Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
- Votre métropole
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Un artisanat local à (re)découvrir
Les Tours du Malt
Située dans un ancien corps de ferme du 17e siècle, la brasserie Les Tours du malt a été fondée en 2020 par Hervé et Clément Blondin, père et fils. Leur défi : créer leur propre bière. Et pas n’importe laquelle : des bières plaisirs, artisanales, certifiées « bio » avec des ingrédients issus de notre région. Une démarche presque 100 % locale, donc, mais aussi responsable. Par exemple, l’électricité provient d’énergies 100 % renouvelables, 80 % des bouteilles sont issues du recyclage… Si les produits sont présents dans de nombreux points de ventes, il est également possible de les déguster sur place, au bar ou en terrasse. Des visites d'atelier et dégustation de bières et de fromages sont possibles les jeudis à partir de 18 h 30 et les samedis à partir de 10 h 30.
36, rue Braquaval à Hem
lestoursdumalt.fr
Moulins d’Ascq
La brasserie, qui vient de fêter ses 25 ans, est un véritable trait d’union entre les anciennes brasseries du territoire et les dizaines de nouvelles créées ces dernières années. 100 % de sa production est estampillée « bio » depuis sa création. En 2021, elle s’installe dans ses nouveaux locaux. En plus de permettre à la brasserie de réduire de manière importante son empreinte environnementale, ce nouvel outil de production a été conçu pour accueillir les amateurs de convivialité. Ils peuvent partager tous les soirs de la semaine les dernières cuvées des brasseurs (avec ou sans alcool), se détendre autour d’un concert, d’un match de foot, d’une expo. Depuis l’espace bar, vous aurez un très bel aperçu des grandes cuves de 9 000 litres de bières, sur l’houblonnière ou encore sur leurs jardins dessinés en permaculture. Vous souhaitez visiter ? C’est avec Felix, tous les mardis à 18 h, sur réservation.
47, rue de la Distillerie à Villeneuve d’Ascq
moulinsdascq.fr
Célestin
Ici, on brasse non pas du vent mais du temps ! Ces brasseurs ont un savoir-faire et une excellence qui remontent à 1740, soit presque trois siècles ! Malgré une « petite » interruption de 60 ans, huit générations se sont succédées depuis la création de l’entreprise à Haubourdin par Célestin Cordonnier, l’ancêtre d’Amaury d’Herbigny, l’actuel patron. La micro-brasserie Célestin est née en 2014 dans le Vieux-Lille. Amaury d’Herbigny se fait un plaisir de la faire visiter, ainsi que la boutique attenante (les samedis à 11 h 30, 12 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30, 17 h 30 et 18 h 30, mais aussi du lundi au vendredi selon disponibilités. Réservation conseillée). L’occasion de découvrir les installations d’une brasserie artisanale, et d’appréhender le processus de fabrication. La visite s’achève par une dégustation de trois bières brassées sur place. Tout un programme. La brasserie propose également un espace équipé pour l’accueil de groupes à Marquette-lez-Lille, avec vue sur la brasserie et les barriques de vieillissement.
19, rue Jean-Jacques-Rousseau à Lille (Vieux-Lille)
27, rue Félix-Faure à Marquette-lez-Lille
celestinlille.fr
17 brasseries labellisées
« Héritage bière », c’est un label pour les brasseries artisanales qui s’ouvrent au public pour vendre leur production, mais aussi pour des visites et des dégustations… Une expérience unique que la MEL a initiée pour faire du tourisme brassicole un marqueur de son attractivité.
Découvrez le réseau des brasseries
lillemetropole.fr