, afin de bâtir un véritable écosystème autour du numérique. 

Les candidats devront présenter des propositions qui concilieront notamment sobriété énergétique, valorisation de la chaleur émise, système de refroidissement innovant, qualité paysagère… Le calendrier prévoit une réception des offres au printemps et un choix de lauréat dès la fin de l’année.

Photo © groupement Aventim – Novelige – Energo

Nos actualités

Toutes nos actualités