Aménagement de la métropole
Le 27/07/2026

Une nouvelle déchèterie qui en jette

Rendez-vous dès le 1er août boulevard Mendès-France à Wattrelos, dans la toute nouvelle déchèterie.

Conçu pour soulager la déchèterie de Roubaix, très sollicitée, ce nouvel équipement métropolitain est deux fois plus grand qu’une déchèterie « classique », et possède une capacité d’accueil plus importante. Découverte.

Priorité au réemploi

Comme il ne s’agit pas uniquement d’un lieu de dépôt, mais bien d’un espace destiné au tri et au réemploi, la circulation des usagers, comme à la déchèterie d’Annœullin, est organisée pour que la zone consacrée au réemploi soit située dans la première partie du circuit, avant les bennes de tri et les alvéoles pour les déchets verts et les gravats. Un itinéraire qui contribue à renforcer les pratiques de tri et à donner une seconde vie aux matériaux.

À noter que l’entrée de ce site intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite a été aménagée en dehors de la voie principale, afin d’y limiter les risques de bouchons. Les parcours des poids lourds et des véhicules légers ont par ailleurs été dissociés pour garantir la sécurité des usagers.

Une construction durable

Les bâtiments d’accueil et du personnel ont été construits avec des matériaux choisis pour limiter l’empreinte « carbone » : l’ossature est en bois, l’isolation est en fibre de bois. Et l’intégration paysagère a été particulièrement soignée, notamment grâce à l’installation de gabions (cages métalliques remplies de pierres pour séparer des espaces) réalisés à partir de matériaux de récupération. Car ici, déchèterie oblige, on trie et on recycle !

Équipée de 144 panneaux solaires, la déchèterie constitue en outre un véritable lieu de production d’énergie. Cet équipement a donc été pensé dans une logique de longévité et de respect de l’environnement. Pour preuve, un tiers de sa surface est réservé à l’infiltration naturelle des eaux pluviales, et la présence de bordures végétalisées permet de préserver la faune et la flore. Lors de votre venue, vous pourrez d’ailleurs observer des canards qui y ont trouvé refuge.

Montant des travaux : 4 M€

À savoir

Cette 14e déchèterie fixe du territoire, comme les autres déchèteries, répond à un objectif clair : permettre à chaque habitant d’accéder à une déchèterie en moins de 15 minutes, depuis son domicile (en voiture). À proximité immédiate du site, de futures lignes de tramway seront construites dans le cadre du projet Extramobile. Un collège sera également édifié juste en face. 600 à 800 passages par jour sont attendus.
Horaires : du lundi au samedi, de 7 h 30 à 18 h l’hiver (1/11 au 31/3), de 7 h 30 à 19 h l’été (1/4 au 31/10), le dimanche de 8 h à 13 h (jours fériés inclus).
Accès : se munir obligatoirement de la « carte déchèteries », à demander sur mesdemarches.lillemetropole.fr
Retrouvez la liste des déchets admis en déchèteries sur
lillemetropole.fr/votre-quotidien/vivre-la-mel/gestion-des-dechets/les-decheteries

 

Nos actualités

Toutes nos actualités

Aménagement de la métropole

Le 21/07/2026

Extinction de la 2G : le calendrier est fixé

L'ensemble des opérateurs français a officialisé son calendrier de fermeture des réseaux à partir de fin octobre. La 3G disparaîtra ensuite progressivement entre 2028 et 2029 selon les opérateurs...