L'Avis des Sommes à Payer 

L’avis des sommes à payer (ASAP), est une demande de paiement émise par la Métropole Européenne de Lille aux usagers.
Ce document porte les informations nécessaires afin de vous permettre de régler votre créance (Ex : la référence de la dette ; identifiant de la collectivité…).
 

Comment payer un Avis des Sommes à Payer (ASAP) ? 

1. En ligne 

  • Par carte bancaire ou par prélèvement (PAYFIP)
  • Par virement bancaire sur le compte du comptable public. 

 

2. Par chèque 

  • Règlement à l'ordre du Trésor Public, en joignant le talon de paiement situé en bas à droite au recto de l'ASAP.
  • Adressé conformément aux dispositions présentent sur l'Avis des Sommes à Payer. 

 

3. Paiement de proximité 

  • Auprès des buralistes partenaires sur présentation du code barres/Data Matrix présent sur l'ASAP.
  • Dans la limite de 300 euros pour les règlements en espèce. 
  • Retrouvez la liste des buralistes en suivant ce lien. 

 

 

Comment lire et régler un Avis des Sommes à Payer ?

Comment lire un Avis des Sommes à Payer ?

Comment lire un Avis des Sommes à Payer ?

avis des sommes à payer
  1. Libellé de l’entité juridique et libellé de l’entité financière
  2. Nom du tiers payeur
  3. Millésime (année)
  4. Numéro de titre
  5. Adresse de paiement par internet (PAYFIP) : dispositif qui permet le paiement de l’ASAP par internet et ce par carte bancaire ou par prélèvement 
  6. Identifiant de la collectivité
  7. Référence de la dette
  8. Montants HT et TTC totaux du titre
  9. DATA MATRIX : permet de payer vos créances chez le buraliste

Comment payer en ligne un Avis des Sommes à Payer ?

Règlement en ligne

  1. Munissez-vous de votre Avis de Sommes à Payer, de votre carte bancaire ou, si vous souhaitez payer par prélèvement, de vos identifiants d’accès au site impots.gouv.fr (https://www.impots.gouv.fr/portail/)
  2. Accéder au site de paiement en ligne : DGFiP (https://www.tipi.budget.gouv.fr/tpa/accueilportail.web)
  3. Cliquer sur « Payer vos factures publiques »
  4. Renseigner l’identifiant de la collectivité
  5. Saisir la référence de la dette (précisée sur votre avis des sommes à payer)
  6. Saisir le montant des sommes dues (indiqué sur le coupon détachable de votre facture)
  7. Renseigner votre adresse mail pour recevoir le ticket de télépaiement
  8. Le choix du moyen de paiement est alors proposé, cocher celui qui vous concerne :
    ·        Par carte bancaire
    ·        Par prélèvement
    Puis compléter les informations demandées
  9. Une fois votre transaction validée, vous recevrez le ticket de paiement confirmant que le règlement a bien été effectué sur l’adresse mail renseignée au préalable.

 
Retrouvez une fiche pratique au format .pdf en cliquant sur ce lien.

Contact 

Trésor Public

Pour toutes questions relatives à des difficultés de paiement

  • Téléphone : 03.20.62.41.20

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