Transports et mobilité
Le 17/09/2025

Un V'lille nouvelle génération arrive dans vos stations

Vous l'avez peut-être déjà aperçu en stations ou dans les rues. Le nouveau V'lille, plus léger et plus robuste, est arrivé ! Explications.

Le V'lille fait peau neuve ! Vous pourrez le découvrir à compter de la rentrée de septembre dans vos stations V'lille. Plus léger, plus robuste et plus confortable, ce V'lille nouvelle génération est plus adapté à la pratique urbaine et aux besoins des usagers. L'ensemble de la flotte de vélo actuelle va être progressivement remplacée. Le déploiement de ce nouveau V'lille s'étalera jusqu'à 2028.

Aujourd'hui, 266 stations V'lille existent dans le territoire. L'objectif est d'atteindre 300 stations à la fin de la concession de service public (en 2031). Au-delà des agrandissements et créations de stations réalisées au printemps 2025, 34 nouvelles stations verront le jour entre 2026 et 2027 : 31 fixes et 3 mobiles. Les stations seront implantées en coconstruction avec les communes. Autre nouveauté, depuis le 1er août, le service V'lille est offert aux abonnés (permanent, annuel ou 10 mois) ilévia.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'ilévia


Le nouveau V'lille.

Le nouveau V'lille.

Quelles améliorations ?

Le V'lille nouvelle génération est plus léger et efficace. Concrètement, cela se traduit par :

  • Un poids réduit de 5 kg : grâce à un cadre en aluminium (il était en acier auparavant), à un panier plus léger fabriqué en plastique renforcé, et à des pièces plastiques réduites à l’essentiel (jupe arrière, protection de chaîne, béquille latérale), le poids passe de 26 kg à 21 kg. Le poids est mieux réparti, avec un centre de gravité au niveau du pédalier, offrant une meilleure maniabilité et davantage de confort pour les déplacements en ville.
  • Un système de vitesses optimisé : les pignons et les plateaux ont été retravaillés afin d'offrir un meilleur développement. Objectif : adapter l’effort à produire selon la situation. Le client se déplace ainsi à une vitesse plus élevée à effort équivalent, passant de 17 à 21 km/h en 3e vitesse.
  • Une amélioration du tube de selle : désormais triangulaire, il empêche tout affaissement et garantit un maintien stable. Son système de graduation permet à chaque utilisateur de trouver et de régler facilement la hauteur idéale de selle. 

Le V'lille en chiffres :

  • 266 stations réparties sur 21 communes
  • Plus de 3 millions d’emprunts réalisés par an
  • Près de 20 000 abonnés longue durée.

Les stations V'lille sur le territoire

Nos actualités

Toutes nos actualités